Je vous passe les jeux de mots avec Empire même si au vu de la situation cela s'y prêtait plutôt bien.


Commençons par ce qui semble le plus évident : j'ai nommé le casting.

Si certains acteurs "professionnels" s'en sortent plutôt bien comme Vincent Cassel ou Gilles Lellouche, ce n'est pas le cas de tout le reste des pièces rapportées. Piochant du monde de Youtube à celui de la musique en passant par la scène de l'humour, Guillaume Canet nous permet d'assister à un vide actoral. Le frisson de mal être parcourant mon échine à chaque fois que l'un des pistonnés venait à clamer sa réplique sans aucune conviction si je n'ose dire talent.


Pour ce qui est des dialogues et du piètre script qui nous est sorti, c'est tout autant le néant.

Aucune blague ne fonctionne, aucune quête n'est passionnante et aucune relation ne donne envie.


Alors quoi ? Qu'est ce que je regarde ? Un film D'Astérix et Obélix raté, dont la foultitude d'acteur français n'a eu que le coté expérimental sans le moindre résultat ?

Non. C'est pire que ça.


Puisque d'Astérix et Obelix, le film n'en à que le nom. Il s'agirait de lire les BD et le travail dévoué d'Uderzo pour en comprendre son essence. On en vient même à se demander si le brainstorming n'a condensé qu'une grande quantité de clichés et de bases bien connues de l'oeuvre. Obelix aime le sanglier, Astérix bats des pieds lors de la déglutition de la potion, le barde chante mal et les romains ont peur des gaulois.

Mis à part ça, rien ne convient. Obélix n'est pas gros et il est dragueur, son comparse est un végétarien en devenir amoureux du kungfu, Idefix n'existe que comme un rappel de couleur blanche et j'en passe des plus abrutissantes.


Enfin parlons de Joco, bon dieu ce que je l'ai HAÏT, chaque foutue scène il est la, le personnage est chiant et redondant, bien que maitrisé. Il est le sujet de la quête, centre des relations (et d'ailleurs empêche fortement le déroulement des deux) et même base de l'humour gênant. Déjà que l'on nous sert César, sa pseudo guerre et relation amoureuse sans interruption, il nous est impossible de voir notre duo sans ce lassant personnage.


Bon je dois l'avouer la scène avec Ibrahimovic est sympathique car lui et son rôle se complète bien, de même pour le maitre Ban Han et le gag de la gifle, sans oublier Ragnar LeBreton dont le passage est propre. Mais ... c'est tout.



Tout ça pour dire, que le film est d'un minable attristant surtout lorsqu'on sait que son réalisateur pense que le flop de son film signe la mort du cinéma français.

C'est donc pour ça que j'ai essayé d'être le plus vaste quand il s'agit de pointer les énormités de sa dite oeuvre. Non, Guillaume, rien de symbolique la dessous, la simple réalité est que ce film est une parodie grotesque et presque raciste d'un bon film français et que tu as misé sur les mauvais paramètres.


Enfin bon, ça passe (douloureusement) le temps.




Samennuie
2
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

1 commentaire

Samennuie

Écrit par

Critique lue 39 fois

1
1

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

75 j'aime

17

Du même critique

Acide
Samennuie
4

L'eau ça brule et le feu..

Commencer la séance avec un sourire de surprise et terminer avec une poker face un peu dégoutée, c'est la vie que j'ai décidé de mener en allant voir Acide de Just Philipot. C'est pourquoi je...

le 26 sept. 2023

1 j'aime

Teamfight Tactics
Samennuie
8

Un jeu où l'intelligence fait le tri

Bon, je ne suis très certainement pas objectif car j'aime le jeu Et dans cette certitude je ne peux m'empêcher de l'encenser. Bien qu'ayant hérité d'une grande partie de la communauté league of...

le 19 déc. 2021

1 j'aime