La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z !
Après Babysitting 1 et 2, Philippe Lacheau fait son retour aussi bien derrière que devant la caméra avec une nouvelle comédie fraîchement hilarante !!
Avec les échecs successives des Visiteurs 3, Brice 3 et Papa ou Maman 2 récemment, force est de constater que nous Français, sommes de plus en plus dures à combler en terme de comique, les précieux fous rires se font très même trop rare dans les salles obscures ces derniers mois.
Avec 3,2 millions d'entrées enregistrées fin 2015 avec Babysitting 2, il aurait été une évidence de penser que Philippe Lacheau et ses collègues auraient remis le couvert avec un 3ème volet mais visiblement le réalisateur ne semble pas avoir peur de prendre et risques, et il a amplement raison d'innover car le résultat est largement à hauteur d'attentes !
Les 2 Babysittings étaient déjà à mon goûts au dessus de la valeur moyenne des bonnes comédies Françaises qui pullulent sur le marché mais alors "Alibi.Com" à juste explosé les conteurs !!
J'ai ris, j'ai ris, mais qu'est ce que j'ai ris ! 1H30 de pur bonheur, d'hilarité et de rires au éclats non stop à l'unisson dans la salle !
Alibi.com nous raconte l'histoire de Gregory Van Huffel, avec ses 2 acolytes, Augustin et Mehdi, Greg dirige une entreprise des plus particulières ayant pour nom "Alibi.com" et, dont le but de leur travail consiste à couvrir n'importe quel client dans différentes situations (sécher l'école, une réunion, couvrir un adultère...), car selon eux, un petit mensonge vaut parfois mieux que la vérité pour le bien d'une vie privée. Tout va pour le mieux pour Greg qui dans tout ça rencontre même l'amour en la compagnie de la jolie Florence Martin jusqu'au jour ou un client en question se trouve être...le père de cette dernière. Greg, Augustin et Mehdi vont devoir redoubler de ruse et d'astuce pour aider son client sans que leur entreprise sois révélée au grand jour. Voilà pour le pitch global.
Qu'est ce qu'il en est, l'éclate totale !! Un torrent de rire, des vannes, des gags, une avalanches de quiproquos plus improbables et abracadabrants les uns que les autres a tel point qu'on a envie de se rouler par terre tant c'est poilant ! Mon dieu j'avais pas ris comme ça depuis une paye; depuis facilement "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" de Philippe de Chauveron en 2014; d'ailleurs la comparaison à tout lieu d'être puisque l'héroïne du film avec Christian Clavier est aussi de la partie dans "Alibi".
Alibi.Com est clairement un bon gros kiffe assumé du réalisateur qui excelle aussi bien au tournage qu'au jeu d'acteur.
Une sorte de synthèse hybride reprenant les meilleurs ingrédients d'un Babysitting, d'un Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu et d'un Very Bad Trip qui arrive à redonner un vrais souffle aux histoires d'amours du genre avec du neuf.
L'Histoire est tout bonnement génial, parfaitement bien construite narrativement avec 0 temps mort et 100% de rire. Enfin une comédie qui ose s'embarquer dans des folies, qui n'a pas peur de partir en vrille tout en évitant de déraper. Inspirée de fait de société et d'histoires de sites internet similaires, Lacheau s'en donne à coeur joie en filmant des péripéties hallucinantes avec lesquelles le réalisateur en profite pour délivrer une véritable lettre d'amour aux années 80 avec une ambiance dramatique qui en est fortement imprégnée et des séquences d'anthologies mémorables déjà cultes faisant des clin d'oeil par ci par là à des films de renom tels que


Retour vers le Futur, lorsque Greg et Flo jouent au bowling et que Greg lui rétorque la célèbre réplique de Marty McFly : "personne ne me traite de mauviette", le coup de la bataille avec le gitan dans la caravane en fuite à coup de néon bleu et rouge tels des sabres lasers de Star Wars (et les mouches qui reproduisent le même son), la course poursuite en voiture avec les grondements des moteurs et les cascades spectaculaires tels les courses de bolides dignes de Fast and Furious; sans parler du moment ou on a Julien Arutti, capuche sur la tête filmé en plan général/panoramique sur un toi de Cannes à la Assassin's Creed, et le coup du selfie avec le cheval repeint en noir rayé façon zèbre, gag proche du Very Bad Trip...


du génie ! Y a pas d'autres mots !
Le film réuni toute une ribambelle d'acteurs de renom en plus de la bande de Babysittings à l'instar de la star du trio des Inconnus: Didier Bourdon, de retour depuis "Les 3 Frères" et "Les Profs 2" en 2015;
Nathalie Baye et d'autres, les nombreux caméos de


Norman, Joey Starr, Michelle Laroque, Kad Mérad, La Fouine,


pour ne citer qu'eux.
Les mouvements de caméras qui accompagne ces acteurs que l'on sent heureux de se prêter au jeu, sont vecteurs et complices des multiples pitreries; Philippe Lacheau est clairement un acteur-réalisateur ayant le vent en poupe qu'il faut surveiller de près car il pourrait bien être un des nouveaux maître de la comédie cinématographique Française pour les années à venir.
Voilà un film poilant, hilarant, puissant, ou la référence est partout et ou les gags et quiproquos fusent sans nous laisser 2 minutes pour nous en remettre entre les éclats de rires.
Je vous conseille d'aller voir cette bouffée d'humour et de bonne humeur plutôt que Raid Dingue en ce moment en salle.
J'y crois fermement, "Alibi.com" est une comédie de la trempe des Visiteurs (du moins le premier, tous le monde est d'accord) ou des Bronzés en passe de devenir culte ! Et avec ses 180 000 entrées enregistrées dès le premier jour, il y a fort à parier que le succès va se répandre comme une traînée de poudre^^.

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 1.5K fois

22 j'aime

13 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

22
13

D'autres avis sur Alibi.com

Alibi.com
Gandalf13
7

Un bon alibi pour se marrer

Evidemment ce film n'est pas la comédie du siècle. Mais ça on s'en fout, le but est de passer un bon moment, et c'est mission réussie. A bas les grincheux qui intellectualisent ce genre de...

le 27 juil. 2017

24 j'aime

1

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Alibi.com
L_Otaku_Sensei
9

La Comédie Française n'est pas morte.com !!!

Le KIFFE total !! Un vrais régal mais quel régal ! Je sort à peine de la salle au moment ou j'écris ces lignes, j'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai été pris de fous rires de A à Z ! Après...

le 16 févr. 2017

22 j'aime

13

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7