"Le bruit c'est comme le chinois, ça s'apprend !"

"Écouter du bruit c'est comme le chinois, ça s'apprend !" nous dit l'un des protagonistes, car c'est de musiques brutitistes ou noise, dont il est question pendant une heure trente.
D'une thématique peu évidente de prime abord, ce récit s'avère très prenant, instructif et souvent plein d'humour. Il s'agit là d'un documentaire à la mise en scène d'une simplicité aussi radicale qu'efficace.


Corrosif à souhait sur certaines séquences live, carrément extrême sur d'autres (âmes sensibles s'abstenir), les propositions musicales sont toutes différentes et saisissantes.
A signaler que les performances sont élégamment éclairées et filmées en plans séquences. Le résultat est juste bluffant.
On assiste à des installations sonores improbables, des live ultra percutants et des échanges plein de vie sans jamais s'ennuyer, mais sans être soumis à un rythme frénétique non plus.


Les artistes participants (français, péruviens, italiens...) questionnent ensemble leurs pratiques sonores, les aspects politiques de leur travail, la place des femmes dans ces pratiques artistiques supposément plus ouvertes à l'égalité... individuellement, ils exposent leurs démarches singulières.
C'est étonnant, sincère, rare !


Ce film invite a s'ouvrir à des approches différentes de la musique. Il ouvre des portes pour écouter et penser différemment - sans faire la leçon - sobrement.


Rude, mais assez chaleureux et didactique pour des "néophytes", ce film captivera les amateurs de musiques (très) extrêmes.


Teaser avec Arnaud Rivière
(à voir en festival...!?! pas vu sur le net mais DVD disponible en médiathèques !)

Polytope
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Documentaires musiques de traverses

Créée

le 4 févr. 2022

Critique lue 159 fois

4 j'aime

Polytope

Écrit par

Critique lue 159 fois

4

D'autres avis sur A qui veut bien l'entendre

A qui veut bien l'entendre
Franz75015
10

Un documentaire rare !!!

J’ai rarement vu un documentaire sur les musiques noise et extrêmes aussi intéressant ! Les lives et les échanges entre artistes s’enchaînent parfaitement : on ne voit pas le temps passer. Les lives...

le 25 août 2021

Du même critique

W
Polytope
9

Balade au coeur des ténèbres

Pour ses trente ans d’existence le trio nous offrent une superbe galette cosmique, oscillant entre nappes drone-doom hypnotiques et post rock. ...

le 21 janv. 2022

4 j'aime