
Dans les méandres de l'histoire et de l'évolution des droits des femmes et des avancées, plusieurs films sont sortis en 2022 sur le droit à l’avortement en France fin Novembre 2022 ; tout d'abord Simone, qui retrace la vie de Simone Veil qui aura porté la loi pour le droit à l'avortement à l'assemblée, et à côté de ça, quasiment au même moment, Laure Calamy sort donc Annie colère, film beaucoup plus discret en terme de marketing à sa sortie, et qui retrace l'histoire des MLAC et des centres d'avortement illégaux durant les années 70.
Ce film, tout en étant impressionnant au niveau du message (ce qui était attendu, tant le sous-texte était évidemment le point le plus important du film), l'est tout autant dans les détails qu'il laisse tout au long de l'histoire, notamment visuellement. Le scénario est fort et laisse souvent sans voix .
On pourra regretter peut être le peu de travaille au niveau du son, mais le reste du film est une belle réussite, tant technique que scénaristique et nous laisse sur la fin avec autant de questions que de réponses...