Vaut-il mieux rester dans les étoiles ou rester sur terre ? Une sympathique odyssée dans l'espace.

Critique Audio: https://www.youtube.com/watch?v=Zjjp3pbCMAY


Ce long-métrage fait partie de ceux qui m'ont été conseillé par un de mes amis, c'est avec lui que je suis allé le voir d'ailleurs. A l'origine, je n'avais pas l'intention d'aller le voir au cinéma mais j'ai changé d'avis en voyant les avis positifs, j'ai donc choisi d'aller le voir au cinéma, plutôt que d'aller voir « Le Dindon » ou « Gemini Man ». Je n'avais vu la bande-annonce qu'une seule fois mais je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs de celle-ci et je n'avais pas lu le synopsis avant d'aller le voir. Mais bon, j'ai quand même vu ce long-métrage et j'admets que j'ai passé un très bon moment devant celui-ci, mais il a tout de même des défauts.



  • Positif


Personnages: Roy (Brad Pitt) est un homme sûr de lui pour vouloir aller dans l'espace et accomplir différents voyages dans celui-ci. C'est sûrement du à l'influence de son père qu'il a toujours vu comme un héros, il a du vouloir devenir comme son héros. C'est un personnage attachant par rapport à son passé et sa manière de voir les choses mais c'est aussi un personnage intéressant à suivre pour son envie de vouloir retrouver son père, on le comprend quand on se met à sa place.
Clifford (Tommy Lee Jones) est le père de Roy et il avait été envoyé sur la station afin de faire des recherches sur ce phénomène. Mais personne ne sait ce qu'il est devenu avec le temps. Sinon, c'est un père qui a été peu présent pour Roy quand il avait besoin de soutien, mais ça peut se comprendre étant donné que c'est un chercheur avant d'être un père. Il n'est pas forcément appréciable mais on peut le comprendre.
Eve (Liv Tyler) est l'ex petite amie de Roy et il l'a perdu à cause du fait qu'il ne se concentrait que sur l'espace et pas sur elle. On la comprend quand on se met à sa place, c'est difficile d'aimer quelqu'un qui n'est jamais avec nous. Après, elle est peu présente à l'écran mais on sent qu'elle a un rôle à jouer pour le développement de Roy, elle est plus utile qu'on pourrait le croire.
L'équipage qui l'accompagne est composé d'une petite équipe qui ne fait qu'accomplir les différentes missions qu'on lui confie. C'est un équipage qui ne fait que son devoir mais j'avoue que le capitaine de l'équipage était touchant et que le vice-capitaine est un lâche (la peur du danger peut se comprendre quand on se met à sa place aussi). Il n'y a que ces deux là qui se démarquent des autres.


Action: Je vous préviens de suite, il y a très peu de scènes d'action dans ce long-métrage. Cependant, il faut admettre que les quelques scènes d'action qui nous sont montrées sont assez sympathiques. Certains diront qu'elles manquent de dynamisme et ça peut se comprendre mais ce n'est pas le plus important quand on regarde ce long-métrage (même si ça peut se comprendre).


Messages: Il y a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. D'abord, le fait qu'on voit des espaces commerciaux montre que la planète Terre meurt de plus en plus et donc, qu'il faut trouver de nouvelles planètes pour vivre. Mais aussi qu'il ne faut pas rester coincé dans le passé et qu'il faut savoir avancer dans la vie. Bref, ce sont de beaux messages à retenir de ce long-métrage.


Histoire: Des germes destructrices provoque de plus en plus de surtensions sur les machines terrestres, Roy est alors appelé par l'armée afin de reprendre la mission de son père et atteindre la station près de Neptune pour arrêter ces surtensions. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour Roy.


Paysages: On dira ce qu'on veut mais les paysages de l'espace sont magnifiques, c'est de toute beauté. Sincèrement, rien que le premier paysage de l'espace sublime les yeux et donne envie d'en voir encore plus. Si vous ne voulez voir ce long-métrage que pour la beauté de l'espace alors vous ne serez pas déçus du voyage.


Tension: Elle est réussie dans la majorité du long-métrage, il y a pas mal de moments où j'ai eu peur pour Roy et le petit équipage qui l'accompagne à certains moments. Si la tension est réussie, c'est une bonne chose parce que ça donne encore plus d'intérêt à suivre le long-métrage pour savoir si Roy va survivre.


Introduction: Démarrer le long-métrage par un texte nous montrant le sujet central du long-métrage, à savoir l'espace, et nous montrer un travail technique de Roy sur une station spatiale, est une bonne introduction qui nous donne envie d'explorer l'espace et de mieux connaître notre personnage principal.


Mise en scène: Elle est assez bonne dans la majorité du long-métrage. On sent que la mise en scène est travaillée dans le choix des plans, on a de quoi comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, c'est assez efficace. Même la manière dont la mise en scène nous montre l'espace est superbe.


Univers: Avoir un univers futuriste comme celui-ci est très intéressant. Dès qu'on a vu la première station, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur cet univers. Et puis, voir des planètes avec des espaces commerciaux est surprenant et intéressant à découvrir, ça donne même envie d'en savoir plus.


Costumes: C'est un détail mais je trouve que les différents costumes sont assez réussis. Que ce soit la combinaison spatiale de Roy ou les différentes tenues des scientifiques et soldats qu'on croise, on sent que les costumes de ce long-métrage ont été bien travaillés.


Fin: On peut dire que c'est une bonne fin pour Roy après tout ce qu'il a traversé. Enfin, le principal est qu'il a su évoluer après tout ce qui s'est passé et qu'il a enfin compris ce qui était le plus important pour lui. Bref, c'est une belle fin pour notre personnage.


Symbolisme: Il se voit surtout par rapport aux étoiles. On voit bien que les étoiles sont un symbole d'espoir pour Roy, la possibilité de retrouver son père. D'ailleurs, même son ex-petite amie est efficace dans le symbolisme pour Roy, c'est bien fait dis donc.


Décors: Que dire à part qu'ils sont somptueux ? Je préfère ceux de l'espace mais ceux des machines spatiales et ceux des différentes cités des planètes sont aussi de toute beauté. Bref, les décors sont très bien travaillés et ça fait vraiment plaisir à voir.


Effets spéciaux: Il faut dire qu'ils sont de très bonne qualité dis donc. En tout cas, ils ont réussi à me faire croire qu'ils étaient assez réalistes dans la majorité du long-métrage. On ne peut pas dire que ce long-métrage est moche en tout cas.


Musiques: Elles sont magnifiques, je les aime beaucoup. Ce sont de superbes musiques qui donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage mais elles arrivent aussi à raconter ce qui se passe sans problème.


Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, il est assez bon sans être à un excellent niveau. En tout cas, on peut dire que les acteurs s'investissent dans leurs rôles sans aller à fond, sauf Brad Pitt qui est le plus investi.



  • Négatif


Colonel Pruitt (Donald Sutherland): C'est un vieil homme qui travaillait avec le père de Roy dans le passé et qui a été choisi en tant que partenaire de Roy. Je le trouvais intéressant sur le message du long-métrage mais il n'a pas servi à grand chose en vérité. Je veux bien qu'il soit vieux mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus utile pour Roy. En tout cas, ça donne l'impression qu'il ne sert à rien à part essayer de nous faire perdre un peu de temps, même si il est assez touchant. C'est dommage parce qu'il aurait pu faire un bon guide psychologique pour Roy. Même l'acteur qui le joue ne semble pas être motivé à le jouer (même si son personnage est censé être fatigué).


Hôtesses: Je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des hôtesses dans une fusée mais je ne comprends pas pourquoi on est obligé de payer pour avoir du confort dans une fusée spatiale. Soyons clairs, si ça avait été avec des personnes lambdas, je n'aurais rien dis. Sauf que là, il n'y a que des chercheurs et des pilotes qui semblent voyager en fusée. La prochaine fois, montrez nous des personnes lambdas qui voyageraient dans le même vaisseau que Roy, comme ça, le fait d'avoir des hôtesses dans des fusées serait plus justifié.


Caméra tremblante: Ce n'est que dans quelques scènes mais on voit bien que la caméra se met à trembler légèrement dans certaines scènes. Quand elle tremble dans les moments d'action, je n'ai rien à dire. Cependant, quand elle tremble dans des moments calmes, ça passe un peu moins à l'écran. Bref, il y a peu de scènes comme ça mais je regrette qu'on en ait dans ce long-métrage.


Humour: Je suis un petit peu déçu que ce long-métrage ait tenté quelques petites blagues pour essayer de nous faire rire. Comme la voix de la messagerie de Roy qui rajoute le mot « deux jours » après une belle phrase de Roy. Après, il n'y a que quelques petites blagues mais on sent que ça a été fait pour qu'on rigole un petit peu.


Synthé: Une musique a été faite avec du synthé et j'avoue que c'est la seule musique qui ne colle pas trop à ce qui se passe. Ça fait plus une musique de jeu vidéo rétro que de long-métrage se passant dans l'espace. Enfin, pour une musique ce n'est pas grave.


Prévisible: C'est bizarre mais il y a certains éléments que j'ai réussi à deviner avant que ça n'arrive. Il y en a très peu mais je trouve ça dommage que j'ai réussi à deviner certains événements (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


!!! PARTIE SPOIL !!!


Chute: Alors, j'avoue que cette scène où Roy arrive à survivre d'une chute aussi haute est une très bonne scène mais j'ai eu l'impression que le même plan a été utilisé plusieurs fois de suite. Vous me direz si c'est réellement le cas mais ce n'est pas gênant, c'est juste que j'ai cru avoir vu le même plan de chute à la première personne plusieurs fois, c'est tout.


Prévisible: Donc, dès le début du long-métrage, j'avais réussi à deviner que le père était encore vivant. Quand on entend les généraux dire à Roy qu'ils ne savent pas ce qu'est devenu son père, j'ai réussi à deviner facilement qu'il allait retrouver son père en vie. J'avoue que j'aurais préféré être un peu surpris mais ça reste bien travaillé.


Vérité: Alors, les surtensions ont été provoquées par Clifford à cause de ses expériences ? Et c'est pour ça que les autres scientifiques voulaient partir et que Clifford les a tué ? Ce sont des vérités auxquelles je ne m'attendais pas, ce sont de bonnes surprises dans ce long-métrage, tout en restant compréhensible.


Mort commandant: En effet, la majorité des commandants accompagnant Roy perdent la vie et ces scènes sont tristes. Je n'étais pas triste au point de pleurer mais il faut admettre que ce sont de belles scènes par leurs mise en scène, la musique et la beauté des plans.


Adieu: Les adieux entre lui et son père sont tristes, j'avoue que cette scène là était imprévisible pour moi. Voir Roy lâcher son père pour lui dire adieu est une excellente scène triste et compréhensible qui va avec le message du long-métrage.


Cinglé: Voir Roy qui perd la tête petit à petit est normal, il est seul pendant le reste du voyage qui s'annonce encore très long, il y a de quoi perdre la tête en restant seul dans le vide infini de l'espace.


Au final, c'était un long-métrage fort sympathique et un nouvelle odyssée dans l'espace intéressante à découvrir. On a un personnage principal très bien travaillé, une mise en scène bien travaillé, des message efficaces, un univers intéressant à découvrir et des paysages magnifiques de l'espace. Il est vrai que certains éléments sont prévisibles, que le colonel Pritt n'est pas très utile et que le coup des hôtesses de l'air de marche pas pour la fusée, mais ça reste un long-métrage qu'il faut découvrir si vous aimez les odyssées dans l'espace. Pour ma part, j'avoue avoir apprécié ma séance et je ne serai pas contre le fait de le revoir à l'avenir.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 123 fois

4 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 123 fois

4

D'autres avis sur Ad Astra

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Ad Astra
Behind_the_Mask
9

L'espace d'un instant

Il faut se rappeler l'image finale de The Lost City of Z : celle de cette femme qui franchit symboliquement une porte ouverte sur la jungle pour se lancer à la recherche de son mari disparu. Ce motif...

le 18 sept. 2019

175 j'aime

24

Ad Astra
Moizi
9

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. »

Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace. J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet...

le 24 sept. 2019

121 j'aime

15

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12