Avant d'aller voir ce film je m'attendais à voir un film revendicateur et dieu sait que ce film en revendique des choses mais jamais de manière subtile.
Je m'explique : Dès le début du film, une remarque contre les violences policières fait mouche et nous annonce le ton. En effet le film va critiquer les institutions, les grands patrons,
l'urbanisation, le capitalisme, la robotisation des employés et j'en passe. Cependant, le film va tellement vite à nous pointer telle ou telle chose du doigt que le scénario en devient un fourre-tout sans grand intérêt.
Les scènes sont enchaînées à une vitesse affolante sans que cela vienne soutenir l'urgence dans laquelle les personnages se trouvent.
Sans même creuser un peu la psychologie de ses protagonistes principaux, on nous en présente d'autres prometteurs


(Le vieux médecin atteint d'Alzheimer qui se met à retrouver la mémoire sans raisons)


mais la encore, le manque de développement vient plomber les enjeux du film. En effet, les personnages de JB et Suze Trappet sont poursuivis par la police et suivent les traces du fils que le personnage joué par Virfinie Eifira à abandonné sous X à ses 15 ans mais jusqu'au dénouement, on ne ressent aucune tension.
Le personnage de l'aveugle est le comique du film mais à force de sketchs recyclés tous plus lourdingues les uns que les autres


( Il se cogne contre les murs parce qu'il est aveugle lol, quand il dit "Vous voyez", l'autre lui répond " Oui MOI je vois " etc...) ,


il en devient énervant et sans âme. L'humour du film en général ne fonctionne pas et est plus malaisant qu'autre chose.
Le film se termine dans un climax des plus ridicules qui soit avec encore une fois l'aveugle joué par Nicolas Marié qui nous soule de ses cris " Les handicapés ne vont pas en prison !!! ".
En bref, je n'ai rien ressenti durant tout le film, aucun enjeu, aucune émotion et des revendications bancales ou mal amenées.
Néanmoins, j'ai trouvé certaines scènes bien foutues et créatives :


La scène de l'escalier, celle du suicide raté et le flashback en accéléré.


Globalement le film n'est pas une daube et le duo Dupontel/Eifira fonctionne mais il aurait mérité de durer plus longtemps pour pouvoir développer ses enjeux et ses personnages.

RollbackRock
5
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2020

Critique lue 354 fois

2 j'aime

RollbackRock

Écrit par

Critique lue 354 fois

2

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Vesper Chronicles
RollbackRock
2

Mauvais

Alors je ne vais écrire une critique énorme mais seulement voilà, je ne me susi jamais autant ennuyé en allant voir un film au cinéma. Le scénario est vide de sens, et les acteurs ne jouent vraiment...

le 18 août 2022

1 j'aime

The Witcher 3: Wild Hunt
RollbackRock
9

Critique de The Witcher 3: Wild Hunt par RollbackRock

Avant toutes choses je tiens a préciser que ma critique concerne le portage Console et plus précisément la version PS4 qui malheureusement est loin d'être à la hauteur sur différents points que...

le 5 oct. 2020