Une franche première partie du film trainasse dans une sorte de road movie romantico-dramatique entre deux écorchés : une chanteuse de bar pupute & un pianiste médiocre mais alcoolique virtuose. Tous deux cherchent leur graal : elle, l'Amour et lui, le Pognon.
Ils nous trimballent à travers un Mexique sauvage, poussiéreux et paumé où tout est déglingué : les bagnoles commes les gueules.
Subitement tout est emporté vers une vertigineuse descente aux enfers lors d'une sordide profanation.
Dès lors, Peckinpah fait de Benny son anti-héros, un nihiliste absolu, le plongeant dans une tourbillonnante folie meurtrière, sanglante et putréfiée.
Le film bénéficie de cette délicieuse patine propre au grain d'image des 70's et de ces savoureux et longs fondu-enchainés.
Bien entendu, Peckinpah nous gratifie en signant la péloche de ses sempiternelles ralentis qui ponctuent les scènes de gunfight.
Une entrée en matière un peu pataude à mon goût mais une deuxième partie parsemée de scènes anthologiques (douche, mouches et panier pour les initiés) !
Lazein
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Elevage numérique et Les meilleurs films de 1974

Créée

le 26 févr. 2013

Critique lue 975 fois

27 j'aime

5 commentaires

Laz' eïn

Écrit par

Critique lue 975 fois

27
5

D'autres avis sur Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
DjeeVanCleef
10

Critique de Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia par DjeeVanCleef

En deux phrases. Western à la violence sèche, road-movie nihiliste et sacrément malsain, cette histoire d'amour revêt les atours d'un voyage vers l'enfer, où la clé de la porte de la rédemption et...

le 17 févr. 2013

49 j'aime

7

Du même critique

Papillon
Lazein
9

Mouche à beurre

En cette glorieuse année 1973, le peu prolifique cinéaste US Franklin J. Schaffner, fraîchement auréolé du combo "Planet Of The Apes" &"Patton", enchaine avec "Papillon" qui constituera le summum de...

le 10 juil. 2013

64 j'aime

5

Back in Black
Lazein
9

For Whom The Bell Tolls

Ca ne fait que 6-7 ans qu'AC/DC asperge le monde de ses effluves tirées d'un cocktail composé d'une base de blues puis de sueur, de sang, de cuir, de graisse, de pneu brûlé, de bière chaude et de...

le 8 mars 2014

63 j'aime

21

Stars 80
Lazein
2

Starbeurk

Je m'appelle Thomas Langmann et je suis producteur. J'ai suivi la voie toute tracée par mon père Claude Berri, éminent producteur de grands crus d'exception ("La Reine Margot", "Amen"...), de moult...

le 5 janv. 2014

57 j'aime

5