Aladdin
7.5
Aladdin

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (1992)

Aladdin c'est un très bon conte classique, avec tout ce que ça implique. Les personnages sont des plus génériques. On ne sait rien des goûts d'Aladdin (contrairement à par exemple, Tiana de La princesse et la grenouille, qui adore cuisiner du "gumbo"). Tout ce qu'on sait de Aladdin c'est qu'il est pauvre. Les bons persos sont beaux, les moches sont méchants, c'est tout, on aura pas de personnage adjuvant moche. Faut dire qu'il y a au final assez peu de personnages, mais ils sont tous bien choisis.

Et quels personnages attachants!

*

Les personnages

************

> Aladdin: Il est beau et souriant. Il est intelligent (il dupera le génie pour lui donner un voeu gratuit, et il dupera Jafar pour son 3è voeu). Il est courageux. Il est gentil. Son seul défaut c'est d'avoir honte d'être pauvre, il mentira à Jasmine, et refusera un temps au génie sa liberté, parce qu'il pense qu'il ne vaut rien sans lui. Mais on le pardonnera, c'est pas sa faute non plus ! C'est un merveilleux héros.

J'aurais aimé que la conséquence de lui qui ment à Jasmine aurait été plus importante, ça aurait été plus cathartique (genre Jasmine qui refuse de l'aimer). Parce que quand Jafar révèle son secret, la révélation n'est pas si surprenante pour Jasmine qui savait déjà qu'il était Aladdin.

*

> Jafar fait bien son rôle de méchant le plus cruel. Il a presque réussi à assassiner Aladdin, la scène où il utilise ses pouvoirs de sorcier sur tous les héros, tous désamparés est forte.

> Jasmine est sympa, relatable, a ses moments d'intelligence et de caractérisation mais elle reste quand même une dame en détresse.

> Le génie est sympa quand il est normal ou parle de ses sentiments, mais un peu trop "quirky" il occupe l'écran trop parfois (genre la scène où c'est une abeille...??). J'adore sa scène finale où il dit à Aladdin de souhaiter le Nile, pour ensuite lui répondre en extase "No way!" hahaha.

*

C'est intéressant de voir que chaque personnage principaux (Aladdin, Jasmine, Jafar) est accompagné d'un animal. Ils servent de "sous-personnage" je dirais, ils n'ont pas de buts différents que de vouloir aider leur maître et servent l'histoire assidument.

J'adore Iago il est trop marrant à se plaindre et à crier tout le temps (et de façon intéressante c'est un très bon ami de Jafar?)

*

Le tapis par contre est simplement un plot device, c'est lui qui permet à Aladdin de s'enfuir du tombeau dans le sable, il séduit le sultan, il aide à séduire Jasmine etc. Sans lui Aladdin ne fait pas grand chose, c'est un faux personnage sans but ni personnalité. Par exemple la dernière scène où le tapis les sauve des montagnes enneigés, je pense qu'on aurait pu couper ça.

Mais les scènes d'action sur le tapis en POV sont très prenantes faut avouer.

*

Le récit

************

L'image est très belle, le color script a été bien réussi. Les chansons sont entraînantes (la voix de Aladdin est vraiment belle).

*

Le récit en général est bien pensé. Par exemple:

> Aladdin est gentil, du coup il demande à génie il voudrait quoi comme voeu.

> Le génie lui avoue qu'il voudrait être libre, Aladdin apprend alors que le génie est prisonnier de la lampe.

> A la fin, Aladdin piège Jafar pour que ce dernier désire être un génie.

Aladdin a été récompensé par sa gentillesse (et son intelligence). La morale, c'est d'être gentil. Jafar parce qu'il est méchant n'a jamais pensé à discuter avec le génie et n'a jamais pensé à sa condition.

*

Y a aussi plein de foreshadowing et de callbacks (par exemple le "Do you trust me" qui convainc Jasmine de croire le prince Ali Ababwa), c'est des signes d'une histoire bien ficelée !

*

L'histoire est très violente parfois lol, Jasmine a presque perdu sa main, Aladdin a failli mourir noyé.

*

Les scènes romantiques et de flirt me paraissent très naturelles, pour le coup j'adore le côté romantique de ce Disney.

*

La scène où Aladdin n'a plus qu'un voeu et il décide de libérer son ami plutôt que d'être un prince est importante, mais peut-être la raconter différemment (ou ajouter des règles) ? parce que Jasmine est à côté et en soi elle aurait pu avoir 3 voeux elle aussi lol.

*

voilà c'est tout! ça sera un 8.5 ou un 9 pour moi.

FYNMORPH
9
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2023

Critique lue 6 fois

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Gand-Alf
9

La princesse et le mendiant.

Après une longue traversé du désert, le studio aux grandes oreilles revenait sur le devant de la scène à l'aube des années 90, revenant à une recette qui a fait ses preuves et produisant une poignée...

le 4 mai 2013

47 j'aime

7

Aladdin
SeigneurAo
10

Reprenez un peu de Baklava

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué... Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa...

le 26 nov. 2011

41 j'aime

14

Aladdin
Walter-Mouse
9

Magie des Nuits d'Orient

Adaptation extrêmement libre d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, le 31ème Classique Disney a été très compliqué à produire, le choix le plus difficile étant de savoir à quel point le dessin animé doit...

le 11 juil. 2016

33 j'aime

11

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

2