Un homme est placé en garde à vue, et est interrogé par le commissaire Buron, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Amis de l'absurde, bonjour ! Pour son retour au cinéma français, dix ans après Steak, Quentin Dupieux reste dans cet humour si particulier, où le non-sens est roi, mais dont je suis très fan. Il faut savoir aussi que l'univers du film se situe clairement dans les années 70-80, avec l'affiche qui parodie ce que faisait Jean-Paul Belmondo, Benoit Poelvoorde qui est fagoté comme Steve McQueen dans Bullitt, et le design qui rappelle beaucoup Garde à vue.
Tout ça en fait un film vraiment particulier, mais qui m'a bien fait rire. Aussi bien la poitrine perforée de Poelvoorde, génial dans son rôle de flic à la ramasse, que les flash-back où les personnages rentrent en quelque sorte dans les souvenirs des autres. On y retrouve aussi Anais Demoustier, avec une perruque frisée, qui reprend son accent du Nord, à la recherche de son mari disparu, et qui va chez le gynécologue voir si son œuf va bien ! Tout cela en fait un film déjanté, drôle, avec une révélation nommé Grégoir Ludig, mais tout s'effondre au bout d'une heure avec un twist qui fiche tout par terre, mais que n'aurait pas renié un certain Bertrand Blier, un des modèles assumés de Quentin Dupieux.
Au moins, il va reprendre à son pair les fins ratées et celle-ci l'est, au point que ça a fait diminuer l'enthousiasme que j'ai devant Au poste ! Film très court d'ailleurs, car il ne fait que 66 minutes hors générique.