La leçon du jour est la suivante : ne jamais douter, même pas un seul instant, de la force créative de James Cameron. J'ai toujours été un grand fan de sa filmographie, mais pour Avatar et une fois n'est pas coutume, j'étais assez assez septique quant à une suite sur Pandora. En tout cas, une seule recommandation s'impose, allez le voir en 3D ça vaut vraiment le coup d'œil !

Personnellement, je ne suis pas non plus le plus grand fan de la 3D, mais là, en 3D IMAX et dans une salle super confort, j'ai pris une véritable claque. Sur le plan strictement technique et visuel, avec une 3D somptueuse et ultra immersive ... ça prouve que film été fait pour.

Ce que j'ai lu/entendu ailleurs et qui me semble très juste, c'est que scénario tient sur une page et qu'il est très naïf. Devant Avatar, j'ai eu un peu le même plaisir qu'avec Pacific Rim, avec des robots géants qui se tapent dessus ! C'est comme voir des rêves d'enfant prendre vie, comme quand je jouais avec mes jouets Transformers et que je m'inventais des histoires entre les gentils et les méchants.

Je me suis montré très indulgent avec le scénario du film, car je voulais tout simplement voyager. La fuite dans une île insulaire n'est qu'un prétexte pour James Cameron, afin d'explorer les océans (étant lui-même un passionné des océans) comme dans Abyss ou Titanic. J'ai été assez surpris par le côté activiste du film (la dénonciation de la maltraitance animale), qui est encore plus poussé que sur le premier. Et puis, il y a une forte thématique centrée sur la famille. On sent que c'était quelque chose d'important pour James Cameron et le retournement des forces rappelle beaucoup Terminator 2 avec Sarah et John, mais en plus poussé ici encore.

Beaucoup de personnages interagissent, mais le plus intéressant de tous dans ce second opus, c’est le personnage de Kiri joué par Sigourney Weaver. Très charmante, on reconnaît tout de suite les traits de Sigourney plus jeune. Elle est très attachante et je vais porter plus particulièrement mon attention sur l'évolution de son personnage dans les deux suites.

Pour moi, il est évident que Quaritch (Stephen Lang) aura une sorte de rédemption dans Avatar 3. Pourquoi ? Parce que je pense que le message de James Cameron est que les humains peuvent changer. James Cameron est un optimiste, ou tout du moins il veut promouvoir l'optimisme. Si même le pire salaud peut changer, alors tout le monde le peut. C'est pourquoi il utilise de nouveau ce personnage, qu'il fait "renaitre" dans la peau de son ennemi les Na'vi. C'est pourquoi Spider le sauve, même si cet arc narratif (Quaritch qui découvre qu'il a un fils) aurait pu être un peu plus appuyé dans ce deuxième Avatar.

Pour revenir au personnage de Spider, sa position est assez ambigüe et j'ai trouvé ça plutôt intéressant qu'il reste dans un "entre-deux". Il reste attaché à la famille Sully et aux Na'vis, mais il épouse aussi la cause de Quaritch, d'une certaine manière ...

surtout quand il le sauve à la fin, sans rien dire à Jake (Sam Worthington).

On a vraiment un personnage partagé entre deux pères potentiels, comme Quaritch pourrait être bientôt partagé entre deux races/identités différentes.

Le principal reproche que j'ai à faire sur le film, c’est un manque certain d’enjeux. Contrairement au premier film, où les Na'vis doivent défendre leur territoire contre l’envahisseur, ici nous sommes sur une histoire de vengeance familiale, beaucoup trop fade et pas franchement palpitante. Même si visuellement c'est sublissime, ça manque cruellement d'enjeu.

Ensuite et un peu comme pour Star Wars VII, il y a beaucoup de redites avec le premier Avatar. Je regrette aussi que la BO manque d'ampleur et ne soit pas assez présente. Aussi, la richesse du monde marin a manqué un poil d'éducation.

Enfin, j'ai trouvé que les Na'vis des eaux étaient trop peu présents dans le film. Les enfants du chef de clan de l'île sont très présents au début du film, mais par la suite ils disparaissent complètement. De même, le chef du clan (Cliff Curtis) et sa femme (Kate Winslet) sont trop en retrait et ne jouent pas un rôle assez important, alors que les parents de Ney'tiri (Zoe Saldana) étaient essentiels dans le premier Avatar. Enfin, lors de la bataille finale, les Na'vis des eaux balancent deux ou trois grenades durant l'assaut et ensuite on ne les voit plus du tout.

Bref, j’ai pleuré tellement c’est beau techniquement et visuellement. Le scénario est simple, mais pas simpliste et à aucun moment je ne me suis réellement ennuyé. J'ai réellement pris une claque niveau aventure, action et immersion.

lessthantod

Écrit par

Critique lue 131 fois

17
10

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

219 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

194 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

165 j'aime

20

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2