Ce film est cool, clairement. Il est bien fait, bien réalisé, bien filmé, à la limite du beau (faut pas trop exagérer à cause des effets tout nuls des 70's mais on peut pas le leur reprocher). L'histoire est bonne, elle a surtout le mérite d'impliquer des gens simples et modestes plutôt que des top chercheurs de la mortkitu.

Mais c'est un peu le problème du film: il est cheap. Il ne va pas au bout de la chose. Il fait faire des choses étranges à ses personnages.
- Le coup du chat, c'est le truc qui m'a le plus enervé. Il n'y a plus que 3 personnes en vie dans le vaisseau, et que fait Ripley ? Elle va chercher un chat. En posant son lance-flamme pour le récupérer, comme ça si l'Alien déboule elle pourra toujours lui jeter le chat.
- Le moment juste après, à l'interphone. "Aaaaaaaarg" "Lambert ? Parker" "Aaaaaaaarg" "Lambert ? Parker ?" *bruits de pétage de crâne* "Lambert ? Parker ?". Sérieusement, y'a un moment juste c'est clairement pas possible de penser que n'importe qui aurait cette réaction là.
- Le fameux coup du : "on est tous d'accord pour rester groupés mais on termine tous par crever en groupe de 1 parce qu'il fallait qu'on fasse un truc extrêmement important tout seul" ==> Style brett qui va chercher encore une fois ce putain de chat.
- Le moment où Ripley fait demi-tour et essaie de désenclencher le processus d'auto-destruction, incompréhension TOTALE. Merde, elle voit l'alien, elle a le lance flamme, elle peut tirer dessus, mais non, elle fiat demi-tour et essaie de désamorcer. Pourquoi ? Pourquoi elle tire pas dessus ? Quelque chose m'a peut-être échappé, mais juste je comprends pas. C'était un moment complètement inutile puisque de toute façon le vaisseau explose et qu'elle va dans la cabine... Donc pourquoi ?
- L’imbécillité chronique de Kane qui voit des oeufs aliens et se précipite pour le toucher. Dans ma tête je pensais "fais pas ça putain touche pas la zone bleue mec tu sais pas ce que c'est tu pourrais crever putain, ah il est tombé, MAIS PUTAIN MEC TOUCHE PAS L'OEUF OMG et bah voilà tu vas mourir tant pis pour toi".
- L'imbécillité chronique de TOUT les mecs à bord excepté Parker et Brett concernant l'Alien à l'infirmerie. Ouais, laissez le dans une zone ouverte avec plein de recoins, vous savez pas ce que c'est, il est sur la tête de votre pote, super logique. Touchez le sans sécurité, t'facon c'est pas comme si il saignait des bombes nucléaires hein. Et puis ouais, bien sûr, vous croyez tous que le machin est soudainement sorti de la tête de votre pote JUSTE pour mourir. Logique. La scène de recherche du bébé-alien dans l'infirmerie est d'ailleurs complètement barje. 1: ils y vont à 3, sans armes, pour essayer de capturer un truc qui a peut-être buté leur pote. 2: Dallas prend le pouls de Kane, mais les autres pfffft rien à foutre de sa face, mort pas mort c'pas grave.


Je reconnais que c'est pas forcément très honnête de ne prendre que les incongruités ou incohérence d'un film, puisque tous en ont. Mais sincèrement, j'ai passé la moitié de mon temps à gueuler devant le PC sur telle ou telle connerie d'un personnage. C'est dommage parce que par ailleurs, comme je l'ai dit au début, le film part plutôt bien.
Ranulf
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2014. et Les meilleurs films de Ridley Scott

Créée

le 8 août 2014

Critique lue 5.3K fois

71 j'aime

20 commentaires

Ranulf

Écrit par

Critique lue 5.3K fois

71
20

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

173 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

113 j'aime

13

Du même critique

The Last Man on Earth
Ranulf
2

Critique de The Last Man on Earth par Ranulf

Edit: arrêt de la série après les 9 premiers épisodes. Là où les créateurs de la série sont très bons, c'est pour faire naître des sentiments chez le spectateur. Ah ça, pour être exaspéré, y'a aucun...

le 2 mars 2015

31 j'aime

11

Scorpion
Ranulf
1

La serveuse à quasi tout cassé

(Critique modifiée à 200% : la première avait été écrite à 7h du mat’ après visionnage direct du pilot alors que votre serviteur n’était pas complètement sobre) Faite sur les 2 premiers épisodes. Ep1...

le 24 sept. 2014

16 j'aime

15

The English Game
Ranulf
7

La magie du football

Je ne suis pas un fan de production Netflix, et je dois même dire que j'essaie de ne pas trop toucher de leurs séries qui se présentent sous un jour quelque peu historique. C'est souvent (pas que...

le 29 mars 2020

11 j'aime

1