Un film de vraiment très bon goût !

Salut les amis, ça va bien ? Moi ça va super, faut dire rien de mieux dans la vie que de reprendre espoir dans le bon goût des futures productions cinématographiques.
Et pour cela, rien de mieux que le dernier Carax.


Et oui, il faut le dire, le sujet est vraiment intéressant : une gamine qui est plus intelligente que ses parents (et surtout plus gentille que son père) et qui décide de s'émanciper de son père violent qui finit en prison (bien fait, cette ordure). Très peu de gens auraient pu imaginer un scénario aussi, à la fois, original et pertinent par rapport à notre époque.
La marionnette elle-même est de très bon goût (quel lourd travail pour les fabricants de celle-ci, plusieurs mois voire des années, ce qui est d'autant plus honorable qu'ils l'ont fait sans doute fabriquée dans une intention de quasi-bénévolat, ne devant sans doute pas s'attendre à un tel succès !).


Par ailleurs, il faut malheureusement avouer que la musique, signée les Sparks, ne fait pas la réussite du film. Assez répétitive, et pas très inspirée. Faut dire qu'ils se font vieux les Sparks ! On ne leur en veut pas, ils étaient tellement bons dans les années 70, et c'est quand même grâce à eux que ce film a été produit !
Heureusement que Carax est là pour rattraper les choses, lui qui en est encore au début de sa prometteuse carrière (ou plus précisément vers la fin de son début de carrière je dirais, car il en est quand même déjà à son 6e film, on tend à l'oublier !). Ce film c'est comme si l'ancienne génération, les vieux britanniques de Sparks, complétement has been, voulaient nous signifier que, bien qu'épuisés, ils n'accepteront de quitter le milieu artistique qu'à la seule condition que le flambeau de la création soit passé à ce jeune cinéaste français talentueux.
J'ai tout de même tendance à penser que, face à cette pauvreté musicale évidente, il est dommage que Carax n'ait pas, aux derniers instants de la production du film, décidé de remplacer toutes les mélodies, en faisant appel à des compositeurs plus constants, et bien de chez nous, tel que Philippe Manoury.
Par respect pour ses ainés de Sparks ? Sans doute.
Bref passons


Ça me change bien des films d'action à 2 balles, avec des gentils et des méchants, boum boum des bagarres et les gentils gagnent, pff y en a marre.
Pareil pour les films romantiques chiants, qui finissent en bisou de cinéma, "on s aime" gnian-gnian STOP !
Ici c'est Carax, la femme meurt et le mec n'est pas du tout un prince charmant, ça rend l histoire tellement plus complexe.
Fini les bisous banals classiques clichés du cinéma, ici l'homme dit "je t'aime" lorsqu'il fait un cunni. C'est vraiment de bon goût et peu de gens y avaient pensé. En plus c'est vraiment marrant, c'est le moment où avec les copains on se donne un coup de coude et on se marre tous ensemble. Il a bien fait de répéter la scène, une si bonne idée c'est normal qu'il la répète ! C'est bien le moment où la finesse d'esprit de Carax se révèle le plus.
J'imagine la tête des filles coincées qui ont vu ça, hahaha ! Merci Carax ! Il faut bouger les gens un peu. Moi je l'ai regardé avec les copains, alors on est très friands de ce genre de scènes à la fois subversives, réalistes, révolutionnaires et de très très bon goût ! Le genre de choses que seul un esprit suffisamment intelligent comme celui de Carax est capable de créer.


Avec Carax, ni violence gratuite, ni amour cliché, ni mauvaise subversion. L'ensemble du film est de bon goût, et tout est pensé astucieusement et est exactement à sa place.


J espère qu'il ne va jamais aller au bout de ses menaces constantes de suicide, ça nous priverait de nouvelles créations inspirées. Mais vu les nombreux prix qu'il a encore reçus, ça devrait aller je pense


Voilà salut salut, à plus

RomainFilius
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus prétentieux et Les meilleurs films de Leos Carax

Créée

le 22 mars 2022

Critique lue 43 fois

Romain_Filius

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur Annette

Annette
Sergent_Pepper
8

Baths of glory

Revoir Holy Motors, sorti il y 9 ans, constituera probablement la meilleure clé d’entrée pour investir l’univers d’Annette : comme lui, ce nouveau film de Leos Carax honore et interroge les...

le 7 juil. 2021

185 j'aime

10

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 8 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

76 j'aime

4

Du même critique

Les Chiens de paille
RomainFilius
9

Escalade de violence

Alors que certains éléments comme la scène de tensions dans le bar du début rappellent les films de western (genre de prédilection de Peckinpah), la nature de ce film est tout autre. Il traite...

le 22 mars 2015

5 j'aime

Time Commando
RomainFilius
9

Expérience unique en son genre

En avance sur son temps, Time Commando, développé par des français, peut être qualifié de jeu d'avant-garde et/ou expérimental. Le joueur voyage à travers différentes époques de l'histoire de...

le 13 déc. 2014

5 j'aime

Les Guignols de l'info
RomainFilius
7

Des sketchs de génie et de l'extrême médiocrité

Peut-on donner légitimement une seule note à une émission qui a duré plus de 20 ans et qui a connu de très fortes variations de qualité tout au long de son existence ? Suivant l'actualité et les...

le 12 déc. 2014

4 j'aime