On peut rire d'un mauvais film.

On peut avoir envie de connaître le fin mot d'une histoire ennuyeuse.


Carax n'est pas connu pour faciliter la tâche du spectateur. Mais d'autres, au hasard Lynch, naviguent dans les mêmes eaux du cryptique, et leurs films restent des objets suffisamment intrigants pour être appréciés. Annette, lui, est terriblement convenu. Non pas vide, mais creux : une enveloppe bien trop épaisse pour un contenu rachitique. Des thématiques classiques traitées platement. Une volonté d'étrange qui tourne au dérisoire. Un moment charnière qui n'émeut même pas. Des acteurs qui performent, mais c'est à peu près tout.


Les personnages sont asséchés : aucune envie d'entrer en empathie avec ces stars malheureuses, dont on ne sait rien sinon qu'elles sont des stars et qu'elles sont malheureuses. Rien du comment, rien du pourquoi. Intrinsèquement tristes. La charge de l'artiste suffit-elle à produire des êtres aussi fatigués par la vie? Cela semble être le message du film. Et à la fin, tout le monde perd, y compris le spectateur. Aucun cheminement, aucune réflexion, aucun propos, en fait : c'est le problème d'Annette.


Alors, que reste-t-il ? Il paraît que les acteurs chantaient en live, tout en jouant. Très bien, mais pourquoi ? Si la performance n'apporte rien, pas même le sentiment de capter quelque chose des émotions qui semblent traverser le couple formé par Cotillard et Driver, le jeu en valait-il la peine ?


Et le choix de la marionnette, quel intérêt ? Le réalisateur semble vouloir à tout prix crier au monde son originalité : "regardez, une marionnette, comme c'est étrange, vous ne trouvez pas ?" Chez moi l'effet a plutôt produit un sentiment pénible, comme quelqu'un qui, lors d'une soirée entre amis, voudrait absolument attirer l'attention de tout le monde. Croyant que l'idée se suffit à elle même et que la métaphore, juste posée, créé automatiquement de la substance. Mais non. C'est pénible. C'est gênant.


Voilà, Annette est une grenouille gonflée à bloc. Des effets, des acteurs très connus, des performances. Annette raconte la décadence de deux stars tristes qui n'émeuvent pas et le destin de leur enfant-marionnette.


Annette dénonce le show-business ? Annette parle de la damnation de l'Artiste ? Oui, peut-être. Mais pour dire quoi ? Moi, en tout cas, je n'ai rien entendu.


Noox_
1
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2022

Critique lue 15 fois

Noox_

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Annette

Annette
Sergent_Pepper
8

Baths of glory

Revoir Holy Motors, sorti il y 9 ans, constituera probablement la meilleure clé d’entrée pour investir l’univers d’Annette : comme lui, ce nouveau film de Leos Carax honore et interroge les...

le 7 juil. 2021

185 j'aime

10

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 8 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

77 j'aime

4

Du même critique

Annette
Noox_
1

Triste film

On peut rire d'un mauvais film.On peut avoir envie de connaître le fin mot d'une histoire ennuyeuse.Carax n'est pas connu pour faciliter la tâche du spectateur. Mais d'autres, au hasard Lynch,...

le 6 déc. 2022