Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU.
L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans.
Oui le build up n’a jamais été aussi long dans n’importe quelle saga cinématographique. 10 ans pour 18 films avant celui-là où une bonne partie des films tease l’arrivée de Thanos en introduisant les pierres d’infinité une à une.


Alors oui il y a des défauts, ce sont d’ailleurs pour la plupart des défauts récurrents au MCU mais il faut l’avouer, j’ai pris beaucoup de plaisir durant ce film qui ne m’a pas déçu (contrairement à un certain Civil War).


Et si le film est une réussite, il le doit à une seule chose Thanos.



Thanos



Thanos n’est pas qu’un simple méchant de l’univers des comics. Le titan fou a une vraie histoire intéressante et profonde qui lui donne de véritables motivations et d’élever les enjeux du film.


Là où c'est fort d’ailleurs et que même si son but est globalement le même, ces motivations sont complètement différentes par rapport aux comics. Ce qui est normal, vu que certains personnages ne peuvent pas être présente et que ce film ne dure que 3h (oui c’est bizarre de dire ça).


Autre point réussi, on arrive à éprouver de l’empathie envers lui malgré le fait qu’il fait mal à nos héros.
Niveau combat, les plus marquants sont ceux qui l’opposent aux Avengers. Grosse réussite surtout sur Titan. J’ai trouvé aussi intelligent que chaque pouvoir des pierres soient illustrés (surtout celle de la Réalité qui permet de tromper complètement les gardiens).


Son ordre noir est aussi plutôt bien réussi avec une belle mention pour Ebony Maw. Dommage cependant que la relation entre Corvus Glaive et Proxima Midnight ne soit pas traiter du tout.



Plusieurs défauts récurrents au MCU sont encore présents



La BO est complètement oubliable, seul quelque fragment des thèmes iconiques comme celui des Avengers ce font attendre.


J’ai toujours un problème avec la mise en scène où certains combats sont assez illisibles (beaucoup de shaky cam).
Heureusement il y a du mieux, comme le prouve le combat sur Titan face à Thanos où il y a même de belles trouvailles sur l’utilisation conjointe des pouvoirs face au titan fou.


Le problème vient plus du côté du Wakanda où je trouve aussi qu’il manquait beaucoup de large plans ou de plan en hauteur pour rendre l’attaque encore plus grandiose.
De même pour celle se passant en Ecosse où les combats sont les plus ratés niveau mise en scène.


Ce qui n’est pas aidé par une photographie trop sombre et très peu colorié. On peut d’ailleurs faire ce reproche sur l’ensemble du film (mis à part sur Titan et sur Wakanda) alors que pourtant on nous montre une richesse d’environnement du fait des planètes parcourues.


Et j’avais toujours l’impression que l’on filmait que les personnages sans donner de plan filmant l’immense décor où sont les personnages.


Le dernier point négatif est celui de l'humour.
Autant je trouve qu’ils ont pas mal dosé l’humour sur certains personnages, autant les blagues liées aux gardiens sont lourds je trouve. Les phrases de Drax son marrantes parfois mais de trop souvent. La version Groot ados est marrante au début mais vite soûlante je trouve. Mais la palme des mauvaises blagues reviennent à Star Lord que ce soit pour son changement de voix ou pour son gros bide et son manque de muscle comparaît à Thor.


Heureusement les vannes de Stark marche à chaque fois (Ebony Maw comparé à Voldemort m’a bien fait marré).



Les personnages



Chaque personnage principal à son moment de gloire et la répartition du temps est plutôt bien gérer. Après Thanos qui est clairement le personnage principal, c’est surtout les gardiens, Thor et Iron Man qui auront un poil plus de visibilité.
Alors que certains comme Black Panther, le faucon ou War Machine auront des rôle ultra secondaires.
Niveau interactions, j’ai adoré le duo Stark/Peter dont on développe clairement une relation mentor/apprenti.



Mon avis détaillé sur l’histoire



Le film dispose de très peu de temps mort.


Il n’y a pas d’incohérence scénaristique mais que quelques facilités comme par exemple les gardiens qui tombent sur Thor, mais rien de gênant en soi.


On pourrait aussi dire que le fait que Banner ne puisse pas invoquer Hulk soit une grosse facilité scénaristique aussi mais je l’ai plus vu comme de la peur. Hulk s’est pris une dérouillé comme jamais donc il ne veut plus intervenir laissant Banner seul.


Le ton du film est vite donné aux spectateurs avec cette première séquence démarrant le film sur le vaisseau de Thor.


Hemdall et Loki subissent un sort assez prévisible vu la fin de Thor Ragnarok. Juste déçu de pas avoir vu la valkyrie. (mais bon elle était sur westworld apparement).


Le combat à New York est plutôt bien réussi, notamment sur l’opposition Strange/Ebony Maw.


La trame sur Thor est la construction de son arme est plutôt bien amené et offre un duo intéressant avec Rocket qu’il appelle son lapin.


Mais la mention spéciale vient à la meilleure utilisation de Peter Dinklage qui est de loin la meilleure idée du film. Un nain qui fait plus de 7 mètres d’hauteur, fallait y penser.


Le film va par la suite enchainer la récupération des pierres comme prévu. Comme on pouvait le présager les premières pierres sont vites récupérés (pouvoir, espace et réalité) et les 3 dernières (âme, esprit et temps) sont les vrai enjeux du film.


L’enjeu de la pierre de l’âme est pour moi celle qui a donné lieu aux scènes les plus réussis au niveau de l’émotion.


Le sacrifice nécessaire et la mort de Gamorra est d’une justesse émotionnelle qui fait que l’on compatit et qu’on déteste Thanos à la fois. Personnellement, même si je m'y attendais au vu des indices et de mes connaissances liées aux comics, j’ai quand même étais beaucoup touché par cette scène.


Surprit aussi de voir Red Skull (la théorie sur sa non mort dans le premier Captain America était donc bien vrai).


Pour ce qui est de la pierre du temps, on arrive aux meilleures chorégraphies de combat. J’ai trouvé génial par exemple son utilisation de la pierre du pouvoir pour utiliser une lune en arme.


Bonne idée aussi de montrer que Thanos n’était pas invincible et que seule une faute humaine (l'excès de colère de Star Lord) coûte la défaite aux Avengers.


Sinon le fait que Strange donne la pierre du temps n’est pas anodin mais ça j’y reviendrai à la fin de ma critique.


Puis vient le dénouement final au Wakanda avec la pierre de l'esprit.


La scène la plus réussi au Wakanda reste celle où Wanda montre toute sa puissance en tuant Vision tout en retenant Thanos. L’émotion est là même si on sait que tout est vain du fait que Thanos dispose de la pierre du Temps et va pouvoir remonter le temps.


J’ai beaucoup apprécié aussi le plan où Thanos débarque est lamine un par un les Avengers (mis à part Captain America puis Wanda) qui résiste un peu.


Puis Thor débarque et on s’attend au Deux Ex Machina classique. Mais voilà, Thanos lui dit bien, fallait viser la tête.


Le claquement de doigt arrive alors, suivit de ce que l’on pouvait craindre depuis le début.
Et là je suis extrêmement mitigé.


D'un côté, le dénouement est réussi et ce plan de fin avec Thanos qui sourit et assez jubilatoire et efficace.


Mais d’un autre côté le choix des personnages qui disparaissent désamorce beaucoup l’impact émotionnel. On ne peut pas y croire, c’est trop gros.


Cependant certains plans notamment sur Titan sont particulièrement réussis. La scène entre Peter et Stark est réussi et je pense que tous les fans de Spiderman sont en PLS après cette scène.



Ma théorie pour la suite



Le fait que les survivants sont tous les avengers de la première phase (excepté Rocket et Nebula) est tout sauf un hasard pour moi.


Je pense d’ailleurs que ce que l’on a vu est la seule possibilité entrevue par Doctor Strange pour gagner la partie. Cette défaite était nécessaire et le fait que Thanos soit affaiblit (le gant semble abîmé après l’utilisation et Thor l’a blessé avec sa hache) peut s'avérer décisif pour la suite.


La scène post-générique tease l’arrivée de Carole Danvers (qui est Miss Marvel et la version la plus récente de Captain Marvel) devrait être la solution au problème.


Un autre gant pouvant porté les pierres est montré aussi sur le monde des nains. Je vois bien la récupération des pierres via une autre réalité grâce à captain marvel et l’utilisation de l’autre gant pour défaire ce qui a été fait.


De toute façon, la seule certitude est que certaines mort comme celle de Spiderman et Black Panther ne sont que temporaire.


Marvel a prit beaucoup de risques avec ce film.
Cet avengers est une réussite malgré ces défauts techniques et pose un réel problème de continuité avec la suite.


Avengers 4 sera encore plus attendu et devra conclure tout cet arc en défaisant le moins possible les choix audacieux de ce volet.

Créée

le 29 avr. 2018

Critique lue 2.7K fois

33 j'aime

6 commentaires

seben12

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

33
6

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Avengers: Infinity War
seben12
8

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

33 j'aime

6

I Know This Much Is True
seben12
9

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

32 j'aime

5

Mr. Robot
seben12
10

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017

27 j'aime

7