Il faut sauver le soldat Hicks, Newt, Bishop, Ripley, en fait... Il faut sauver tout le monde !



  • Ici on a ni télé ni cinéma ni rien ! Ni climatisation en ordre de marche, ni caméras de surveillances, ni congélateurs, ni distributeur de boissons ! Ni capotes, ni femmes ni flingues. Tout ce qu’on a ici c’est de la chiote ! Mais pourquoi est-ce que je perd mon temps avec cette pute, c’est elle d’ailleurs qui a amenée cette bon dieu de bête ici ! Je serais d’avis qu’on la liquide à coup de tatane en pleine poire !!

  • Morse… moi je serais d’avis que tu la fermes.




Critique de Alien 3 version longue ##



Alien 3 réalisé par David Fincher qui désavoue totalement ce film à cause de l'interférence constante du studio, et des (très) nombreux problèmes de tournage que je vous invite à découvrir, et qui même dans sa version longue (bien meilleure) souffre de véritables problèmes autant dans la réalisation, le découpage en roue libre, les mauvais dialogues, les effets spéciaux catastrophiques ou encore le scénario qui était régulièrement réécrit durant le tournage, est un troisième opus pour le moins problématique. On peut dire qu'avec un tel constat le film, tout comme les détenus se retrouvant désarmés face à l'alien, est supposément condamner. Cela me fait très mal de le dire : "l'ensemble est très instable". Heureusement, David Fincher dans son combat ardu de réalisation, qui a dû être une véritable torture pour lui, parvient à rendre un spectacle divertissant, clairement pas à la hauteur des deux premiers opus, mais il sauve un minimum des meubles. Ce qui est très fort vu l'exécrable contexte dans lequel le cinéaste a dû réaliser "son", non plutôt "ce" film.


Pourtant, hormis le choix stupide de se débarrasser comme des mals propres de deux personnages d'envergure appartenant à Aliens le retour, la prémisse derrière Alien 3 reste intéressante. Ripley foutument et outrageusement "seul survivant" s'écrase lors de son sommeil sur une planète carcérale remplie de meurtriers et de violeurs en tous genres, tandis qu'un xénomorphe ayant survécu au crash du vaisseau commence à massacrer les détenus. Le point d'ancrage rendant le tout très préoccupant est qu'il n'y a aucune arme sur cette planète. Avec un tel contexte, on assiste clairement à une tentative de retour au suspense du premier film où tout ce qu'ils avaient pour se défendre était un lance-flammes, sauf qu'ici, ils n'ont même pas droit à cela. Une idée bienvenue qui malheureusement n'est jamais vraiment effrayante faute à de trop nombreux soucis comme le rythme hyper lent.


Que c'est long ! On assiste à une exposition de conversations longues et ennuyeuses comme la petite relation barbante entre le docteur et Ripley qui ne sert à rien. Ne reste que les attaques de l'alien pour pimenter le tout, sauf que "problème", il ne représente aucun danger pour Ripley vu qu'il refuse de l'attaquer, ce qui fait que le seul personnage auquel on est attaché ne risque rien. Conséquence : le tensiomètre est à son plus bas niveau. Les deux premiers films avaient d'innombrables répliques cultes, des scènes d'action épiques, et une atmosphère hors du commun; ce que ne possède pas Alien 3. Seul son final percutant restera dans les esprits. Ne reste que des séquences plus au moins prometteuses, suffisamment pour ne pas rendre le tout indigeste.




  • Pourquoi vous l’appelez 65 ?

  • Les copains sont tombés sur son dossier quand il est arrivé, c’est son QI.



Qu'est-ce que c'est que cet Alien dégueulasse !? L'alien est mal foutu, il ne fait pas du tout peur à cause de ses déplacements qui sont visuellement grotesques et ne font pas du tout vrai. Seuls les rares moments où on le voit en animatronic et costume sont convaincants, l'animation informatique autour du monstre est mal géré. Alors oui je sais il faut remettre le film dans le contexte de son époque, mais soyons honnête, cette animation est un point de facilité choisi car James Cameron dans Aliens le retour parvenait déjà à faire des plans entiers très convaincant de la créature en mouvement ce qui rend donc l'utilisation des FX inutiles. Pourtant en faire un Alien boeuf (version longue) ou chien (version cinéma) est une excellente idée, seulement le monstre n'est pas convaincant. Même dans Alien de Ridley Scott sortie 13 ans plus tôt la créature fait plus réelle. Le point de vue a la première personne de l'Alien (élément technique dont je suis friand à la base) est beaucoup trop utilisé, ce qui ruine le mystère et le suspense autour de l'extraterrestre vu qu'on sait d'où il vient, là où les autres films nous surprenaient en les faisant apparaître là où on s'y attendait le moins.


Les personnages de ce film sont problématiques. Tous sont antipathiques et rares sont ceux se démarquant du lot. Que ce soit au niveau du fond, et même jusqu'à dans la forme ils se ressemblent tous. Tous les personnages de ce film sont unidimensionnels au point qu'il est difficile de les détacher les uns des autres et donc impossible de s'en soucier lorsqu'ils meurent. Seul le médecin Clemence (Charles Dance), le prédicateur Dillon (Charles S. Dutton) et 65 (Ralph Brown) sortent du lot, mais on se moque de deux d'entre eux. Le peu de construction amenée est souvent détruite car le personnage décède juste après. Heureusement, on reste sur un avis très positif au niveau du jeu des acteurs. Sigourney Weaver est comme à son habitude excellente ! Ripley est bien moins marquante dans ce troisième opus ou elle est tout du long dans le deuil, mais cela a le mérite d'explorer une autre facette du personnage. Je reste néanmoins étonné par la manière incohérente avec laquelle Ripley s'est retrouvée contaminée par un xénomorphe. Content de revoir tout de même Bishop même si en très mauvais état, Lance Henriksen est toujours aussi bon même pour sa courte participation.



Vous êtes tous condamnés alors le problème c’est de savoir comment vous allez y passer. Debout, sur vos deux pieds, ou à genou, comme des péteux.




Ceci est une simple réflexion qui n'influence en rien ma notation, ni mon ressenti du film. ##



Tout comme James Cameron cela m'agace et m'attriste profondément que des personnages comme Newt et le caporal Hicks soient sacrifiés. C'est le choix du réalisateur, et bien que je le trouve mauvais, il faut faire avec et avancer pour voir ce qui est proposé à la place. Ce qui est (très) énervant c'est qu'ils sont finalement sacrifiés pour rien du tout. Maintenant imaginons deux secondes ce qu'aurait pu apporter Hicks et Newt à Alien 3 s'ils auraient survécu. Il ne s'agit pas de réécrire le film, mais de simplement imaginer en conservant le scénario d'Alien 3 ce qu'aurait pu apporter ces deux personnages en plus de l'attachement déjà en place.


- 1) On aurait pu poursuivre la relation déjà établie entre Ripley et Hicks dans Aliens le retour, au lieu de mettre celle avec le médecin Clemence qui n'apporte rien à l'intrigue, là où celle entre Ripley et Hicks aurait pu ajouter plus de texture à la dramaturgie et à l'angoisse de perdre un des deux personnages.


- 2) Le fait d'avoir une Newt en vie, se retrouver dans cet univers carcéral au milieu de pédophiles auraient encore plus accentué la peur et la tension.


- 3) Quitte à vouloir absolument tuer le caporal Hicks, il aurait pu mourir vers le milieu du récit en protégeant par exemple Newt et Ripley des mains des détenus violeurs et pédophiles. Cela aurait eu tellement plus de sens et d'impact. Pensez que le caporal Hicks, celui qui a survécu au pire en affrontant des aliens aurait finis par se faire massacrer par des humains, aurait apporté une notion terrible, qui aurait montré que les humains sont pires. Cela n'aurait-il pas eu plus de richesse dans le message dressé ?


- 4) Lors du final, au lieu de conserver le détenu Morse (Danny Webb) dont on se moque royalement pour en faire l'unique survivant, cela n'aurait-il pas été plus fort et dramatiquement plus pertinent de mettre à la place Newt ? Newt conduisant finalement Ripley qu'elle considère comme sa mère à l'échafaud. Ripley aurait pu mourir en sachant que dans sa lutte contre l'alien et la compagnie une bonne chose en aurait ressortie : "Newt". La jeune fille comme unique survivant. Le message dressé aurait été splendide et aurait totalement appuyé la trame des films Alien et Aliens le retour, qui sont depuis le départ des récits horrifiques sur la transmission et l'hérédité. Ce serait Ripley qui aurait gagné à ce jeu-là, et non les aliens.


- 5) Conserver Newt aurait pu possiblement amener une nouvelle héroïne à la licence avec un excellent background déjà en place, au lieu d'allait jusqu'à devoir cloner Ripley.


Depuis le départ Fincher avait les bons personnages entre les mains, quel dommage de les avoirs jetés à la poubelle pour rien. Et vous, qu'en pensez-vous ?


CONCLUSION :


Alien 3 est un film divertissant ayant pas mal de problèmes, difficiles à regarder surtout lorsqu'on l'enchaîne après Alien et Aliens le retour.


À la version cinéma je mets un 5/10, pour la version longue 6/10.




  • Mais qu’est-ce qu’il veut au juste ce putain d’animal, hein ? Nous bousiller les uns après les autres ?

  • Oui.


Créée

le 10 oct. 2020

Critique lue 1.8K fois

39 j'aime

35 commentaires

Critique lue 1.8K fois

39
35

D'autres avis sur Alien³

Alien³
Ligeia
7

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui...

le 5 avr. 2012

66 j'aime

16

Alien³
DjeeVanCleef
3

Fait chier, Fincher.

Avant de vomir ce film, loue avec moi le Seigneur, car pensant regarder une version de travail de deux heures et trente cinq minutes, grâce soit rendue au Tout-Puissant, je me retrouve face à deux...

le 2 sept. 2013

58 j'aime

24

Alien³
socrate
6

Let the circle be unbroken : au menu de l'alien cette fois-ci, de la fine chère !

Comme dans le film de Ridley Scott, on a des décors assez glauques, une sensation d'enfermement liée à la particularité du pénitencier qui est un peu comme un vaisseau, et qui présente également une...

le 6 juin 2012

53 j'aime

12

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121