Across The Universe est une comédie romantique, mais c’est surtout le prétexte pour une comédie musicale hommage aux Beatles. Un clip qui joue tour à tour des amours et des espoirs de Jude, Lucy et Prudence, de la déferlante britannique sur l’Amérique au cours des sixties, tout en nous rappelant constamment les combats sociaux de cette période (émeutes raciales et guerre du Vietnam).
Jude quitte Liverpool pour retrouver son père aux Etats-Unis. Là-bas, Lucy pleure son fiance mort au Vietnam. Prudence fuit son Ohio natal pour une vie meilleure. Tous se retrouvent à New York, chez Sadie, une fière chanteuse de rock, émancipée et libertaire.


Je dois bien avouer que c’est ma passion des Beatles qui m’a attiré vers cette comédie romantique parfois un peu niaise. Le scenario n’est pas des plus palpitant tant il tente d’englober un maximum d’histoires sans jamais parvenir à l’harmonie ou à l’unisson de ces parcours. Ça part un peu dans tous les sens ça s’éloigne des personnages principaux pour y revenir avec des ellipses, et le liant manque. L’ensemble, au final, ressemble à une succession de clips narratifs relayant tant bien que mal une histoire plus large :
- Jim Sturgess, regard camera, chante Girls sur une plage anglaise, froide et venteuse, comme une invitation narrative.
- Hold Me Tight, entre prom night américaine et concert enfumé à la Cavern de Liverpool, deux jeunes filles chantent en cœur l’amour qu’elle porte chacune à leur homme qui s’en va à l’autre bout du monde, l’un pour la guerre, l’autre pour un voyage personnel sans promesse de retour.
- All My Loving est l’un de mes passages préféré, une chanson que j’ai toujours aimée et une belle mise en scène du départ : Jude quitte Liverpool en promettant d’écrire, Lucy compose une belle lettre d’amour à son soldat.
- I Wanna Hold Your Hand, où l’on rencontre Prudence, très belle voix et superbe travelling arrière à travers le terrain et les footballeurs qui s’entrechoquent.
- Jude se fait des amis sur With A Little Help From My Friends.
- I’ve Just Seen A Face, une séquence dynamique au bowling.
- Let It Be sur fonds d’émeutes raciales.
- Come Together, Jude et Max arrivent à New York dans un clip aux apparitions multiples de Joe Cocker, jusqu’à la chorégraphie des hommes d’affaires au pied des gratte-ciels sur les avenues de Manhattan.
- If I Fell, Jude et Lucy enfin s’embrassent.
- I Want You, belle idée de l’incorporation dans l’armée. Belle idée de dépersonnification, perte d’identité, le soldat comme ensemble d’un groupe soudé, identique et sans autre identité que l’Amérique.
- For The Benefit Of Mr Kite, un clip de cirque où l’on retrouve l’esprit 66-67 des Beatles et l’imagerie liée à l’album Sergent Pepper's, après un Bono décalé, en Dr Roberts pour I Am The Walrus.
- All You Need Is Love, et je braie. Chaque fois.


Deux heures qui manquent d’un véritable fil scénaristique fort, mais qui passent en un instant tout de même pour le fan des Beatles que je suis depuis longtemps. Toutes les idées ne sont pas exceptionnelles, certaines sortent même d’une cohérence de l’ensemble, mais l’hommage est là, de bout en bout. Et le plaisir aussi. Across The Universe n’est pas un chef-d’œuvre, mais reste un film intéressant pour les pistes, graphiques surtout, que Julie Taymor explore entre Liverpool et l’Amérique de la fin des 60’s.


      Matthieu Marsan-Bacheré
Matthieu_Marsan-Bach
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes The Beatles Tributes et Les meilleurs films de 2007

Créée

le 16 juil. 2015

Critique lue 409 fois

Critique lue 409 fois

D'autres avis sur Across the Universe

Across the Universe
Red_in_the_Grey
7

Jude in the sky with a warm gun.

Autant le dire tout de suite, lorsque j'ai appris qu'une comédie musicale avec uniquement des chansons des Beatles était sortie, j'étais plus que méfiante. Je m'attendais à une sorte de Best-of...

le 4 juin 2014

14 j'aime

Across the Universe
Gabzou
8

Un trip psychédélico-musical

Bon, faut pas se voiler la face, ce film est du grand n'importe quoi, mélange de clips sous amphétamines démentiels (l'enrôlement militaire est formidable; rien que la musique de descente aux enfers...

le 28 avr. 2012

8 j'aime

2

Across the Universe
Ruru
6

Jaï Guru Deva Om

Que se passe-t-il quand la metteur en scène d'une des comédies musicales les plus bankables de l'histoire (ndlr : Le Roi Lion - Broadway Musical) rencontre l'univers du plus grand groupe de...

le 11 mai 2012

7 j'aime

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

1