Etrangement, c'est le français MANGE TES MORTS TU NE DIRAS POINT qui choisissait la voie de la tragédie tandis que A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS choisis au contraire une voie plus joyeuse. Traitant de l'histoire de ce voleur malgré lui sorte de héros pour les siens et cauchemar ambulant pour la police locale, le réalisateur anglais adopte la forme d'un film d'auteur au lieu du film social habituel anglais. Il y a un esprit presque à la française avec ces séquences bucoliques, cet moments captés de joie simple en famille entre le père et le fils ou encore ces plans de pure contemplation qui éloigne complètement le film du polar.
Bon il y aura sans doute des déçus, car l'affiche vend un film noir, limite un film d'action alors que le film y est totalement opposé. C'est un film anglais dans son ADN mais qui ne cherche pas à faire dans le miserabilisme ni le pathos à gogo, au contraire, il adopte les codes sociaux et culturels des tziganes et dessine le portait d'un personnage attachant par son énergie taquine (parfois même mesquine envers les flics). Une énergie qui se sent dans la mise en scène qui oscille entre les milles à l'heure du personnage et des séquences assez virtuoses de poésie, des élans de lyrismes qui creusent les personnages et dessine un portait de famille assez inédit et intéressant. A sa manière, simple et sans effet de manche, c'est un film assez original.

Sophia
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films vus en salle en 2017

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 533 fois

3 j'aime

Sophia

Écrit par

Critique lue 533 fois

3

D'autres avis sur À ceux qui nous ont offensés

À ceux qui nous ont offensés
FuckCinephiles
7

Critique de À ceux qui nous ont offensés par FuckCinephiles

On avait laissé un Michael Fassbender un poil en piteux état en décembre dernier, pas aidé par la réception houleuse du gros tâcheron/incident industriel Assassin's Creed, fausse promesse d'un...

le 10 mars 2017

7 j'aime

À ceux qui nous ont offensés
Boubakar
6

De père en fils.

Après les grosses boursouflures du côté de Hollywood, ça fait plaisir de revoir Michael Fassbender en Irlande, en ramenant Brendan Gleeson, qui joue cette fois son père après Assassin's Creed, dans...

le 18 févr. 2020

4 j'aime

À ceux qui nous ont offensés
Thoreau
8

TUER LE PERE

comment ce film peut avoir 5.9/10 ? Comment ne pas apprécier un film qui sait traiter son propos en restant concis. Fassbender joue parfaitement. Il est d'une justesse incroyable, partagé entre son...

le 11 mars 2017

4 j'aime

1

Du même critique

Le Locataire
Sophia
8

Aux portes de la folie

Polansky distille à merveille l'étrange, le dérangeant, l'inhabituel dans ce film aux portes du fantastique et de la folie. Trelkovsky est un jeune homme timide, effacé, poli mais maléable qui après...

le 14 janv. 2011

25 j'aime

Sailor & Lula
Sophia
9

Critique de Sailor & Lula par Sophia

Etant une grande fan de David Lynch ça fait longtemps que je voulais regarder ce film. Il y a deux ans, dans un libraire qui faisait aussi tabac et bar en Bretagne, je remarque ces coffrets qui sont...

le 18 nov. 2010

24 j'aime

5

Eyes Wide Shut
Sophia
10

Critique de Eyes Wide Shut par Sophia

C'est curieux, mais Eyes Wide Shut est mon film préféré de Kubrick. Je sais que beaucoup dénigrent ce film, il faut dire qu'il est vraiment différent des autres films de Kubrick. Dépouillé un peu de...

le 5 janv. 2011

21 j'aime

2