Si l'année cinéma 2022 a été initiée et refermée par un film de Guillermo Del Toro, elle a aussi été débutée et clôturée par deux coups d'oeil dans le rétro.


Deux coups d'oeil différents sur la décennie revisitée à l'aune des souvenirs de l'enfance ou de l'adolescence, dans l'atmosphère ressentie d'une Amérique en pleine mutation.


Ainsi, Licorice Pizza, en janvier, et Armageddon Time, en novembre, ressembleraient au premier abord à deux films siamois dans leur démarche et leur aspect d'entreprise semi-autobiographique.


Sauf que les deux longs-métrages représenteraient plus surement le jour et la nuit.


Car Paul Thomas Anderson, en janvier, évoluait dans une atmosphère presque irréelle, baignait son récit d'un soleil aveuglant et suivait un drôle de couple qui évoluait à l'instinct, dans un sentiment de liberté absolue que même le premier choc pétrolier ne pouvait entraver.


James Gray, lui, revisite un début des années quatre-vingts au terme d'un film beaucoup plus désenchanté et spectral. C'est que Armageddon Time s'inscrit finalement aux antipodes de la légèreté de Licorice Pizza, dans un récit plus douloureux, mais aussi plus feutré.


L'élection de Ronald Reagan donne ainsi le ton, tout comme ses funestes promesses et l'ambiance de néolibéralisme. C'est une amitié entre deux enfants de conditions et de couleurs différentes qui nait pour mieux se briser. Juifs et noirs qui sont obligés de se séparer, sur l'autel de l'argent et de rêves de gamins illusoires.


Les souvenirs de James Gray affluent et les réminiscences des 400 Coups de Truffaut interpellent. Mais au contraire de P. T. Anderson, l'enfant se tourmente rapidement. Malgré une famille aimante, malgré une figure de grand-père complice et rassurante qui emprunte la formidable présence d'Anthony Hopkins, qui s'impose aux yeux de Paul comme un mentor et une boussole morale.


De jolis moments troublés par la culpabilité éprouvée par Paul Graff, contraint de laisser son acolyte sur le bord de la route. Un gamin écrasé par le poids de l'héritage familial et des non-dits, par le poids de ses frustrations et de ses espoirs. Comme si le Leonard de Two Lovers avait régressé à l'âge d'enfance.


James Gray, avec Armageddon Time, chuchote à notre oreille, dans le noir de la salle de cinéma, toute la beauté de son drame inscrit dans la marche de l'histoire américaine pervertie. Tout en revenant au motif constant de la séparation qui jalonne son cinéma et en réussissant, à nouveau, à toucher au coeur.


Behind_the_Mask, qui n'imagine pas l'armageddon sans Michael Bay.

Behind_the_Mask
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 20 janv. 2023

Critique lue 150 fois

13 j'aime

2 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 150 fois

13
2

D'autres avis sur Armageddon Time

Armageddon Time
Plume231
5

Les Quatre Cents Coups !

Cela fait deux films que j’ai lâché le cinéma de James Gray (donc je n’ai pas encore regardé The Lost City of Z et Ad Astra ; je compte me rattraper un jour, bien sûr !). Ce qui fait que je n’ai vu...

le 9 nov. 2022

75 j'aime

17

Armageddon Time
Procol-Harum
7

La face cachée de la lune

La forme mise au service du fond, d’un tréfonds caché : le générique d’Armageddon Time nous renvoie vers la surface lisse d’une image idyllique, celle de l’Amérique d’hier que sacralise la mélodie...

le 11 nov. 2022

61 j'aime

7

Armageddon Time
Aude_L
5

Surtout, ne réfléchissez pas.

Le casting nous faisait tourner la tête comme une étoile filante qui transpercerait le ciel, mais Armageddon Time, s'il ne s'écrase pas complètement, est pour notre part une déception pour un...

le 5 nov. 2022

27 j'aime

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23