Soupçons....
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute la forme la plus noble de l'exercice de style. Avec une maîtrise fabuleuse, au fil de deux bonnes heures envoûtantes, le cinéaste distille l'angoisse plutôt que se reposer sur les jump scares (rares), et profite du terrain du film de genre pour laisser sa caméra s'envoler.
Plans au-delà du réel, jeux de miroirs et d'ombres, mouvements incroyables dans le même esprit que "Panic Room de Fincher" qui sortira quelques mois après : "Apparences" rappelle que "Robert Zemeckis" a toujours été un explorateur des effets spéciaux, qu'il utilise ici pour encadrer le suspense avec une efficacité remarquable (le contre-plongée sur les clés, filmée sous un sol transparent).
Le cinéaste prend un plaisir réjouissant à illustrer ce scénario abracadabrantesque pour le remplir et habiller ses faiblesses, avec un sens du rythme fabuleux, aussi bien dans les frissons que l'adrénaline. Il étire à l'extrême une scène de baignoire silencieuse, où l'héroïne est immobile, pour créer un suspense de pur cinéma, puis emballe un final spectaculaire, où Claire fuit la maison en voiture (découpage ultra-précis et musique tonitruante).
De chaque plan, la magnifique "Michelle Pfeiffer" porte tout le film sur ses épaules avec un talent d'une évidence irrésistible.
Créée
le 16 mars 2023
Critique lue 135 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Apparences
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le...
Par
le 28 mai 2014
6 j'aime
8
"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute...
Par
le 16 mars 2023
5 j'aime
Du même critique
Film de "Scott Smith" scénario de "Scott B. Smith" est bien plus travaillé qu’il n’y paraît. Aucun temps mort n’est présent et l’intrigue n’est pas basée sur les monstres des pyramides, ni sur les...
Par
le 3 sept. 2023
3 j'aime
J'ai passé des heures sur ce jeu, j'y ai joué la première fois à mes 14 ans et 30 ans après, c'est toujours mon coup de coeur.
Par
le 28 oct. 2022
3 j'aime
Comment faire autrement, quand on voit quel est le matériau d’origine dans lequel a pioché le metteur en scène : les « Livres de sang » du britannique -Clive Barker-, six recueils de nouvelles...
Par
le 14 nov. 2023
2 j'aime