Bon !!! J'ai l'impression que beaucoup de mes éclaireurs attendaient que je critique ce film. En effet, avant de le voir j'avais teaser que peu importe ce que je pensais du film j'allais en dire du mal à cause de la façon que les producteurs l'ont jugé. Et bien, je suis embêtée; parce que autant j'étais prêt à être voilent avec le faite que les producteurs ont décidé de le sortir sur Netflix, autant avec le recul je comprends leurs réticences : Ex Machina un film tellement génial qu'il est en passe de devenir culte s'est planté au box-office. Cela dit , les raisons exposées avaient beau être franches, c'étaient quand même maladroit voir insultant pour le public. Vous avez Natalie Portman mec ! A l'inverse d'Ex Machina qui n'étaient composés que d'acteurs plutôt inconnus (à l'époque je précise) et que contrairement à Spielberg ou Nolan qui vendent tellement bien leurs films sous leur seuls noms qui n'ont pas besoin d'une pointure pour incarner des personnages (sauf Pentagon Papers), donc non ! Surtout que Netflix en ce moment, c'est le désenchantement total (Bright, Cloverfield Paradox, Mute, Godzilla : Planet of Monsters, Full Metal Alchemist). Oui, Okja est excellent, oui Jim & Andy était une bonne surprise, oui Mute n'est pas si mal, oui The Outsider est quand même pertinent. Mais à coté de tout ça...Annihilation fait tache. Parce que non seulement sur un grand écran il aurait été génial, mais le film est vraiment très bon, même si faut pas se mentir, il est très difficile à appréhender et surtout pas sans défauts.



Alex Garland dans l'imagerie fait son Rencontre du 3e Type



Déjà on va parler de la réalisation et de la manière dont il est fait. Là où Ex-Machina avait une certaine identité et originalité, celui-ci visuellement est moins pertinent. Dans la manière dont il est conçu, je ne sais pas ce qui se passe mais on dirait que tous les réalisateurs (et pas que de film de science-fiction), ce sont passés le mot pour faire des films que par flash-back ou chapitre. Les mecs ! Quelque soit vos intentions artistiques et même si ça marche (y compris ici), ça commence à se voir ! Et le mot est faible. Parce que sinon, je trouve la réalisation vraiment impressionnante et surtout angoissante. La direction artistique est juste géniale et on sent qu'Alex Garland exprime bien l'aspect dramatique et mélancolique des films qu'il réalise alors que lorsqu'il écrit pour Dany Boyle, l'aspect plus positif du réal semble filtré ses idées. En revanche, là où je mettrais un bémol, c'est le look de l'alien. Il fait beaucoup trop faux et quand on le voit sur Netflix, on voit vraiment que c'est faux. Mais à part ça, le film dans sa réalisation est vraiment classe. Ce n'est pas aussi impactant qu'Ex Machina (qui avait l'avantage de sortir au cinéma lui !), mais c'est maîtrisé. Les personnages sont aussi dans la majorité bien traitées.



Lena la guerrière.



Lena (Natalie Portman) est une ex-militaire et biologiste qui a perdu de vue son mari. Le retrouvant, finalement désorienté, ce dernier est capturé par des militaires et elle apprend qu'il a participé à une mission visant à entrer et explorer une zone qui a subit une importante mutation au niveau génétique. Parallèlement on en apprend plus sur son passé où Lena , croyant que son mari n'avait pas survécu était tombé en dépression et spoiler avait trompé son mari. Donc on va passer le faite qu'il y a l'éternel cliché de militaires qui vont dans une zone sans protection et qu'au final, elle restera à la fin, mais cela reste une bonne personnage et celle qu'on s'attache le plus.


Dr. Ventress (Jennifer Jason Leigh) qui est la chef de l'expédition et aussi psychiatre. Cependant, c'est une femme déterminée à explorer la zone et intègre Lena un peu contre son gré. En revanche, il y a bien son développement qui est assez bizarre vers la fin avec le syndrome du personnage qui réussit on ne sait comment à ne faire qu'un avec l'entité à la fin (oui je spoile un peu vu que pour moi ce seront les reproches les plus évidents qu'on peut faire à ce film). Mais elle reste un personnage intéressant et ambiguë, même si elle avait un peu plus de potentiel.


Anya Thorensen (Gina Rodriguez de Jane The Virgin) est la Michelle Rodriguez du film (oui je sais c'était facile vu qu'elles portent toutes les 2 le même nom de famille). C'est une dure à cuire sympathique et assez méfiante. Elle sera la première à mettre en doute l'existence des phénomènes étranges et les motivations de Lena.


Josie Radek (Tessa Thompson) est une physicienne qui est quand même assez en retrait mais est un peu comme une seconde bonne copine. Elle sera aussi influencée par les phénomènes qui la mettra dans un état second. C'est même la seule qui disparaît sans laisser de trace du groupe, elle aussi dans un état de mutisme.


Cass Sheppard (Tuva Novotny) est le membre de l'équipe qui sympathise la première avec Lena et qui explique ce que renferme les membres au font d'elle-même de l'équipe (et la première à mourir).


Déjà, on peut dire que le film passe le teste de Beschdel haut-la-main, mais le casting 100% féminin de personnage principal a une logique : les femmes étant traditionnellement considérées comme bien plus sensibles que les hommes (traditionnellement, ne faites pas vos outrés dans les commentaires, ce n'est en aucun cas une critique ou une remarque sexiste ok). Et le film exploite pas mal le désarroi de chacune, même si c'est le personnage de Lena qui est vraiment plus exploité.


Les autres personnages sont assez secondaires mais ont chacun leur importance.


L'Interrogateur Lomax (Bennedict Wong) est aussi sympathique que Benedict Wong en inspecteur ( comme dans Blade Runner 2036-Nexus Dawn et Black Mirror saison 3) , le mari Kane (Oscar Isaaks) est aussi mystérieux et vraiment ambiguë et Daniel (David Gyasi qu'on commence à voir plus souvent depuis Cloud Atlas) est ...assez anecdotique mais sympa.



Thématique à décrypter ?



Je trouve que ce film en terme d'histoire est assez bien raconté et aurait pu être appréciable, si la production n'avait pas spoiler la thématique du film sitôt sorti ! Bon sang, vous voulez le voir se planter ou quoi ? Sérieusement, le but d'un film n'est pas qu'on nous raconte de quoi ça parle vraiment mais qu'on puisse l'analyser et découvrir sa thématique au fur et à mesure ! Donc quand ils disent : "vous savez le film parle de dépression", laissez-nous la découverte ! Sinon, la première critique sera : "Je n'ai pas aimé le film car c'est un film prétentieux sur un alien qui imite l'héroïne". Oui, j'extrapole. Donc oui, il a une thématique propre au film, comme le faite que les phénomènes inhérente à l'arrivée de l'extraterrestre fait ressortir les cotés les plus tristes des héroïnes au point qu'elles deviennent au fur et à mesure déphasée, là où les créatures sont des formes optimisées voir meilleurs que les animaux originaux. Techniquement les animaux et les végétaux dans la zone reflètent ce qu'ils voient (ou réfractent). Ils les rendent meilleurs et plus efficaces (tellement efficace qui en deviennent dangereux). Mais elles aussi sont affectées. Cependant, elle réagissent comme dans Signes sans chercher à comprendre, mais contrairement à Signes , il n'y a pas vraiment d'ambiguïté sur les effets de la présence sur elles. Elles sont transformées et extériorisent ce qu'elles ont au fond d'elles, quittent à prendre des risques et devenir paranoïaques. Bref, on a une histoire vraiment profonde et assez bien écrite parce que, il ne faut pas se leurrer, il y a quand même quelques clichés assez présents. Bien sûr, il y a plusieurs métaphores notamment la plus évidente qui est celle du phare.



Un film fait pour Netflix ?



S'il fait parti des meilleurs films selon moi de la plateforme, ce film est plus taillé pour le grand écran. Prenant, intéressant, déroutant, il peut évidemment pas plaire à tout le monde mais c'est ça force. Parce que, le mettre sur Netflix fera en sorte de n'attirer que le public de Netflix, qui est forcément moins nombreux que le public tout court ! Du coup, si ça ne plait pas le public peut zapper très rapidement ! C'est ce genre de dérive de Netflix qu'on a tous redouté et qu'on est en plein dedans. Bref, Netflix n'était pas une solution même si c'était pour éviter un bide; au contraire. La sortie Netflix risque de le desservir plus qu'autre chose.

Créée

le 2 avr. 2018

Critique lue 332 fois

6 j'aime

2 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 332 fois

6
2

D'autres avis sur Annihilation

Annihilation
adventureboy
4

Auto-Annihilation

Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...

le 13 mars 2018

218 j'aime

56

Annihilation
SanFelice
7

Tumeur maligne

Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...

le 13 mars 2018

172 j'aime

2

Annihilation
Peaky
9

L'expérience traumatisante d'une merveille de Science Fiction

J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...

le 12 mars 2018

114 j'aime

16

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3