Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort et reste capable de produire des œuvres de grande qualité.
Venant de la part d'Albert Dupontel, ça n'a évidemment rien de surprenant. Son univers décalé ne plait pas toujours mais suscite rarement le désintérêt. Ici en plus, il y a des moyens pour proposer une reconstitution de qualité pour évoquer la première guerre mondiale et ses conséquences.
Les comédiens sont bons dans l'ensemble (quelques rares exceptions), décors et costumes sont superbes, la BO est efficace même si elle est parfois un peu sirupeuse. L'histoire est originale et propose comme toujours chez Dupontel de beaux moments oniriques, presque surréalistes, très efficaces pour dénoncer les difficultés d'une reconstruction intérieure et extérieure.
Il y a surtout de vrais choix de mise en scène (que ça fait plaisir de dire ça d'un film français récent ...), parfois risqués (l'horreur des tranchées stylisée aurait pu déraper vers le mauvais goût et ce n'est jamais le cas) , souvent intéressants (la gueule cassée aux masques incroyables), toujours au service de la narration (les scènes dans les cimetières notamment.).
Bon, il y a bien quelques défauts qui sont presque tous liés au scénario: je ne suis pas convaincu par le choix du narrateur qui nous annonce comment tout cela va se terminer (ou presque) beaucoup trop tôt. De plus la fin est un peu artificielle (avec une situation finale peu crédible). Par ailleurs, certains comédiens ne sont pas au niveau de Laurent Lafitte ou Niels Arestrup. Je veux bien aussi reconnaitre que j'ai peut être mis un point de plus par opposition à toutes ces soirées passées devant des films français affligeants. Mais au bout du compte, Dupontel a bien mérité d'être récompensé et beaucoup de réalisateurs devraient s'inspirer de son audace pour réveiller le cinéma hexagonal. Espérons !

Serval1
8
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2020

Critique lue 210 fois

7 j'aime

Serval1

Écrit par

Critique lue 210 fois

7

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

108 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

96 j'aime

14

Au revoir là-haut
Quentin_Pilette
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

78 j'aime

22

Du même critique

Interstellar
Serval1
8

Entre les étoiles

Je viens de lire certaines critiques très brillantes sur ce film, qu'elles l'apprécient ou pas. Je n'ai vraiment pas le talent de certains. Je voudrais juste dire que ça faisait longtemps qu'un film...

le 25 sept. 2017

8 j'aime

1

Au revoir là-haut
Serval1
8

Masques et merveilles

Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort...

le 4 oct. 2020

7 j'aime

Lost in Translation
Serval1
8

Solitudes éperdues

Il n'est pas facile de faire un film sur l'ennui sans ennuyer. Sofia Coppola tente et réussit ce pari dans lost in translation, un hymne magnifique à la solitude et aux erreurs irrréparables. Porté...

le 7 mai 2018

7 j'aime

3