Très franchement, en lisant tous les avis négatifs à propos du film, je m'attendais à sortir de ma séance le cœur emplit de tristesse par la déception que ce film allait m'engendrer.
Il n'en est rien. Je ne suis pas sortit de ma séance déçu, je suis sortit de ma séance avec la tête chamboulé, je ne savais pas quoi penser de ce que je venais de voir. Tout ce que je savais, c'est que je n'était pas déçu et que j'avais plutôt...aimé, tout en étant très énervé sur plusieurs points.
Maintenant, mes idées sont plus claires sur ce film, je peux le dire maintenant: j'ai aimé Alien Covenant, je l'ai autant aimé qu'il m'a énervé.


Pour commencer: les acteurs. C'est un point sur lequel, je pense, tout le monde sera d'accord; les acteurs sont bons. Bien sur celui qui domine c'est Michael Fassbender qui est tout simplement excellent. Les autres acteurs comme Katherine Waterston, Danny McBride,... sont eux aussi très bon mais reste un chouia en deçà de Michael Fassbender .


Par contre prendre James Franco pour le faire apparaitre 30 secondes et tuant son personnage dés le début...il y avait d'autres choix que James Franco pour un rôle aussi insignifiant ( surtout qu'on ne le reconnait même pas lorsqu'il crame )


On a un bon casting fait de bons acteurs aux très bonnes performances mais qu'en est-il de leur personnages ?


C'est pas très bon !
C'est surtout très frustrant car Ridley Scott semble avoir voulu ne pas faire la même erreur que dans Prometheus ou les personnages étaient vides, cons, et sans développement ( ou insignifiant ) sauf pour Shaw, ce faisant on ne voyait que de parfaits inconnus qui à la fin restait de parfais inconnus, auxquels on éprouvait aucun attachement si ce n'est une légère sympathie ( David et Shaw mis a part...et encore ).
Dans ce film, les personnages sont vides, certains sont cons et certains ont droits à un léger développement comme Oram, Daniels ou encore Tennessee, qui n'est pas très fouillé mais reste une personnages sympathique. Tout le reste est là par ce qu'il faut un équipage et des gens à donné en pâture aux créatures. En somme on se retrouve avec des personnages similaires à Prometheus mais un peu amélioré.


Nous allons maintenant nous attaquer au très gros morceau du film: le scénario, et dieu qu'il y a des choses à dire sur le scénario de Alien Covenant !
Alors soyons clair tout de suite : il y a beaucoup de problèmes. Alors certes on n'est pas au niveau des stupidités de Prometheus mais ça reste quand même bien présent et ça gâche une bonne partie du film. Voyons ces problèmes scénaristiques dans l'ordre


Le premier de ces problèmes c'est bien sur la mort de Jacob Branson ( joué par James Franco put*** ! ).
Je ne comprends pas l'intérêt de tuer ce personnage comme ça. Outre le fait qu'on ne le connaisse pas, nous empêchant de nous sentir concerné par sa mort voir même attristé, sa mort n'apporte strictement rien, il meurt et son second prend le commandement. Certes cela permet de fournir un léger développement pour le second, Oram, et pour Daniels mais hormis cela, cette mort n'apporte rien donc : pourquoi avoir mis ce personnage ? Pourquoi ne pas l'avoir simplement intégrer au film ? Pourquoi ?
En fait si, elle justifie le fait que l'équipage ne veuillent pas retourné en stase...elle reste mal foutu mais je dois quand même avoué qu'elle a une utilité ( ce qui reste débile car la stase étant une formalité dans cet univers, j'ai du mal à croire que tous soient traumatisé par la stase )


Vient ensuite une magnifique représentation de la connerie de nos personnages


Lorsqu'ils reçoivent le message ou Shaw chante, les membres d'équipages décident de changer leurs destination, une planète qu'ils avaient étudié et qui était sûr, pour aller vers la planète d'où le message provient. La raison qui les poussent à changer de leurs plans c'est, certes le fait que la planète soit plus proche, mais aussi le fait que nos chers membres d'équipages ne veulent pas retourner dans leurs caissons de stase.
Alors déjà la justification est conne, mais en plus, ça ne leur pose aucun problème de changer leur destination sur un coup de tête pour ne pas retourner dormir alors que ca pourrait mettre tout le monde en danger ( ce qui va arriver d'ailleurs ).


Cons et égoïstes, l'équipage parfait !
Mais les personnages n'ont pas encore finis de prouver leurs conneries, en effet


lorsqu'ils vont sur la planète, ça ne leur posent aucun problème de sortir sans casque et sans protection. Certes leurs machines leurs ont dit que l'air était respirable mais dans l'air il peut aussi y avoir des virus qui peuvent trainer, c'est pourquoi il paraitrait logique de sortir avec un minimum de précaution au cas ou certaines choses seraient présentent dans l'air ( des choses que les machines ne pourraient détectés car étant des éléments, chimiques ou organiques, inconnus ) pouvant les infectés.
Oh mais attendez C'EST EXACTEMENT CE QU'IL CE PASSE !!!
Merde quoi, le coup du casque c'est vraiment une connerie, comment on peut encore faire des idioties pareils !! Même dans Prometheus ca passe mieux ( et là aussi c'est idiot )


C'est ce qui m'énerve le plus avec ce film, il fait des erreurs stupides et facilement évitables.
Et puisqu'on parle d'erreurs, parlons du


génocide de David. Cette scène soulève autant de questions que d'incompréhensions, pourquoi est-ce que David extermine les ingénieurs ? Comment est-il arrivé sur cette planète ? Comment le vaisseau c'est il craché ? Comment David a-t-il réussi à se reconstruire ? Pourquoi les ingénieurs ont tailles humaines lorsqu'on les voit quand l'équipage arrive dans la cité escorté par David ?...


et le pire c'est que certaines de ces questions avaient des réponses, sauf que ces réponses se trouvent dans un extrait promotionnel mais pas dans le film. Quel est l'intérêt de faire une chose pareille ? Un film se doit d'être compréhensible en lui même, on ne doit pas avoir besoin d'aller chercher des bouts du film sur YouTube pour comprendre une scène. Un film est un tout, il ne doit pas être fragmenté avec des bouts du films à chercher sur internet.
Résultat on se retrouve avec une scène qui soulève plus de questions que de réponses tout en nous empêchant d'avoir les réponses que nous vendaient Prometheus .
Je ne vais pas continuer a énuméré tout les petits points qui dérangent, ca n'a pas grand intérêt, je souhaitais juste parlé des moments qui m'ont le plus gêné. Mais il faut tout de même parlé de la fin et de la grande révélation


David a tué Walter, s'est fait passer pour lui et a introduit le Xénomorphe sur Covenant


D'abord, cette révélation est d'une subtilité proche du 1%. Qui n'a pas vu venir cette révélation ? Qui a été un temps soit peu surpris ?
Et la toute fin est aussi frustrante que les questions qu'elle apporte


Comment David a-t-il contaminé Lope ?...


Vous l'aurez compris, le film a beaucoup de problèmes scénaristiques.
Il en a un autre qui me dérange un peu plus: le film aborde beaucoup de thématiques, toute plus intéressantes les unes que les autres mais elles n'ont rien a faire dans un film Alien.
Le film part dans un délire créationniste, intéressant, mais qui n'a rien a foutre dans Alien, encore moins dans un film voulant nous apporter des explication sur les origines du Xénomorphe ( je reviendrais sur ce point un peu plus tard ).
C'est la question que je me pose le plus, pourquoi Ridley Scott a foutu toutes ces thématiques dans un film Alien ? Pourquoi ne pas avoir fait un film n'ayant rien avoir avec Alien ou il aurait put traiter des ces thématiques avec plus de libertés ? Car à force de multiplié les thématiques, Ridley n'arrive pas à les traiter comme il faut et surtout il en vient à délaisser le but premier de ce film et celui de Prometheus a savoir les origines de l'Alien. Ce n'était pas une mauvaise idée de lier les origines du Xénomorphes à celle de l'Humanité ( par un créateurs commun pourquoi pas ) mais Ridley à force de multiplier ces thématiques, n'arrive pas à les traiter comme elles devraient l'être, résultat on se retrouve avec des films aux idées vraiment intéressantes mais pas bien exploitées.
Alors je parais très énervé envers ce film et c'est le cas mais ce serait oublié que j'ai bien aimé.
Bah oui, j'ai bien aimé le film ainsi et en grande partie pour les idées que ce film propose car si elle ne sont pas très bien exploité, je dois avoué que le film a pas mal de bonnes choses à offrir comme la relation


David/Walter offrant de beaux dialogues entre les deux androïdes et un développement pour David très intéressant.


Ce n'est pas tout, je me suis plain de la scènes ou


David anéanti les ingénieurs mais cette scène apporte une belle symbolique à savoir les créateurs tué par une création de leur créations,


c'est bien trouvé, ironique et intéressant ( dommage que ce ne soit que survolé ).
Il y a aussi le Néomorphes, certes ils sont là pour nous faire miroiter le Xénomorphe mais ils font le taf. Ce sont de véritables saloperies, redoutables et violentes dés la naissance et au design plutôt cool. Par contre on se serait bien passer de la comparaison avec un cheval, c'est ridicule et ça rend cette créature bien moins menaçante ( ceux qui l'ont vu comprendront )
Et la fin, certes imparfaite, m'a frustrée mais elle m'a aussi pas mal plu car j'adore ce genre de fin


ou tout ne laisse présager que le malheur, un fin pessimiste qui nous intrigue pour voir la suite.


De plus cette fin est tout a fait en adéquation avec les autres films Alien qui se terminaient tous avec un second climax.
Pour conclure sur le scénario: il est plein de problèmes, d'idioties et de thématiques l'empêchant d'être pleinement exploité mais toutes ces thématiques restent très intéressantes, le film a plein d'idées qui nous captivent et arrive à nous maintenir en haleine.


Parlons maintenant de la continuité et du Xénomorphe.
En ce qui concerne la continuité, c'est loupé. Le film n'est pas ( encore ? ) rattachable au Alien premier du nom et j'ai un argument irréfutable


les œufs des Xénomorphes ne se trouvent pas dans le vaisseau des ingénieurs mais dans leurs cités, contrairement à Alien premier du nom. Et ceux qui me diront que David a put avoir placé des œufs dans le vaisseau:
1/ Rien ne nous le dit donc ça n'est pas recevable comme explication
2/ David a fait un test avec Orman, il n'aurait donc pas placé des œufs dans le vaisseau avant de savoir ce qu'il se passait.


Donc le film n'est pas rattachable à Alien le 8ème passager .
Parlons maintenant des Xénomorphes en commençant par le fait que


David a créer les Xénomorphes. Pour le coup la j'ai failli me facepalmer lorsque j'ai compris ou le film allait avec ça.
Donc les Xénomorphes ont été créer par David...va te faire foutre Ridley !!
Non...juste non, tu ne peux pas me dire que les Xénomorphes ont été créer par David alors qu'il y avais une sculpture avec un Xénormorphe dans le vaisseau des Ingénieurs dans Prometheus.


C'est incohérent, ça apporte une scène ridicule


la toute première naissance ( si on en croit le film ) du Xénomorphe qui se met a imiter de façon ridicule David


Il y avait plein de bonnes idées et Ridley n'a pas été foutu d'en trouver une pour ce point.
Ça m'énerve de voir ça, c'était la chose pour laquelle ce film et Prometheus était fait et c'était pour dire que


les Xénomorphes ont été créer par une création de l'homme, par un androïde


Je ne sais pas vous mais pour moi c'est juste un gros pétard mouillé, avoir cette explication sur la création de ce monstre mythique qu'est Xénomorphe est hyper décevant.
Ça m'énerve car ça pourrait être intéressant mais pas pour le Xénomorphe.
Mais en règle général, je trouve qu'il valait mieux ne jamais savoir comment avait été créer le Xénomorphe qu'elle qu'en soit l'origine, ca ne pouvait qu'être décevant et en plus, je trouve que ca réduit l'univers qui dans le premier paraissait si immense, avec cette créature dont on ne savait rien mais maintenant, plus on en apprend, plus l'univers semble rétrécir et perd sont côté fascinant.
Donc les origines du Xénomorphes sont pour moi la plus grosse déception du film mais c'est compensé par le fait que la raison


qui a poussé David à créer cette créature s'avère quand même intéressante, il l'a fait car il pouvait le faire tout comme Peter Weyland a créer David car il le pouvait et comme les ingénieurs auraient probablement créer les humains, car il le pouvait.


C'est un point que je n'ai pas abordé mais il s'avère qu'on a peut être la réponse sur pourquoi les ingénieurs ont créer l'humanité ?


Et bien car il le pouvait. C'est incroyablement décevant mais c'est tout autant génial car c'est une explication presque logique. On ne crée pas toujours par besoin mais juste car on peut le faire et c'est ce qui a poussé David à créer les Xénomorphes.


Mais revenons en aux origines du Xénomorphe.
C'est à l'image du film, des bonnes idées/thématiques mais des exploitations bancales, ce qui est dommage c'est que les origines du Xénomorphes en sont la parfaite représentation.
Alors des origines décevantes mais des apparitions qui claquent, chaque apparition du Xénomorphe reste un pur plaisir et la scène sur la plateforme était plutôt cool.
Sauf que le Xénomorphe ne fait plus peur et même Ridley n'arrive plus à nous effrayer.


Venons en à la réalisation de Ridley. Comme à son habitude, Ridley Scott offre une mise en scène soigné, apportant un soin tout particulier à l'ambiance froide qui m'a particulièrement plut.
C'est juste dommage qu'il n'arrive pas a nous effrayé alors qu'il n'arrête pas de nous dire qu'il va le faire.
Mais hormis cela, sa mise en scène est très bonne.


Le visuel est excellent, jouissant d'une photographie soigné et de très bons décors participant grandement à l'ambiance.
Le créatures passent très bien même si moins de synthèses pour les Xénomorphes n'aurait pas fait de mal.


La musiques est bonne, participant bien à l'ambiance, réutilisant le theme du premier Alien pour notre plus grand plaisir.


Conclusion:
Non je ne me facepalm pas et ce car j'ai aimé le film, mais je l'ai autant aimé qu'il m'a énervé.
J'ai été séduit par son ambiance, ces idées, son visuel, sa réalisation mais ai été énervé par ses idioties et ses gros problèmes de scénario.
Je pense que je l'ai plus apprécie que Prometheus pour tout vous dire.
Prometheus je ne voulais pas le revoir, Covenant j'ai envie de le revoir car malgré toutes ces imperfections, je l'ai aimé.
Reste une autre question, bon ou mauvais Alien ? Je dirais un Alien moyen, au gros potentiel mais au résultat aussi décevant que fascinant paradoxalement.
Maintenant mon seul souhait, c'est que Ridley ne se rate pas avec Awakening

Capitaine-CLG

Écrit par

Critique lue 8.6K fois

38
6

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Coco
Capitaine-CLG
9

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

73 j'aime

8

Deadpool 2
Capitaine-CLG
4

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

48 j'aime

8

Artemis Fowl
Capitaine-CLG
2

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020

44 j'aime

10