Athena
5.6
Athena

Film de Romain Gavras (2022)

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Le tragique au service du pyrotechnique

Romain Gavras arrive avec ses gros sabots pour transposer une tragédie grecque en banlieue contemporaine où règne le chaos. Les trois frères incarnent trois réactions différentes face à une injustice. Et c'est tout niveau scénario. Ce qui est un gros problème dans Athena et sera la limite de beaucoup de spectateurs. Car la coquille se révèle assez creuse, parfois douteuse. Les dialogues n'aident pas et le ton très solennel peut agacer. Problématique également de passer après Les Misérables de Ladj Ly qui parvenait à nuancer son propos et à disséquer avec bien plus de finesse les différentes couches du mille-feuille inflammable.


Que reste-t-il ?


Et bien, ce que Gavras fait de mieux, un putain de clip de 90 minutes en format XXL avec budget fournit à la clé. Et je pense que cela me suffit car il y a un désir, une passion pour l'image. Les plans incroyables s'enchaînent en fondu avec des plans séquences remarquables. Grues, caméras portées, camion de levage et j'en passe avec des centaines de figurants, et des cascadeurs jouant dans les flammes des cocktails molotov, des lasers etc Je recommande d'ailleurs le making-of qui rend bien compte des difficultés techniques. Et contrairement à certains blockbusters américains, les plans-séquence, même les plus invraisemblables, ne sont pas truqués numériquement.


Le discours lourd et maladroit ne m'a finalement pas tant dérangé jusqu'à la dernière demi-heure hélas pas à la hauteur. Et la dernière scène est vraiment problématique dans la mesure où le film n'assume pas sa radicalité, ni de laisser planer le doute sur la responsabilité du crime initial.


Finalement, Athena divise comme souvent avec les prods Netflix qui laisse le champ libre à leurs auteurs pour accoucher d'œuvres radicales mais totalement déséquilibrées et schizophréniques. Pour autant, bien que je reste sceptique et mesuré concernant le fond, j'ai plaisir à défendre des auteurs passionnés et multipliant les trouvailles visuelles pour renouveler constamment la forme. Ce film en est la parfaite illustration.

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le 13 déc. 2022

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Tchitchoball

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