Du très grand cinéma, Milos Forman sublime le biopic avec cette évocation de la vie de Mozart à travers les yeux d Antonio Salieri un compositeur contemporain du génie. Car plus qu un biopic c est un film sur le génie. Un génie qui ayant des capacités dépassant le commun des mortels sera incompris et rejeté par ses contemporains. Ses éclairs étant pris pour de la prétention ou de l irrévérence, quand à ceux qui arrivent à cerner l immensité de son talent, cela entraîne un rejet de leur part car il leur renvoie à leur propre médiocrité. La reconstitution du Vienne de l époque est incroyable, entre sa cour raffinée ou plutôt qui cherche à l être, les flatteries, la décadence qui n est jamais très loin. La distribution est remarquable avec un face à face fantastique entre Tom Hulce qui trouve ici le rôle de sa vie, campant un Mozart enfantin mais possédé par la grâce dès qu il touche à la musique et Antonio Salieri qui voit en Mozart un monstre de talent qu il ne pourra jamais approcher et qui développera une haine viscérale contre une personne qu il juge indigne de son don. Bien évidemment la musique est remarquable mais se trouve en parfaite harmonie avec ce que l on voit à l écran. C était et cela reste superbe.