«Avengers : Infinity War» est l'avénement de dix ans de créations filmiques du Marvel Cinematic Universe. Il marque, par la même occasion, une rupture symbolique avec tout ce qui avait déjà été proposé auparavant par l'univers Marvel en se démarquant notamment avec un ton plus solennel, presque apparenté à un ton mature. Le film est très qualitatif sur bon nombre d'aspects, à commencer sur la nouveauté et la surprise qu'il propose, mais il est également décevant concernant certains défauts qui auraient largement pu être évités car ces aspects négatifs sont les mêmes que dans les autres films du MCU. Alors oui, «Infinity War» nous laisse très enthousiaste quant à l'avenir du genre super-héroïque, il choque, il marque, il innove, mais il déçoit aussi.


En effet, lorsqu'un film génère autant d'attentes, difficile de ne pas en ressortir un minimum déçu. Cette déception n'est qu'accentuée par le fait que ces défauts sont bien connus des films Marvel et donc qu'ils auraient pu être habilement évités. Que ce soit au niveau du trop plein d'humour, plutôt mal géré, de la narration bordélique, du montage incertain ou encore du manque d'émotions, tous auraient pu être éludés.


Premièrement, le défaut qui m'a le plus posé problème, c'est le montage. Je conçois tout à fait qu'avec autant de personnages, il soit très difficile de monter le film afin qu'il garde une certaine cohérence. Cependant, je pense que certaines séquences sont coupées de trop nombreuses fois, ce qui fait que l'on en perd parfois même le contexte de la scène. Certes, il faut éveiller l'intérêt du spectateur pour les autres personnages et introduire ceux-ci, mais certaines séquences s'éternisent trop longtemps pour qu'au final il n'y ait pas de réel intérêt narratif pour la suite des péripéties.


Je prends par exemple la scène où Doctor Strange se fait enlever par Ebony Maw et où Iron Man et Spider-Man s'introduisent dans le vaisseau afin de porter secours au docteur. Cet enlèvement intervient dès le début du film et se conclut beaucoup plus tard ; j'ai trouvé que la scène était trop étirée et coupée maladroitement.


Quant à l'humour, il a toujours été sujet à de nombreuses critiques chez Marvel mais personnellement il ne m'a jamais réellement dérangé. Même s'il était parfois problématique dans certaines scènes, voire même dans certains films comme «Civil War» où les enjeux étaient bien trop forts selon moi pour faire de l'humour constamment, il a toujours été correctement géré et a toujours fait mouche. Or, le problème qui se pose dans «Infinity War» est qu'il ne fonctionne pas tout le temps. Cet argument est assez subjectif, cela dépend de notre sensibilité comique personnelle, mais hormis aux blagues de Spider-Man et parfois celles des Gardiens, je n'ai pas ri aux éclats comme j'ai pu le faire dans «Homecoming» ou «Ragnarok». J'ai donc plutôt été déçu de ce point de vue là même si le film offre des moments plutôt amusants.


Enfin, pour terminer sur les défauts généraux que j'ai relevé, j'ai trouvé que le film manquait d'émotions et qu'il était globalement dénué de puissance émotionnelle. En effet, nous n'avons, la plupart du temps, même pas le temps de comprendre ce qui se passe à l'écran que l'on passe déjà à autre chose. Cela dynamise le récit certes mais celui-ci fait donc l'impasse sur les émotions libérées, ce qui est quand même assez dommage. Je développerais tout cela plus bas dans la partie full spoils.


En somme, ces défauts vont parfois poser problème et entacher le déroulé de l'intrigue mais à vrai dire, la déception évoquée est très minime et s'efface assez facilement face à la générosité du film et à tous ses aspects positifs.


Le premier point positif auquel on pense, évidemment, c'est Thanos. Thanos, on nous l'avait tellement vendu comme étant le plus gros méchant du MCU qu'il y avait de quoi être déçu. Pourtant, je pense que tout le monde peut se mettre d'accord pour dire que Thanos, en plus d'être un méchant très réussi, a un développement très approfondi. Il a une réelle motivation, une belle équipe qui l'entoure (Ebony Maw est génial) et son but n'est pas de tuer juste pour tuer, il a une réelle idéologie et pour une fois, on arrive à comprendre la vision d'un méchant et cela le différencie des autres méchants. On voit enfin que Marvel sort de son arc narratif habituel et de ses schémas traditionnels afin d'imposer un méchant charismatique et imposant : preuve qu'encore une fois, «Infinity War» est inédit dans son genre.


Visuellement, une fois n'est pas coutume, c'est absolument sublime et même parfois ambitieux. Ce n'est peut-être pas de la trempe de «Doctor Strange» qui surpasse tout à ce niveau là, mais «Infinity War» a le mérite d'avoir sa propre identité visuelle et il met en évidence ses qualités visuelles à de multiples reprises, notamment sur la planète Vormir qui est à couper le souffle : le visuel bleuâtre et violâtre est fabuleux ! Il faut avouer que le visuel de la planète Titan est également très réussi même si moins original que celui de Vormir. Même si l'on a quittés les terres du Wakanda QUE depuis février dernier, ce fut encore une fois un réel plaisir à y retourner tant cette étendue à la fois sauvage et technologique est magnifique. Ce pays du tiers-monde est encore une fois très bien mis en valeur et je trouve que c'était une très bonne idée d'y faire dérouler la bataille finale dans ce lieu idyllique, seules ces grandes étendues sauvages pouvaient abriter un si beau combat final. Quant aux pouvoirs psychiques de Strange, ils offrent aussi des moments visuellement ahurissants, comme lorsqu'il transforme une attaque de Thanos en papier vert, c'est visuellement très abouti.


Entre deux points positifs, je glisse rapidement un petit mot sur la bande originale de Alan Silvestri que j'ai trouvé très réussie et ne pas en parler serait presque criminel ! Même si le thème des Avengers est trop souvent repris et ce à toutes les sauces (comme le thème de «Pirates des Caraïbes» dans le dernier volet de la saga), je suis resté assez impressionné quant à l'efficacité des musiques et de leurs utilisations dans le film. Chaque morceau fusionne avec sa scène avec une virtuosité impressionnante et malgré le peu d'émotions qui se dégagent du film, la musique tente toujours de transmettre quelque chose, ce qui est synonyme de bande originale réussie selon moi.


Concernant le scénario, je suis assez partagé. Le film fait part de facilités scénaristiques assez déconcertantes d'un côté mais est malgré tout très approfondi. Les relations entre les personnages sont très bien développées et ces personnages, malgré qu'on les connaisse tous désormais, sont encore développés ici, enrichissant ainsi toute la narration autour d'eux.


Je tiens notamment à souligner l'efficacité de la relation entre Gamora et Thanos qui, en quelques scènes seulement, m'a paru très crédible et cela n'a fait que renforcer mon attachement envers Gamora et ma peine lors de son sacrifice par son père.
Quant à l'affront entre les deux égos les plus surdimensionnés du MCU, je ne sais pas quoi en penser : d'un côté je trouve le côté affrontement des deux personnages plutôt cohérent avec le reste du MCU car ce sont deux riches à très fortes personnalités, mais je trouve que leurs petites disputes à but comique n'ont pas lieu d'être ici.


Il y a également une scène en particulier qui m'a dérangé et où je perçois cela comme une énorme facilité scénaristique : lorsque Star-Lord frappe Thanos lorsque ce dernier est maîtrisé par les Gardiens. Quelle erreur ! On peut tout à fait comprendre son chagrin à l'annonce de la mort de Gamorra mais ils étaient quand même à deux doigts de déstabiliser (au moins) Thanos ! Alors qu'il fasse échouer tous ces efforts à cause de sa colère, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop facile... certains le justifieront comme un comportement humain, d'un côté je peux comprendre c'est vrai, sa réaction de colère et de tristesse est totalement humaine, mais moi j'ai trouvé que c'était seulement un petit rebondissement avant le grand dénouement du dix-neuvième film du Marvel Cinematic Universe.


Enfin, concernant ce fameux dénouement, je ne sais quoi en dire. D'un côté je le trouve trop abrupte et limite expédié mais il est également terriblement jouissif, osé et surprenant que c'est impossible de ne pas l'applaudir ! C'est tellement épique et inédit que cela force le respect d'avoir oser terminer le film comme ça. Hélas, je renvoie à ce que je disais ci-dessus, le film n'émeut que très peu car la surprise est trop forte. C'est très contradictoire de dire cela car en soit la surprise est une émotion, ou plutôt un sentiment, mais ce sentiment est tellement fort qu'il vole absolument toute l'émotion que la scène finale aurait du nous procurer. Je ne veux pas rejeter cette faute sur le studio aux grandes oreilles mais c'est-à-dire qu'ils nous ont tellement habitués à nous resservir le même plat à chaque fin de film que lorsque l'on change littéralement de recette, on reste complètement bouche-bée. Il y avait un potentiel émotionnel énorme mais il est atténué, on reste tout juste éberlués par ce dénouement phénoménal et transcendant...
Je me répète très probablement mais j'ai tellement été surpris que je n'ai pas tout de suite compris ce qui se passait à l'écran. Thanos claque des doigts... et... et il se passe quelque chose de miraculeusement audacieux dans l'univers des super-héros. Une chose inédite. Un méchant parvient à satisfaire sa soif et atteindre ses sombres desseins. Ce dénouement unique en son genre restera ancré dans les mémoires et fera parler de lui longtemps assurément...


Pour conclure, je ne sais toujours pas trop quoi penser de «Avengers : Infinity War». D'un côté c'est un divertissement de haute volée et qui dispose d'une ampleur épique inimaginable, et ce dès le début, mais d'un autre côté, je ne suis tout de même pas pleinement satisfait car j'attendais parfois un peu plus de finesse de la part des frères Russo. Je suis donc assez mitigé sur plusieurs éléments qui auraient, à mon sens, pu être améliorés. J'espère toutefois que le film deviendra une référence pour les autres films du MCU à venir, du moins au niveau du dénouement qui ose enfin quelque chose. Mais en vérité, je ne peux clairement bouder mon plaisir car l'ensemble, malgré quelques petites réticences, est très convaincant et respecte la plupart de ses promesses. Si tous les futurs films de super-héros atteignent cette qualité, nous sommes assurés d'avoir des divertissements de qualité à vie !


16/20

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 1.1K fois

33 j'aime

4 commentaires

Mick1048

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

33
4

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

53 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
9

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

46 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18