1 parce qu'il n'y a pas 0. Faire des films excellents, ou moyens, ou mauvais, ok et il est normal de noter en conséquence. Mais là, la malhonnêteté ne vaut que 0, pas plus.
Malhonnête, pourquoi? Parce que ce film, sortie en Direct to DVD aux Etats Unis et on comprend pourquoi, nous a été refourgé en salle en France à cause d'un scénario tellement vide !! je vous le fais en une phrase.
Veronica a été kidnappée et est prisonnière d'une reconstitution de camp sudiste duquel elle va s'échapper... Et voilà, 1h40 pour ça!
Mais pas seulement, cela serait vide mais pas malhonnête, si le réalisateur n'essayait pas pendant la 1ère heure du film de nous faire croire que ce sont 2 époques reliées, ou 2 univers parallèles ect. (cf les discours sur les ancêtres, le passé qui n'est pas encore arrivé, la vision de la petite fille dans l'ascenceur...) Alors que non, la 2ème demi-heure qui se passe à notre époque n'est rien d'autre qu'un tout simple Flashback sans aucun lien avec l'histoire, qui nous montre peinement au bout de 30 minutes comment elle s'est faite kidnapper. (A noter donc que la vision de l'enfant dans l'ascenceur est totalement gratuite).
Et là est toute l'arnaque scénaristique. RIEN ne justifie un tel flashback !! Veronica sait très bien depuis le départ d'où elle vient mais le réalisateur nous le cache volontairement pendant 1 heure sans autre utilité qu'un pauvre twist !!
Là où dans "Le village", le découverte est totalement justifiée car le personnage ne sait pas qu'il vit à une époque moderne, on se retrouve avec Antebellum avec : 30 min de camp pour nous montrer qu'ils sont esclaves, 30 min de flashback pour rien à part voir qu'elle s'est faite kidnappée, puis 30 dernière minute où elle fuit du camp. Le film n'a rien d'autres à raconter !! Quelle horreur.
Le pire c'est que les réalisateurs (Oui en fait ils sont 2 en plus! Sortis de nul part, ils n'ont rien fait avant... Mais bon, surement des potes des prods, on connait...) passent à coté de nombreuses idées: Une femme enceinte dans ce camp... Que devient un enfant qui grandit dans ce camp?? mais non (En même temps, il serait mal vu de tout copier sur Shyamalan). Et j'en passe...


Bref ce film est un cas d'école sur ce qu'il ne faut PAS faire scénaristiquement. Sur qu'est ce que la promesse faite au spectateur et comment on la respecte, ou comment on s'en affranchi.
UNE HONTE !! Et n'oubliez pas, le preuve qu'ils nous ont vendu une merguez, c'est qu'ils n'en n'ont pas voulu en salle dans le pays même de production, c'est dire !!!

CyrilPinero
1
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2020

Critique lue 296 fois

Cyril Pinero

Écrit par

Critique lue 296 fois

D'autres avis sur Antebellum

Antebellum
Voracinéphile
1

C’était le bon temps…

Spoilers nécessaires à l'analyse. Voilà ce que doivent se dire tous les mâles blancs qui seraient tombés par hasard sur ce film en allant au ciné voir le dernier film d’horreur lambda. Fatale erreur,...

le 2 oct. 2020

36 j'aime

60

Antebellum
dagrey
3

Une nouvelle idée d'attraction pour le Puy du Fou?

Antebellum raconte l'histoire de Veronica Henley, une auteure de couleur de romans à succès, engagée politiquement pour les femmes et les noirs, qui se retrouve coincée dans une réalité parrallèle et...

le 17 sept. 2020

30 j'aime

Antebellum
Dandure
3

Un titre en latin ne rend pas un film intelligent

Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump". Ici, je raconte...

le 11 sept. 2020

19 j'aime

7