Avant d'aller le voir hier soir au cinéma je vous avouerais que "Le domaine des dieux" m'ayant déçu j'y suis allé avec retenu. A la sortie de la salle mon avis n'est pas tranché. Je ne sais trop quoi en penser.


On va faire déjà au plus simple les voix et l'image. Les voix sont les mêmes que pour "Le domaine des dieux", sauf celle d'AstérixChristian Clavier à remplacé Roger Carel qui a pris sa retraite. Si je n'aime guère Christian Clavier je reconnais que sa voix va bien au petit gaulois. Guillaume Briat qui double Obélix que j'ai décrié dans la critique sur le précédent se débrouille mieux ou alors mon oreille s'habitue. Les images sont de belles facture.


Cette histoire complètement nouvelle, qui ne s'appuie sur aucune BD est moderne, dynamique et aborde de nouveaux thèmes (dont je parlerais après). Mais je ne parviens pas à savoir si elle est dans l'esprit d'Astérix ou pas. Si je m'habitue aux images de synthèse. En revanche il y a quelque chose qui me déplaît c'est le rythme. J'ai l'impression que ça va trop vite par moments et que l'histoire s'embrouille. Peut-être aurait il fallut ajouter 10 ou 15 minutes.


Alexandre Astier à voulu aborder de nouveaux thèmes, des questions. La première qui me vient c'est celle de pourquoi Panoramix n'a pas voulu faire usage de sa potion pour libérer la Gaule ?
René Goscinny et Albert Uderzo n'ont comme beaucoup d'auteurs de BD pas fait vieillir leurs personnages parce que personnages imaginaires. Alexandre Astier à voulu évoquer ce temps qui passe, ce qui me va.
Un bon point à une précision qu'il a apporté dans le film. Les druides transmettaient leur savoir uniquement oralement. Ils savaient écrire mais se méfiaient de l'écriture.
Si les gaulois n'étaient pas misogynes comme les romains le statut de druide était réservé aux hommes. D'ailleurs dans "La rose et le glaive" quand Astérix demande si comme Maëstria la barde on pourrait voir des femmes druides Panoramix répond "Soyons sérieux.". Il n'est pas si ouvert que dans le film, où il accepte que la petite Pectine lui succède.
Pour finir Alexandre Astier à eut l'idée de faire s'allier les gaulois et les romains pendant quelques minutes afin de lutter contre un ennemi commun. Si j'ai bien aimé que l'idée qu'ils s'entraident, l'idée d'un méchant maléfique, d'un druide noir ne m'a pas emballé. Pour moi c'est pas de l'Astérix et c'est ce qu'on fait partout.


Avant de conclure j'ajouterais qu'il y a quelques bons gags, en particulier autour des druides et des petites références aux albums. Les connaisseurs reconnaîtront Aplubégalix du "Combat des chefs", Septentesix de "Astérix chez les Goths" et bien sûr la recherche du successeur de Panoramix va se transformer en "Tour de Gaule" jusque "Chez les Hélvètes".


Créer une nouvelle histoire d'Astérix est loin d'être évident. C'est pour ça que je ne dirais pas que c'est raté. Il y a du bon et du moins bon.

Joachès
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films français de 2018 et Les meilleurs films Astérix

Créée

le 12 déc. 2018

Critique lue 205 fois

1 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 205 fois

1

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2