
Ce film est un bijou, la tension est palpable, cadrage et montage aux petits oignons, on y croit à fond et attend avec impatience le déroulement de cette histoire "de village".
Denis Ménochet fait un travail impeccable.
Bien que l'on ai quelques doutes qu'un gars de 120 kilos se laisse cracher dessus par un de 60, ca contredit Audiart et c'est un peu dommage car tout le reste est parfait.
Marina Fois quant à elle est d'une authenticité remarquable :
1) c'est une femme "normale", on ne s'ejecte pas du film en se disant "ouah n'importe quoi jamais une bombe atomique sort avec un mec comme ci ou frequente des gens comme çà"
2) Elle n'est pas le cliché de la bobo parisienne insupportable.
3) Elle transcende son role avec un coté "me fais pas chier" qui colle parfaitement avec le personnage qui a décidé de vivre en reclue dans la ruralité.
Le GROS problème c'est la fin:
En vérité dès la mort de Denis ca commence sérieusement à ralentir. Mais bon :
On surfe sur la deuxième moitié tellement c'est bien joué et filmé mais on trepigne clairement pour la résolution finale
Et puis rien, on te finit ça en eau de boudin, alors certains te diront " Ouais mais cela te laisse imaginer la suite" et le fameux "c'est original".
Alors qu'en fait ça te laisse juste un gout amer en bouche et ressemble significativement aux fins de films récents type "la nuit du 12", "des hommes de pailles" ou "la nuée" que j'ai pareillement critiqué sur Sens Critique.
Voilà t'as compris je suis un vieux reac boomer, choqué, déçu ;-)