Roland Garros à peine terminé que revoilà du tennis. Mais pas sur le court en terre battue cette fois-ci. Le tennis n'est pas forcément le sport le plus illustré dans le 7ème art, mais il a eu ses métrages consacrés, généralement en langue anglaise d'ailleurs. Avec 5ème set, il n'est pas question de voir l'ascension fulgurante d'un joueur dans le milieu, mais plutôt l'inverse.


Alex Lutz incarne un tennisman de 37 ans que tout le monde pense voir échouer une énième fois après une demi-finale perdue en 2001. Quentin Reynaud montre alors ce qu'est un sportif qui ne gagne plus, qui n'a plus rien à perdre, voit également son corps se casser avec des ampoules qui explosent ou un genou opéré. Le personnage n'a plus vraiment de rêve de gloire, mais il veut voir s'il a encore une chance. Dans un sens, il n'est pas sans rappeler Sparring (Samuel Jouy, 2017) mais version tennis. Un homme d'un certain âge qui a globalement vu sa carrière aller nulle part, mais qui a encore un souffle de persévérance. Un battant qui a tout contre lui et qui voit en un match que cela peut changer. Du jour au lendemain, un espoir apparaît.


Lutz retranscrit bien la frustration que peut avoir son personnage à l'écran, homme semblant repartir de zéro après deux décennies alignant les échecs cuisants. Sans compter les médias qui ne reparlent de lui que pour évoquer sa défaite, entretenant ainsi chaque année cette réputation de raté. Mais Reynaud interroge aussi sur l'après avec des joueurs qui finissent soit commentateurs, soit dans la ligue des plus de 35 ans, voire deviennent professeurs et découvreurs de talents à leur manière ou tout simplement arrêtent.


C'est là que le personnage d'Ana Girardot s'avère intéressant, car il est l'antithèse de son mari. Elle a arrêté car elle a eu un enfant et qu'elle n'était visiblement plus au niveau. Elle aussi a ses frustrations et la plus cuisante vient de la plus improbable des personnes : son fils. Dans une scène, on la voit donner sa raquette à son fils pour jouer en son absence et ce dernier la rejette car il veut celle de papa, ne savant pas que sa maman jouait aussi au tennis. Toute la tristesse de ce personnage qui n'a pas voulu mettre sa raquette au placard, mais a été contrainte de le faire se lit dans les yeux de Girardot. Il suffit parfois de peu pour susciter l'émotion et là tout fonctionne à travers les répliques innocentes d'un enfant. Cet anonymat se confirmera à un autre moment quand elle sera invitée avec son mari à un soirée de gala et que les gens parviennent difficilement à la reconnaître. Comme si tout ce qu'elle avait fait tenait du néant, que la célébrité dans le sport n'est qu'éphémère et que l'on est toujours remplacé par d'autres.


Reynaud ne filme donc pas tant le tennis. C'est même un aspect assez banal du film, jouant sur les dispositifs habituels de France Télévision avec Lionel Chamoulaud aux commentaires (encore un peu et on avait Nelson Monfort). En revanche, il réussit à retranscrire un certain suspense durant les phases de jeu, quand bien même le film ne montre que des bribes de matchs et résume les sets par des cartons.


5ème set parle surtout des vieux sportifs, des outsiders qui y croient encore un peu et ceux qui ne croient plus en rien. Il leur rend hommage à sa manière.

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le 3 juil. 2021

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