Film pompier sur une Ambulance. 'This is us' filmé à la 'Evil Dead' en forêt. Film-de-la-maturité...

"En sculpture/peinture, l'art Pompier se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par le sculpteur Auguste Bartholdi...""

Remarques diverses montées rapidement et empilées:

  • au moins avec Michael Bay, on sait ce qu'on loue et il satisfait dans son genre spécifique où ça ne "s'arrête pas".
  • je trouve ici l'action plus visible, vivable et 'réelle' que dans ses Transformers. Ce film est un bel hommage aux cascadeurs réels et les doublures de stars. Des accidents de voitures réels et sans trop d'ordinateur, m'ont fait penser à l'ami cascadeur auquel Jean-Paul Belmondo rendait souvent hommage: Gil Delamare de la Villenaise de Chenevarin.
  • dés le début j'ai aimé voir arriver chez son frère ce Yahya Abdul-Mateen II car je me suis découvert un ancien point commun avec ce jeune arbre musclé de 2 mètres: il porte un Spencer. Je ne savais même pas qu'une trop petite veste en jean blanc sur un pull était encore à la mode! Il m'a rajeuni!
  • à plusieurs reprises Eiza Gonzalez, l'infirmière, imite Louis de Funès avec ses deux doigts sur les deux yeux!
  • lors de la scène où ils se garent dans un cul de sac et elle les flytoxe à l'extincteur, on peut apercevoir le Docteur Spock faisant le salut Vulcain dessiné au mur: mais son visage a été remplacé par le Docteur Fauci (pendant l'épidémie, il est le Monsieur Covid du gouvernement, se basant sur la science et les dernières infos confirmées.)
  • le choix de la couleur verte criarde, quasi fluo à la fin, m'a rappelé un des chemisiers de ...Michel Serrault en Zaza Napoli dans une des Cages aux Folles mais je ne trouve pas la photo (si je meurs ce soir, ma Dulcinée va trouver de bien bizarres recherches internet...)
  • il rappelle un mélange de Bay-by Driver + Heat + Speed + Magnum Force + This is us (pour les deux frères si différents) + John Q (où l'assurance refuse aussi à Denzel Washington de payer pour soigner enfant) + Hyper Syndrome de Stockholm or "il n'est pas ton ami"(il donne son sang à un policier dont il a fait couler le sang) + n-ième Scène de thérapie de famille, avec n-ième problèmes de relation père/fils si typique des films Américains.
  • le tout sur de la musique à la comédie musicale Stomp ou Rent! je visualisais les gars frappant sur des bidons.
  • "on fait une visite de LA ou on va à l'hôpital" crie la secouriste: j'ai personnellement aimé cette visite...on voit dés le début je crois, à la va-vite, le building de Die Hard?
  • Les plans sur L.A, ses différentes populations, surtout ses SDF, ses enfants et grafiti, m'ont rappelé le début de Philadelphia de feu Jonathan Demme.
  • je l'ai déjà revu et connaissant alors la suite, j'ai éclaté de rire quand Jack Gyllenhaal crie au tout début à son frère: "J'ai tout calculé."
Son alors hilarant, "j'ai tout calculé" m'a rappelé le « J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! »/« I love it when a plan comes together » de Dominique Paturel/George Peppard.
  • en parlant de début: celui qui fait la réflexion/blague raciste finit littéralement la tête dans le caniveau.
  • le père des méchants n'est pas joué par Josh Brolin comme je l'avais cru mais par Adolfo Martinez de 'ça te Barbera'...en espérant que ce film lui soit le Pulp Fiction de John Travolta.
  • il donne son sang à un policier dont il a fait couler le sang et lui inflige une anesthésie médiévale à base de coup de poings: "go to sleep"
  • les chirurgiens sont bien sûr au golf: image d'Epinal+vanne et racisme social? Ils cassent (les jambes) du hippie et vannent du bobo dans le film^^
  • je veux les amortisseurs (et le réservoir) de cette ambulance pour ma voiture
  • je ne verrai plus les pinces à cheveux, de mes voisines et yorkshire terrier, du même oeil.
  • donne un nouveau sens au mot "médecine ambulatoire": ça va donner des idées aux comptables lean-managers pour rentabiliser la sécu et transformer en chambre d'hôpital tous les camping car qu'on voit en vente sur les bords de route? le van comme nouvelle chambre d'hôpital?
  • comme dans The Simpsons, encore un film américain qui se moque du football européen: "dumb sport ball" crie JG à son employé, Castro, qui regarde un match
  • j'aime la scène où le policier est sauvé par un chien (à 1h03) lors des excitantes jouissives scènes dans une sorte de Rungis.
  • j'ai juste un peu fatigué aux multiples plans de film d'horreur, où semblent revenir et survoler les âmes de toutes les victimes innocentes de braquages.
  • Mark Kermode dont c'est le "moins détesté des films de Bay où les regarder est comme être crié dessus pendant qu'on te tape la tête avec de la dynamite" (sic) , m'explique que c'est pas Bay à la commande de cette caméra volante vampirique, mais un champion du monde de drone,Alex Vanover, qu'il dirige "en direct" et en mini caméra subjective lui-même. ("First Person Viewer Drone" par un Alex Vanover, champiiiion du monde).
PierreAmo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec un cambriolage et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 10 août 2022

Critique lue 169 fois

10 j'aime

7 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 169 fois

10
7

D'autres avis sur Ambulance

Ambulance
Behind_the_Mask
7

Live and let drive in L.A.

Parler de cinéma et de Michael Bay dans la même phrase relève sans doute, pour beaucoup, du geste kamikaze. Surtout lorsque ses plans durent en moyenne moins d'une seconde, comme dans...

le 24 mars 2022

40 j'aime

3

Ambulance
KingRabbit
5

Un enfant de 5 ans et légèrement attardé réalise un film

(Et pourquoi pas ?) Dans la liste des choses à faire avant de mourir, je pense qu'il faudrait rajouter "voir un film d'Eric Rohmer en compagnie de Michael Bay". Ca fait depuis Armageddon que j'avais...

le 24 mars 2022

32 j'aime

6

Ambulance
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Haute tension !

Ce film d'action est de Michael Bay. C'est l'histoire de Will Sharp ( Yahya Abdul-Mateen II ) et de son frère adoptif Danny Sharp (Jake Gyllenhaal ) qui vont décider de faire un braquage ensemble...

le 23 mars 2022

30 j'aime

2

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12