Petit Eminem se bastonne avec grand George de la Jungle

Jeudi dernier, j'étais d'humeur joviale. Heureux de vivre, seul chez moi, chose plutôt rare, je me concentrais, en même temps que je mangeais, sur une émission hautement philosophique débattant de sujets de société et de l'avenir de notre monde, ainsi que de la direction que prend notre civilisation depuis déja quelques temps. Bande de curieux, vous voulez savoir ce que je regardais, hein? Je ne sais pas si vous connaissez, c'est surement beaucoup trop philosophique pour vous.


"Tellement vrai". Oui, genre "Incroyable mais vrai" en encore plus incroyable et toujours moins vrai. Et pour vous faire un topo de la situation (plutôt critique, faut bien l'avouer), il y avait quatre personnages principaux qui évoluaient. Oui, je sais, pour l'instant, y'a pas le moindre rapport avec "21 Jump Street", mais laissez moi finir ma petite histoire, ça vient bientôt.


Donc, parmi tous ces gens, il y avait une femme cougar, une passionnée de catch qui ne souhaitait qu'une seule chose, en faire son métier, une amoureuse de son chien qui voulait lui donner la moitié de sa fortune (et le reste a une association, pas à son fils, parce que son fils, à part s'occuper d'elle pendant la moitié de sa vie, qu'est-ce qu'il avait fait pour le mériter, je vous le demande bien !) et une autre femme qui s'amusait à créer des champs de force autour de sa maison et qui cherchait, désespérément, le bon bout de bois pour se faire une baguette magique.


Je voulais appeler l'émission pour lui conseiller d'aller en acheter une chez "Ollivander" pour qu'elle ne perde pas trop son temps, mais bon, au final, j'ai plutôt trouvé ça amusant (et oui, c'était mon instant moqueur). Vous avez pu le remarquer, tous les personnages complètement stupides de cette émission étaient des femmes, et pour cela, je pense que l'on peut certifier que les mecs à l'oeuvre de ce numéro étaient des mecs misogynes. Bref.


Et donc, quand cette émission s'est finie, je n'avais plus rien à faire, tout un monde qui s'écroulait quoi, si ce n'est essayer de dormir. Mais bon, je n'y suis pas arrivé, j'ai rallumé la lumière et j'ai vu ce film, posé sur la table, qui semblait m'appeler comme pour que je me le mate. Oui, cette nuit, j'ai eu des hallucinations. Vous savez lequel c'est, et vous savez ce que j'ai fait par la suite, donc même pas la peine de vous le dire, non? Bien.


Et cette nuit là, j'étais plutôt bon public, pas trop prise de tête, et j'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette comédie au scénario plutôt aguicheur. Et donc, tout a commencé, et dès le début, tu sens le truc épique qui s'annonce, le genre de film qui doit être drôle et vraiment comique. Déja, dès que ça débute, t'as un mec de dos, sapé comme Eminem, avec la même coupe et la même couleur de cheveux, qui avance, sans trop se presser, sur une musique du white rappeur.


Deux minutes plus tard, alors qu'il se prend un râteau le pauvre bougre, apparait un autre personnage bien fendard, le frère illégitime de George de la Jungle (que Tarzan a surement eu avec la soeur de Jane; quoi, Jane n'a pas de soeur???). Et ces deux gars, ce ne sont pas n'importe qui, ils s'appellent Jonah Hill et Channing Tatum, aussi vrai qu'ils sont ici de fervents ennemis. Le reste vient avec une certain rapidité, et je dois dire que je suis assez surpris.


J'éclate de rire plusieurs fois, tombant presque dans d'énormes fous rires. Bien sur, ce n'est pas pour rien, c'est surtout parce que je suis de cette jeune génération qui se retrouve pleinement dans le film, dans un personnage ou dans l'autre, et s'amuse du comportement atypique de certains et de la flagrante différence de physique entre Mister Tatum et le reste des lycéens. L'humour est en fait entre le lourd et le fin, sans jamais vraiment trouver sa place, évitant certains clichés, se moquant de nombre d'autres (notamment dans la scène des explosions, vraiment fendarde et presque hilarante, carrément d'anthologie) sans n'en manquer, malheureusement, quelques uns, avec toujours cette propension réjouissante pour l'absurde savoureux qui fait qu'on lui pardonne ses quelques écarts.


Mais bon, pour une comédie américaine, c'est presque inévitable, d'être faîte de certains stéréotypes. Au moins auront-ils fait l'effort d'en esquiver la plupart, et de les tourner en dérision! Mais si on peut surtout se fendre la gueule sur cette petite comédie sans réelle prétention, c'est surtout pour son idée de base extrêmement intéressante et, il faut le dire, assez originale (pour le cinéma, je l'entends bien, puisque c'est un transfert de la série au cinéma). Je n'ai pas vu la série, donc je n'y comparerai pas le film, mais je connais quand même le casting original.


Et franchement, le petit caméo fait en référence à l'oeuvre de base est aussi inattendu qu'hilarant. J'étais littéralement mort de rire. Non, pas le genre "mdrrrrrr" auquel vous pensez, j'étais vraiment à deux doigts de m'en exploser les poumons. Non mais comprenez bien, quand on connait un minimum l'histoire de "21 Jump Street" la série, et qu'on tombe soudainement sur un tel truc, on ne peut qu'être surpris et éclater de rire. Alors je sais pas si ma réaction était exagérée, mais le résultat est que je n'en pouvais plus.


S'il y a une autre grosse bonne idée, ici, c'est d'avoir appuyé la différence entre les jeunes d'hier et d'aujourd'hui, et surtout, surtout, d'avoir inversé les rôles. Ceux qui seront pour Jonah Hill s'en réjouiront, les autres qui suivront Channing Tatum n'en pourront plus. J'étais de ceux là. Et de montrer les dealers comme des mecs cools, branchés, populaires et ultra sympathiques, change complètement de l'habituel cliché du "Wesh gros, sors ton shit et tes barrettes, et balance moi tout avant que les kondés débarquent". Là, ils sont carrément attachants, et pour beaucoup, tu regretteras de les voir se faire pincer, à la fin. Non, je ne viens pas de vous spoiler le film, ne vous inquiétez pas, c'est évident qu'il finisse bien.


Par contre, les plus anciens d'entre nous, qui comprendront peut-être un peu moins notre enthousiasme pour le tout, seront surement gênés par la trop grande vulgarité des propos de certains jeunes. A autre époque, autre langage. Bon, ce n'est pas non plus exagéré, mais certaines répliques ne plairont pas à tout le monde.


Le duo est clairement l'un des points forts du film. Les deux sont attachants et, comme dans "Les Infiltrés, il faudra faire un choix, aimer l'un plutôt que l'autre, parce qu'il est clairement difficile ( voir impossible ) de pleinement s'attacher aux deux antagonistes. Ce n'est pas un défaut puisque cela tombe sous le sens. Ah oui, j'allais oublier.


Le chef de la brigade du 21 jump street, bordel mais il est énorme ce mec!! Des barres, tu te tapes, quand il déblatère ses discours délirants, prouvant encore une autre chose, que cette oeuvre, en plus de posséder un rythme effréné, est complètement décomplexée. Je dirai, en petite conclusion, que "21 Jump Street" est un poil moins fin et bon que l'excellent "Hot Fuzz", mais qu'il se hisse quand même au rang des très bonnes comédies du genre. Pas un chef-d'oeuvre, mais il mérite sa note, pour laquelle j'ai longtemps hésité avec une autre un poil plus élevée.

Créée

le 7 nov. 2015

Critique lue 411 fois

5 j'aime

2 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 411 fois

5
2

D'autres avis sur 21 Jump Street

21 Jump Street
SlashersHouse
7

I said jump, down on Jump Street !

Les séries des années 80/90 ont eu le droit à toutes sortes de remakes, certains pour le meilleur (L'Agence tous risques, Starsky et Hutch) et d'autres pour le pire (Miami Vice). Heureusement le...

le 4 juin 2012

25 j'aime

21 Jump Street
Gand-Alf
6

Back to school.

De la série d'origine, je ne garde comme souvenir que le générique entraînant et les posters de Johnny Depp ornant les murs des chambres des grandes soeurs de mes potes. L'annonce d'une adaptation...

le 18 juin 2015

18 j'aime

3

21 Jump Street
Hairy_Cornflake
7

You gotta learn something when we meet you after school.

Adapter cette série au cinéma, voilà un projet des plus étranges. Aujourd’hui on voit sans cesse des remakes/reboots d’anciennes franchises ou d’énièmes adaptations de série tv, roman, dessin-animé...

le 2 juin 2013

14 j'aime

5

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4