Vous préférez l'opéra ou l'apéro ?

Film d'ouverture du festival de Cannes 2021


Oh mon dieu cette claque ! Je n'en attendais rien, la bande annonce ne me tentait pas. J'y ai été car c'était le film d'ouverture du festival de Cannes, et quelle surprise ! C'est formidable.


Dès ses premières secondes, Annette m'a fait pleurer. Dès ses premières secondes, j'ai su que j'allais mettre 10 au film et qu'il allait rejoindre mon top 10. Un mec qui fait une ouverture pareille ne peut pas rater le reste d'un film. Ce plan-séquence d'ouverture est somptueux, ce n'est pas un faux plan-séquence comme on a l'habitude d'en voir chez les Américains (La la land, 1917 pour ne citer qu'eux). Dès le début, le film prend les allures d'une tragédie grecque.


La mise en scène est tellement inspirée, sombre mais poétique, flirtant même parfois avec l'Univers de Lynch. Je pense par exemple à la vue subjective de la voiture avec des images quasi-subliminale qui apparaissent.


Le travail sur la colorimétrie est irréprochable, on passe par toutes les couleurs. Il y a un renouveau constant apporté à la mise en scène, le film est même expérimentale à certains instants. Carax est un metteur en scène libre qui n'a pas envie de suivre les codes classiques de la mise en scène, mais ses propres codes.


La BO est exceptionnelle, tellement pas hollywoodienne, elle se marie parfaitement à cette ambiance sinistre et étrange. Les Sparks ont fait un super boulot, c'est clairement mon nouvel album de l'été.


Je ne sais pas si il existe d'autres films entièrement chantés mise à part les fabuleux films de Jacques Demy qui sont Les parapluies de Cherbourg et le très sous-côté Une chambre en ville. A la manière d'un Demy, Carax arrive à faire chanter ses acteurs durant pratiquement toute la durée du films sans que cela paraissent ridicules.


Le chant est un moyen pour décupler les émotions du spectateur, mais aussi de la personne qui l'interprète. Cela nous rapproche du personnages, nous permet de le comprendre, mais surtout de l'accompagner lors de son voyage. C'est aussi le rôle d'un opéra.


Les différentes intonations que les personnages-interprètes prennent, révèlent en nous des sentiments amplifiés: quand la tristesse nous est chantée, on s'effondre, lorsque le bonheur nous est chanté (comme très rarement dans le film), le répit s'empare du spectateur.


L'histoire est d'une immense beauté, j'ai toujours pensé que la beauté se trouvait dans la douleur, ici c'est le cas, à la manière d'un Dancer in the dark. Les thématiques sont tellement nombreuses, elles servent tous et mènent tous à cette fin.


Cette métaphore de


l'exploitation avec Annette représenté par un jouet est si forte, et son parcours est déchirant.


Tout est si juste en fait.


Les acteurs sont formidables. Adam Driver est un grand acteur, il incarne son personnage à la perfection. Cette humoriste de stand-up ayant soif de succès, ne voyant pas ce qu'il se passe autour de lui, et enchaînant les pertes, nous rappelle par certains aspects l'allure d'un Rise & Fall. Je ne pense pas qu'il y aurait pu avoir un meilleur choix qu'Adam Driver pour jouer Henry. C'est pour moi, à n'en pas douter le nouveau Robert Pattinson.


Sinon Marion Cotillard est excellente comme à son habitude. « nieu nieu elle c pas mourir dans ze dark naïte tavu » → « ta gueule. ». En plus de ça, elle chante merveilleusement bien. Et puis elle est tellement photogénique, toutes ses pauses la rendent mystique. On a l'impression qu'elle est mi-déesse et mi-mortelle.


Bref c'est parfait en tout point, aucune fausse note. C'est la meilleure comédie musicale que j'ai vu de ma vie. C'est transcendant, une expérience unique, un immense film.

Paul-SAHAKIAN
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 100 Films, Films découverts en 2021 = 666 films vus et Les meilleurs films de Leos Carax

Créée

le 10 juil. 2021

Critique lue 567 fois

4 j'aime

6 commentaires

Paul SAHAKIAN

Écrit par

Critique lue 567 fois

4
6

D'autres avis sur Annette

Annette
Sergent_Pepper
8

Baths of glory

Revoir Holy Motors, sorti il y 9 ans, constituera probablement la meilleure clé d’entrée pour investir l’univers d’Annette : comme lui, ce nouveau film de Leos Carax honore et interroge les...

le 7 juil. 2021

185 j'aime

10

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 8 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

77 j'aime

4

Du même critique

Dune
Paul-SAHAKIAN
5

DUNE : La nouvelle SAGA pour ado.

Je ne connais pas l'univers d'Herbert et je n'ai pas vu le film de Lynch. Je me souviens avoir vu Jodorowsky's dune mais je n'en ai plus aucun souvenir, j'avais pas trouvé ça très intéressant...

le 26 nov. 2023

26 j'aime

Dexter: New Blood
Paul-SAHAKIAN
7

Dexter : LAST BLOOD

J'ai toujours beaucoup aimé Dexter, de la première saison à la huitième. J'avais plutôt apprécié la fin de la saison 8, même si elle me paraissait assez inachevée, autant au niveau de la réalisation...

le 9 janv. 2022

25 j'aime

7

Les Herbes sèches
Paul-SAHAKIAN
10

UNIVERSALITÉ INTIME

Quel ravissement de découvrir ce film en compagnie de Nuri Bilge Ceylan lui-même, à Cannes. Depuis la découverte qu'a été Winter Sleep, chacun de ses films raisonne en moi différemment, mais chacun...

le 29 nov. 2023

20 j'aime

2