
Cette note de 7/10 concerne la version courte d'Alien 3. Le meilleur montage demeure cependant la version longue (ou "assembly cut"), copie de travail rendue par Fincher à la Fox et restaurée à l'occasion de la sortie DVD. Cette version mérite un solide 8/10.
Avec 30 minutes supplémentaires, le film retrouve une structure narrative solide grâce à la réintroduction de quelques scènes lors desquels le xénomorphe se fait capturer puis relâcher par le personnage de Golic, un interné pour le moins dérangé dont le rôle se voit soudainement enrichi. Les autres ajouts (et retraits) ne sont pas anecdotiques pour autant :
• la scène d'ouverture insiste sur le caractère solitaire du Dr. Clemens,
• le facehugger sortant d'un bœuf (et non plus d'un chien) insiste sur l'ambiance glauque et craspec du film,
• le retrait de la scène du chestbuster — qui sortait sans faire trop de dégât — réinstaure une certaine cohérence avec le reste de la saga.
On pourra toujours reprocher un plan d'effets spéciaux pas très réaliste lors du "grand saut" mais son coté fresque religieuse se marie assez bien avec l'atmosphère du film.
Voir le film dans ces conditions permet de confirmer ce que l'on pouvait déjà supposer : David Fincher a réussi à imposer son style visuel et certains de ses thèmes (le mysticisme religieux) dès son premier long métrage, et ce tout en passant derrière James Cameron ! Il ne cède jamais à la facilité et livre un opus nettement moins mainstream que ce à quoi on pouvait s'attendre.
Un film qui se bonifie avec le temps !