Adieu
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Autant le dire de suite, j'ai commencé ce film avec beaucoup d'a priori positifs. J'avais adoré le roman, la bande-annonce était séduisante, et le choix des acteurs me semblait judicieux (à part Mélanie Thierry que je ne peux pas voir en peinture).
Malheureusement, j'ai été déçu, pour un tas de raisons.
Si la reconstitution historique est soignée (costumes, décors), j'ai eu l'impression d'assister à un pâle résumé du roman, où les choix de s'écarter un peu de l'oeuvre étaient médiocres.
- La narration est bancale. Dans le roman, le narrateur est omniscient. Ici, c'est Albert qui raconte l'histoire. C'est gênant d'un point de vue narratif, car il ne devrait parler que de ce qu'il a vu. Or, de nombreuses scènes se déroulent sans lui, comment aurait-il pu y assister ?
- L'arnaque du pont des soupirs est bien plus claire dans le roman. Ici, c'est tout simplement grotesque et incompréhensible.
- La psychologie des personnages a été laissée de côté, tout est très manichéen. Des personnages complexes comme Pradelle, Madeleine, le père Perricourt, ou Joseph Merlin restent sans relief.
- Les ajouts ne sont pas judicieux : la mort de Pradelle est complètement illogique. Pourquoi Albert irait-il tuer Pradelle alors qu'il s'apprête à quitter le pays avec des milliers de francs en poche ? Quand à la dernière scène dans le bureau de police, elle confine au ridicule (quand même, quelle sacrée coïncidence que le policier soit le père du mec qui s'est fait tirer dans le dos ! )
- La fin ne possède pas l'intensité dramatique du roman
Bref, une grosse déception que l'inventivité de certaines scènes (les masques d'Edouard/Eugène ou les scènes au Lutetia) ne viennent pas sauver.
Créée
le 26 févr. 2018
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