Josh Whedon avait la tache de conclure son héritage chez Marvel avec fracas.
Et lourde était cette tache tant le premier Avengers s'était avéré être un rêve de gosse réalisé pour des millions de personnes.


3 ans presque jours pour jours à l'occasion d'une petite soirée Marvel organisée, j'ai l'occasion de revoir Avengers pour une deuxième fois (j'en avais oublié certains détails, certains défauts qui sautent maintenant aux yeux avec du recul) et d'enchainer par la suite directe.
On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait.


Les présentations étant faites depuis un bon moment déjà, fini les fioritures et le film commence sur les chapeaux de roues avec une scène de bataille contre des hommes de l'Hydra. C'est beau, c'est fluide et lisible comme jamais, les acteurs surjouent leurs personnages mais c'est peut être ce qu'on l'on veut aussi. Très vites les enfants de Magneto (ici les jumeaux Baltes, ouais ça à moins de gueule d'un coup) nous sont présentés, et les prémices des querelles entre Stark et Rogers pointent le bout de leur nez sans attendre. Enfin l'introduction du grand méchant dans le MCU, est faite avec Brio et l'interprétation de James Spader totalement en phase avec la psychologie de son personnage.
Sans plus en dévoiler, cet Avengers II reste un bon moment de divertissement mais n'égale pas mes attentes, j'en reste un petit peu déçu.


Le film est blindé de lourdeurs, certaines vannes lancées à des moments bien mieux choisis dans les précédents Marvel, des personnages présents quelques secondes juste pour avoir un nom sur l'affiche (Coucou Agent Carter, Coucou Heimdall), des dialogues digne de porno des années 80', sans les moustaches quand même.
Ce qui peut marcher dans un épisode de série peut vite devenir très lourd dans un film de 2h30, et je pensais que Whedon l'avait compris.


Il n'en reste pas moins que ce film reste blindé de moments épiques, d'échanges savoureux entre les protagonistes, et surtout, surtout, la psychologie des personnages semblent nettement se creuser au fil des films.
Jeremy Renner tire même son épingle du jeu, avec un script bien plus complet et blindés de moments de bravoure, lui qui était plutôt invisible dans ses anciennes apparitions chez Marvel prend ici un rôle de leader inattendu et concurrence le bon vieux Captain America joué par un Chris Evans toujours égal à lui même.


J'ai juste maintenant une très grande hâte de découvrir la suite de cette équipe de super héros qui s'allonge au fur et à mesure avec des nouvelles têtes vraiment intéressantes, et puis j'ai surtout hâte de voir comment Spiderman, Ant Man, Daredevil et ces fameux Gardiens vont s'incruster dans les années à venir.


Merci Josh Whedon d'avoir réalisé le rêve de tant de grands enfants, je pense que tu as bien raison de laisser les rennes à quelqu'un d'autres avant que tout ne soit bien trop redondant. Vivement la suite !

TomasLopezRezno
8

Créée

le 22 avr. 2015

Critique lue 2K fois

26 j'aime

24 commentaires

Tomas Lopez

Écrit par

Critique lue 2K fois

26
24

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

The Hunting Party
TomasLopezRezno
8

Keys To The Epicness.

Linkin Park est le groupe que tout le monde connait dans la scène metal/rock, un des groupe qui a permis à des millions d'adolescents dont moi de se jeter dans ce monde de riff et autres solo avec...

le 9 juin 2014

20 j'aime

6

American IV: The Man Comes Around
TomasLopezRezno
10

Une pure merveille.

Le dernier album de l'homme en noir sorti de son vivant, et je pense qu'il pouvait en être fier. Cet album est tout simplement une pure merveille de country et de blues. La voix grave de Cash n'a...

le 5 févr. 2013

17 j'aime

One More Light
TomasLopezRezno
6

Les limites de l'expérimentation

Après un retour en force dans le game en 2014 avec The Hunting Party signant un album fusionnant les sons agressifs des débuts et les nouvelles sonorités plus électroniques et "Radio - Friendly"...

le 17 mai 2017

14 j'aime

4