A Taxi Driver
7.7
A Taxi Driver

Film de Jang Hun (2017)

Un aller-retour puissant dans l’Histoire

Bien que récompensé dans plusieurs festivals de cinéma sur la zone Pacifique, A Taxi Driver n’a pas bénéficié d’une sortie en France et c’est bien dommage, car il fait partie de ces excellents films coréens, très bien tournés et joués, qui arrivent à mélanger habilement une certaine légèreté culturelle et la gravité de l’Histoire.


Le film relate la répression sanglante de la ville de Gwangju en mai 1980 lors de la proclamation de la dictature. Alors que le gouvernement fait tout pour étouffer l’affaire, un reporter étranger s’infiltre dans la zone à l’aide d’un chauffeur de Séoul qui ne savait pas dans quoi il s’embarquait, et ils en reviendront avec des images chocs qui feront bouger l’opinion internationale.


La force du film de Jang Hun est donc de mélanger la grande et la petite histoire, de marier de grands événements et la proximité du quotidien.


Kim Man-Seob, interprété par l’excellent Song Kang-ho, est un chauffeur de taxi veuf combinard qui peine à élever sa fille à Séoul. Il « vole » le client d’un autre chauffeur sans savoir que la grosse somme d’argent proposée équivaut à braver les militaires et à se retrouver dans un conflit armé. Il va progressivement perdre ses illusions face à un gouvernement répressif, et découvrir en lui et ses nouveaux alliés des ressources inconnues.


Si le film possède des passages profondément violents, et c’est explicable au vu du massacre perpétré, il intègre de nombreuses séquences plus légères ou le journaliste — et le spectateur — découvre une face plus intime des coréens. Cela rend l’ensemble des personnages éminemment sympathiques. Les émotions qui les traversent sont pleines de subtilité, et on ressent bien les dilemmes moraux qui s’offrent à eux. La seule scène pour moi qui est en trop est la poursuite finale, un peu trop grotesque à mon goût et qui anéantit toute la puissance morale de la scène précédente.


L’immersion est facilitée par les choix stylistiques et la maîtrise technique. Le réalisateur mélange des styles caméra à l’épaule proche du reportage, qui nous plonge au cœur de la manifestation, et parfois des plans plus travaillés et plus fixes, proches du thriller noir, comme la séquence de fuite sur les toits. Le film choisit une esthétique vive et colorée, qui tranche avec la rigueur militaire ou le style documentaire, Jang Hun cherchant peut-être à appuyer sur l’aspect romanesque et héroïque de ses personnages.


En résumé, un film puissant et humain, preuve s’il en fallait encore de la vitalité et de l’excellence du cinéma sud-coréen.

AlicePerron1
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Films vus avec le CS Cinema Club - 2021

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 89 fois

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 89 fois

D'autres avis sur A Taxi Driver

A Taxi Driver
IroquoisPliskin
8

L’un des meilleurs De Niro

Travis Bickle, un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire… Et merde, je me suis encore trompé de film. Outre l’humour totalement...

le 12 janv. 2018

30 j'aime

9

A Taxi Driver
villou
9

Personne ne doit être abandonné sur la route.

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec ce film. Il m’a été recommandé par Jonas Muth, illustre inconnu de Senscritique. Je n’en savais pas plus et j’ai démarré le film vierge de toute info...

le 17 avr. 2018

19 j'aime

18

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime