
Je n'ai rien à faire. Je suis sur mon lit, un dimanche alors que l'après midi se meurt. L'énergie nécessaire pour sauver cette journée post-cuite s'amenuisent au fur et à mesure que le soleil se meurt tranquillement.
Le téléphone sonne, des amies ont des places en trop pour un film qui commence au cinéma du coin dans 20 minutes. Je suis encore en pyjama. Quelque chose s'allume en moi, l'espoir de sauver cette journée de la torpeur : "faire quelque chose" comme dirait n'importe quel adulte.
Je saute dans mon jean sale, ne prend pas la peine de changer mon haut "rolling stones" et c'est parti. 15 minutes plus tard, me voilà dans la salle, devant Bad Moms, je fais ouvertement la gueule.
Le film commence par un flashforward, suivi d'un flashback qui consistera en l'intégralité du film. Ok, on est donc parti pour un Very Bad Trip du pauvre. La scène est effectivement terriblement mal jouée et réalisée avec les pieds...
C'est parti pour le massacre. Le pitch tient en une demi phrase, et encore il est mauvais : "un combat mère-fille pour sauver noël, et gagner en indépendance". J'oublie de préciser que je suis le seul homme dans une salle comble entièrement composée du sexe opposé, et apparemment conquis à la cause du film.
Les scènes comiques s'enchainent, alternant trois thématiques plus lourdingues les unes que les autres : la beuverie liée à l'alcool, le caca, et l'énorme sexe de l'un des protagonistes. Alors que je me liquéfie de honte envers l'humanité sur mon siège, je me rend compte, peu à peu, que la salle rit à gorge déployée, à chacune des blagues... Sacrilège ?! serais-je un salaud misogyne antiféministe qui n'aurait rien compris ?
J'essaie de rentrer plus professionnellement dans le sujet. Problème, la réalisation coche toutes les cases : slow mow langoureux, zoom et contre zoom sur les parties de messieurs, ou le postérieur de mesdames, scène embarrassante avec un vieux père noel baladeur, et j'en passe.
La musique, bien que mal choisie, vient constamment nous rappeler avec fracas sa présence, de façon tellement flagrante, qu'on finit par imaginer le film sans elle. C'est alors que m'est apparue l'évidence : Il n'y a rien à chercher à sauver. Les acteurs sont en roue libre, trop nombreux, et n'ont rien à se mettre sous la dent. Les gags sont en dessous de tout, il n'y a pas de scénario, bref, c'était une vraie suite qui cherchait à voler l'argent des consommateurs en faisant fructifier les fans du premier opus... et les pauvres gens qui se sont fait avoir par erreur !