Bien que Carax soit innovant dans sa mise en scène, il est impossible pour moi de ressentir des émotions à travers une comédie musicale.


Il est évident que tout ce que nous voyons n’est pas la réalité, Carax nous l’annonce en brisant le quatrième mur dès la scène d’introduction et nous le rappelle à la fin de son film avec la phrase que prononce Adam Driver “arrêtez de me regarder”, le film entier est un spectacle sur cette relation entre Henry et Ann et la marionnettisation de leur enfant (symbole elle est vue par ses parents comme une marionnette et à la fin elle est montré en mode humaine genre elle s’émancipe de ça ta capté). Le fait que tout le film ne soit qu’un spectacle permet à Carax de jouer de la comédie musicale et de s’amuser avec sa mise en scène. Le problème est bien là selon moi, on fait passer la forme au dessus des émotions, résultat on passe à côté de beaucoup de scènes.


Prenons par exemple les scènes de relation entre Henry et Ann, c’est simple, on n’y croit pas du tout. On nous répète de manière abondante qu’ils s’aiment (“We love each other so much”), mais on nous montre rien de cette relation, si ce n’est une courte scène de sexe. Il faudrait peut-être dire à Carax qu’un réalisateur à également un travail à faire sur sa mise en scène pour signifier cette relation, ce n’est pas en introduisant une musique avec des paroles ridicules que l’on va croire de pied ferme cette relation, surtout qu’il n’y a aucune subtilité dans la manière dont c’est fait. Résultat, la scène de la mort d'Ann nous laisse totalement indifférent, pareille pour les scènes dans lesquelles Annette chante les chansons de sa mère.

J’ai l’impression que tout n’est que technique dans ce film, que ce soit la mise en scène ou le montage, tout va toujours trop vite, on ne nous laisse jamais le temps de contempler ce que nous voyons, ne laissant pas le spectateur ressentir d’émotions. La scène par exemple dans laquelle Annette chante justement la chanson “We love each other so much” dans la même pièce que Henry et le chef d’orchestre. On a ici Annette qui chante en arrière-plan et Henry en gros plan qui n’avait pas entendu cette chanson depuis la mort de sa femme, à peine on a le temps de comprendre, on passe déjà à la scène suivante, c’est fort dommage, à mon sens en continuant un peu le plan on aurait pu avoir une belle scène. Mais non, ce qui intéresse Carax c’est la démonstration, on le voit bien avec les scènes de stand-up d’Adam Driver qui sont clairement des démonstrations d’acting, n’introduisant aucune subtilité au personnage qui passe d’un mec gentil à un gros connard d’une performance à l’autre. Encore là, pour ressentir de l’émotions pour ce personnage, il faudrait que l’on comprenne cette transformation en développant ce personnage de manière plus ambiguë.

Vyroze
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le 30 mai 2023

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