Après l'incroyabel "Oslo, 31 aout", Joachim Trier succombe aux sirènes du casting internationale et livre un film à l'histoire classique mais porté par un quatuor d'acteur au top.
La redécouverte de l'oeuvre d'une photographe décédé va pousser sa famille à affronter le deuil, chacun à sa façon. Le sujet du deuil est un classique du cinéma et l'on pouvait prévoir de revoir un énième film pleurnichard bourré de bon sentiments. Il n'en est rien. Trier s'approprie le sujet et offre un film où se multiplie les points de vue, pour aborder la situation sous des angles divers, faisant appel par là à un montage exemplaire, permettant de ne jamais se prendre dans une ligne temporel pourtant éclaté. En effet, si le fond reste déjà vu, la forme permet au film de véritablement décollé et permet au réalisateur de faire montre de son talent, malgré des contraintes évidentes de production plus important que ses films précédent. Il s'en sort haut la main et livre un film intéressant et prenant.
Côté casting, Isabelle Huppert peu pésente, assue son rôle à la perfection, tandis que Gabriel Byrne, tout en retenu, emporte le film ver des pics d'emotion, contrebalancé par les prestations de Jesse Eisenberg et de Devin Druid.
Au final, Joachim Trier, sans renouvellé l'exploit de "Oslo, 31 aout" passe haut la main l'épreuve du film à casting all star et livre une oeuvre prenante à défaut d'etre véritablement marquante.