3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance par Colonel_Sander

(SPOILERS)
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant qu'un excellent film ne débarque en 2018 ! Car 3 billboards possède une superbe réalisation, d'excellents acteurs, des personnages très bien écrits, une B.O. sympa et un style & une ambiance géniale :



Des personnages tout en nuances



Une des grandes qualités du film, c'est qu'il n'est jamais manichéen : Mildred Hayes (superbement interprétée par Frances McDormand) est dès le début définie non pas comme une femme, mais comme une mère. A travers le jeu de McDormand, on comprend toute sa douleur, toute sa colère, et elle reste pendant tout le film sur la corde raide, commettant parfois des actes difficilement pardonnables : et pourtant, on ne peut m'empêcher de ressentir de la compassion pour ce personnage du début à la fin. L'autre grande force du film, c'est le personnage de Dixon: celui qu'on prend dès le début pour un conn*rd, intolérant et incompétent se débarrasse de toute cette haine, sort de son enfermement et accomplit des choses formidables à partir de la moitié du film. Et pourtant, quelques scènes auparavant, Dixon explosait et jetait par la fenêtre Red Welby (une des meilleures scènes du film d'ailleurs).Woody Harrelson est également très convaincant en chef Willoughby et Peter Dinklage fait très bien le job. Tous ces personnages ni tout blanc, ni tout noir sont attachants et sont joués par des acteurs tous excellents (mention spéciale à Sam Rockwell et Frances McDormand quand même).



Une ambiance et un style



La B.O. accompagne très bien le film, n'est jamais envahissante mais reste marquante, ce qui est rare dans le monde des films hollywoodiens actuels.Dès l'introduction, on sent une ambiance pesante, symbolique de l'Amérique profonde actuel (j'ai d'ailleurs eu du mal à ne pas penser aux frères Cohen pendant le film). Ces plans du début sur les panneaux délabrés inquiètent et questionnent (idée d'ailleurs très bien utilisée dans ce film). Bien que connaissant (malheureusement) peu le genre du western, il est assez facile de déceler les codes du genre au cours du film : Frances McDormand avait d'ailleurs déclaré vouloir renforcer le côté "eastwoodien" de son personnage, ce qui allait à l'encontre de la vision du réalisateur.



Des dialogues en or



Il est maintenant temps d'aborder un des plus grand atouts du film : les dialogues. J'ai été assez surpris que le film réussisse à ce point à faire alterner le comique et le tragique. J'ai personnellement retenu mes larmes à certains moments, mais j'ai vu d'autres spectateurs très enthousiastes rire et pleurer, le tout en moins de 5 minutes. Le script est vraiment très bien écrit et solide, et les acteurs peuvent en profiter et on a vraiment l'impression qu'ils prennent leur pied !
Le visionnage est encore plus agréable, je suis sûr que des répliques de ce film deviendront cultes à l'avenir.



Et les points négatifs ?



Sincèrement, le film a peu de défauts. J'ai juste trouvé que la fin était un peu brutale : en même temps, elle ne répond pas à la question :


Vont-ils tuer ce violeur ? Ou vont-ils le laisser en vie ?


Et cela évite ainsi aux personnages de tomber dans le manichéen et de les faire balancer d'un côté de la loi plutôt qu'un autre.



Pour résumer :



3 billboards est assurément LE film de ce début d'année : tout est excellent, et peu nombreux sont les défauts. Le film est divertissant pour le grand public (ma salle était pleine le week-end de la sortie) et fait preuve également d'une grande maîtrise artistique. Sans m'avancer dans des pronostics hasardeux, le film devrait tout rafler aux oscars et se classera sûrement dans les bons premiers des films de cette année.


9,25/10

Colonel_Sander
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus au cinéma en 2018 et Les meilleurs films de 2018

Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 278 fois

2 j'aime

Colonel_Sander

Écrit par

Critique lue 278 fois

2

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
Colonel_Sander
9

Critique de 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance par Colonel_Sander

(SPOILERS) Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant qu'un excellent film ne débarque en 2018 ! Car 3 billboards possède une superbe réalisation, d'excellents acteurs, des personnages très bien...

le 31 janv. 2018

2 j'aime

The Greatest Showman
Colonel_Sander
7

Un film honnête

Pari réussi pour Hugh Jackman avec ce Greatest Showman ! J'ai personnellement eu parfois du mal à reconnaître l'acteur, tellement j'étais habitué de le voir en Wolverine. Le film donne encore plus de...

le 28 janv. 2018

1 j'aime

1

Downsizing
Colonel_Sander
5

J'ai pas compris.

(SPOILERS) Sincèrement, je n'ai réellement pas compris l'intérêt ou le message du film. Le début est plutôt sympathique, on suit simplement les aventures du héros (Paul Safranek) et sa...

le 28 janv. 2018