La grande force de cet Atlantique c'est le parti pris de filmer la question de l'émigration exclusivement du côté de ceux (celles surtout) qui restent. Je craignais beaucoup les images de perdition en mer, Mati Diop a l'intelligence d'en faire une ellipse, chose bien plus intéressante. On a parlé sur SC du "point de vue de Pénélope". Mais le film est si loin du souffle d'Homère que la comparaison vient tout de même difficilement à l'esprit.


Car, de cinéma, il n'y a pas beaucoup. Quelques jolis moments : le visage de Souleiman longuement filmé dans le pickup, les paillettes vertes du laser passant sur le visage d'Ada, le lit conjugal carbonisé en son centre, la scène du certificat de virginité centrée sur le visage d'Ada.


En revanche, côté maladresses, c'est open bar : la musique omniprésente assez insipide, les plans répétitifs sur la mer (et que dire des crépuscules sur la mer ?), certaines scènes invraisemblables comme celle où le patron creuse une tombe pour 10 femmes avec une petite pioche, ou le récit de la femme qui dit qu'elle a vu une montagne et qu'en fait c'était une vague (!)... Et surtout le final d'une niaiserie sans nom, plus gnan gnan tu coules... Le film ne tient clairement pas ses promesses.


Mati Diop semble avoir voulu situer son film à la croisée des genres : chroniques sociales, dénonciation politique, romance, film fantastique... Qui trop embrasse mal étreint ? Aucun de ces registres ne convainc vraiment. Que ce soit sur les conditions économiques qui poussent les jeunes à partir, sur les traditions oppressives qui persistent, sur l'inégalité homme-femme en Afrique, ou même sur la croyance aux esprits, on n'apprend rien de très nouveau. Mati Diop ouvre moult pistes mystérieuses : pourquoi toutes les copines d'Ada tombent-elles malades ? pourquoi le flic a-t-il des malaises ? pourquoi tant de filles qui viennent demander des comptes alors qu'on avait plutôt compris que c'étaient les hommes qui prenaient la mer ?


Mystère. Mais le plus grand mystère, c'est comment un film aussi faible a pu obtenir le Grand Prix à Cannes. On n'ose penser que c'est simplement parce que l'auteure est une femme, noire, et qu'elle parle d'un sujet aussi légitime qu'important. Grand Prix de bon sentiment ou de cinéma ?

Jduvi
6
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2021

Critique lue 270 fois

2 j'aime

Jduvi

Écrit par

Critique lue 270 fois

2

D'autres avis sur Atlantique

Atlantique
gwennaelle_m
5

Un premier film trop ambitieux

Critique originale sur Le Mag du Ciné. Après The Dead Don’t Die et Bacurau, le mélange des genres semble être un processus qui a convaincu le comité de sélection du Festival de Cannes cette année...

le 18 mai 2019

11 j'aime

Atlantique
agthmrn
6

Prometteur

C’est à la fois ravie et chagrinée que suis ressortie de la salle. Le film comporte selon moi des qualités notoires mais aussi de grandes faiblesses. La ville de Dakar est très justement filmée par...

le 2 oct. 2019

7 j'aime

1

Atlantique
Christoblog
3

Un film qu'on a envie d'aimer, mais non.

J'avais vraiment envie d'aimer Atlantique : de brillantes intentions, une première réalisatrice noire en compétition à Cannes, de la douceur, des bons sentiments, une originalité de ton, le sujet des...

le 8 oct. 2019

6 j'aime

Du même critique

R.M.N.
Jduvi
8

La bête humaine

[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...

le 6 oct. 2023

21 j'aime

5

Gloria Mundi
Jduvi
6

Un film ou un tract ?

Les Belges ont les frères Dardenne, les veinards. Les Anglais ont Ken Loach, c'est un peu moins bien. Nous, nous avons Robert Guédiguian, c'est encore un peu moins bien. Les deux derniers ont bien...

le 4 déc. 2019

16 j'aime

10

Le mal n'existe pas
Jduvi
7

Les maladroits

Voilà un film déconcertant. L'argument : un père et sa fille vivent au milieu des bois. Takumi est une sorte d'homme à tout faire pour ce village d'une contrée reculée. Hana est à l'école primaire,...

le 17 janv. 2024

14 j'aime

3