N’est pas Pinocchio qui veut !

La première demi-heure est franchement flamboyante avec une intro originale et enlevée, une photographie léchée et des belles lumières dans des scènes nocturnes, reconnaissables du style de Leos Carax.

L’intrigue semble intéressante (je n’avais pas lu le synopsis ni vu la moindre BA). Adam Driver occupe l’espace, est hyper charismatique avec un jeu très physique.
Malgré des scènes de stand up un peu trop longues, son personnage dévoile rapidement l’ogre monstrueux qu’il est avec une présence qui s’avère vite assez siderante et qui annonce la suite (notamment la 2nde scène de stand up avec le micro).

Les premières chansons sont vraiment pas mal du tout, entrainante notamment le titre phare.

La mise en scène avec le public est hyper intéressante, originale et immersive.
Idem pour les scènes ou l’on sent la complicité du couple sur tout les aspects, à la fois en terme de connivences (scène de chatouilles!) mais également physiquement et sexuellement (très belles scènes érotiques).
C’est un beau couple amoureux réjouissant et qui fait plaisir à voir.
Mention particulière pour la scène champêtre qui est vraiment très belle et poétique.

Marion Cotillard n’est pas en reste. Elle a une belle présence et chante bien.

L’opposition des deux univers respectifs (stand up et opéra) est convaincante.

On a droit à de très belles scènes à moto de nuit avec des images en surimpression.

Tout le début est vraiment très bon et très réussi.
On se dit qu’on va passer vraiment un bon moment.
La scène

du meurtre


sur le bateau est spectaculaire également avec là encore une mise en scène théâtrale du plus bel effet… et ensuite, c’est le déclin !

Ça traîne un peu en longueur, il ne se passe pas grand chose et surtout le personnage d’Annette m’a complètement fait sortir du film jusqu’à la fin.

Quelle idée d’avoir choisi une marionnette !! (pourtant assez bien animée)


Fausse bonne idée à mon avis même si je comprends les intentions. Impossible pour ce personnage de prendre corps (c’est le cas de le dire!) et de communiquer la moindre émotion.
Du coup, toute la tension tombe à plat et devient invraisemblable. Ce personnage ne fonctionne pas. J’imagine qu’on est censé succomber à la magie.
Mais ça n’a absolument pas du tout fonctionné pour moi.
Dommage pour un film dont c’est censé être finalement le personnage principal (c’est d’ailleurs le titre du film)

D’ailleurs, bizarrement, Ann assassinee devait venir hanter éternellement Henry via sa fille. Mais tout ça est quasiment passé sous silence.
Du coup, la scène finale dans la prison lors de laquelle Annette déclare en vouloir à ses deux parents (et non pas uniquement à son père) ne fonctionne pas. Elle serait censé en vouloir également à sa mère qui l’a utilisée depuis toutes ces années contre son père mais comment peut elle le savoir car ce n’est pas évoqué.
C’est un détail mais cela montre le côté un peu bancal de l’ensemble

Et que dire du personnage du compositeur ? Quelle drôle d’idée d’avoir choisi Simon Herberg (the Big Bang Theory) ! Il fait sourire alors que son personnage devrait être dramatique.
Lors de la scène dans laquelle il dirige un orchestre, j’ai eu du mal à ne pas rire tellement il n’est pas dans le bon ton au niveau gestuel. Très outrancier comme s’il mimait le rôle. Et c’est un peu toujours le cas lors de chacune des scènes où il apparaît

y compris la scène lors de laquelle il est assassine par Henry avec la question (qui aurait du théoriquement être déchirante) de la paternité d’Annette


Du coup, le côté dramatique est désamorcé.
Car il n’a pas du tout la tête ni le physique de l’emploi face à Adam Driver hyper imposant à tous les niveaux.

Au final, je me suis perdu en route (à moins que ça ne soit le film qui se perde ?) dans une histoire un peu convenue, qui avance trop doucement sans qu’on en comprenne totalement la finalité, sans aucune émotion pour ma part et avec des scènes parfois maladroites comme

cette scène ou Anette est héliporté dans le stade par 3 drones!


Non, franchement, il n’y a plus aucune poésie et cela devient parfois kitchissime. Il y a eu d’autres incongruités du même genre

(La scène dans le tribunal avec le personnage enrhumé


qui est assez grotesque) et qui vient une fois de plus désamorcer la tension .

Même les chansons deviennent fatiguantes avec des paroles assez creuses et un Adam Driver qui finit par toutes les chanter de la même façon. Les chansons moins inspirées ne semblent plus être là que pour permettre de caler quelques lignes de dialogues.

Le final est pour moi également loupé et l’émotion ne parvient jamais à sortir. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages.

Quel dommage, pour un film qui semblait si prometteur et qui démarrait si bien. Il y avait manifestement du budget, ca se voit et la maîtrise et l’inventivité de Leos Carax est évidente mais ça ne suffit pas, je n’ai pas été embarqué et suis resté à l’extérieur toute la seconde moitié du film.

Est ce qu’il faut que je le revoie pour changer d’avis ? Je crois que non, je vais plutôt me remater avec bonheur Holly Motors pour la peine tiens !

Zeudhomme
7
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2021

Modifiée

le 6 juil. 2021

Critique lue 2.9K fois

28 j'aime

3 commentaires

Zeudhomme

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

28
3

D'autres avis sur Annette

Annette
Sergent_Pepper
8

Baths of glory

Revoir Holy Motors, sorti il y 9 ans, constituera probablement la meilleure clé d’entrée pour investir l’univers d’Annette : comme lui, ce nouveau film de Leos Carax honore et interroge les...

le 7 juil. 2021

185 j'aime

10

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 8 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

76 j'aime

4

Du même critique

Le Jeu de la dame
Zeudhomme
5

Série dans la case Netflix

D’un point de vue purement formel, c’est très bon : décor, costume, photographie, BO... la reconstitution historique est réussie, on est bien dans l’ambiance des années 60. Mais déjà je trouve que...

le 11 nov. 2020

75 j'aime

13

Annette
Zeudhomme
7

N’est pas Pinocchio qui veut !

La première demi-heure est franchement flamboyante avec une intro originale et enlevée, une photographie léchée et des belles lumières dans des scènes nocturnes, reconnaissables du style de Leos...

le 6 juil. 2021

28 j'aime

3

Les Algues vertes
Zeudhomme
5

Sujet percutant, cinématographie faiblarde

Les acteurs ne déméritent pas mais la mise en scène, la narration et les scènes enfilées comme des perles en font un film paradoxalement laborieux et peu inspiré alors que le sujet mérite totalement...

le 13 juil. 2023

15 j'aime