La barbarie & l'esclavagisme, accrochez-vous.

Je suis tombée complètement par hasard sur ce film, en recherchant ce que faisait B.Cumberbatch en ce moment (fan de Sherlock oblige) et j'ai vu qu'il faisait parti d'un nouveau film, 12 Years A Slave.
Pour tout dire, je n'ai pas vu la bande annonce de ce film, d'habitude je regarde toujours, on ne sait jamais mais là, je n'ai pas voulu. Et j'ai su qu'il était nominé pour un Oscar, ce qui m'a donné encore plus envie de le découvrir au cinéma.
Je me suis renseignée dessus et j'ai vu que le film était adapté de la biographie de Solomon Northup, "le héros" de l'histoire, un respectable homme noir libre ayant un métier et une famille, se faisant enlever et qui, par la suite, devient un esclave. (le mec qui n'a pas beaucoup ce chance mais beaucoup sont devenus esclaves par enlèvements.. J'ai fait un dossier sur l'esclavagisme haha).
Et je suis allée le voir hier soir, une semaine après sa sortie. La salle n'était pas pleine à craquer, j'avoue que j'ai eu un peu peur pour le coup. Mais..
Une réelle claque. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un film comme ça.
Tout d'abord les acteurs sont bluffant, Chiwetel Ejifor (Solomon) est hallucinant, il dégage un charisme et une sensibilité extraordinaire, parfaitement illustrés par Steve Mcqueen (Hunger en 2008 et Shame en 2011), Michael Fassbender (Mr Epps) est lui aussi parfait dans le rôle du méchant esclavagiste pourri jusqu'à l'os et réellement fou allié (de plus il avait déjà travaillé avec le réalisateur avant), Benedict Cumberbatch (Mr Ford) est très bien, un rôle à mi-parcours entre le gentil et l'esclavagiste très respectueux.. Mais on ne le voit pas beaucoup dans le film, du moins très peu à mon goût.
Des plans à coupés le souffle que se soit des gros plans sur les acteurs


Notamment un plan d'au moins cinq minutes sur Solomon qui nous regarde, bluffant avec une telle intensité dans le regard.. Des frissons me sont venus.


ou les plans plus larges, notamment sur les cabanes des esclaves et les champs, des scènes de violences extrêmes (il faut s'accrocher des fois car TOUT est montré et ce n'est pas beau) et enfin une bande originale absolument fantastique.. Voilà le bon mélange de 12 Years A Slave.
On pourrait croire en sortant de la salle que c'est un simple film sur l'esclavagisme comme les autres, que certes, les quelques scènes de violences dévoilées sont la seule différence que l'on peut remarquer et que oui il y à des gentils blancs même à cette époque... Même si c'est un film américain et blabla ils veulent montrer que oui les blancs sont cools (Brad Pitt qui représente l'Amérique, cliché)... Mais il faut l'aborder d'une tout autre manière (Il y à un mec dans la salle qui a même dit que c'était plus nul que Django.. Mon garçon c'est incomparable. Chut.)
Ce film est basé sur une histoire vraie, du livre de Solomon Northup à la suite de sa libération. Alors oui, c'est un récit sur l'esclavagisme avec tous ce qui va avec, les conditions de vie des esclaves dans les champs de cotons, la maltraitance des maîtres... Avec une approche différente, du moins les acteurs font que l'histoire, à première vue banale, devient extraordinaire. Et quand je suis sortie de la salle, je me suis dit "Woaw".
J'ai beaucoup aimé, j'ai même failli pleurer mais c'est mon hyper sensibilité qui ressort. Il faut dire que le dernier film que j'ai vu était The Hobbit 2 et qu'il en fallait peut-être peu pour m'impressionner après ça..
Pour moi, une grande révélation cinématographique, une redécouverte des acteurs que j'aimais déjà avant et un très bon moment passé malgré des scènes difficiles à regarder.

Pauline_Gil
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coup de coeur 2014

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Pauline_Gil

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur 12 Years a Slave

12 Years a Slave
Eren
4

Kid...napping !

L'académisme apparent de ce film est une énigme et une évidence à la fois. McQueen accouche d'une mise en scène aussi louable que discutable. Il déploie également un casting palliant le masque de ses...

Par

le 20 févr. 2014

81 j'aime

13

12 Years a Slave
guyness
4

Soupires en pire

A l’angle de la Canebière et de la rue Vincent Scotto (qui donne sur Belsunce), au numéro 37, trône les lettres fluos du cinéma "Variétés". Le patron du cinéma traine une réputation peu reluisante...

le 16 févr. 2014

79 j'aime

59

12 Years a Slave
Hypérion
4

L'argument "Based on a true story" ça ne suffit pas.

Quoique @Before-Sunrise aie d'ors et déjà dit l'essentiel de ce que j'aurais pu gribouiller sur 12 years a slave, je vais me fendre de quelques lignes parce que bon, un oscar de meilleur film pour...

le 3 mars 2014

77 j'aime

20

Du même critique

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Pauline_Gil
3

Déception, déception, tout n'est que déception..

Un an d'attente, réellement un an d'attente pour.. Cette chose qu'on nomme film. Première précision : j'ai lu Bilbo le Hobbit bien avant que les films ne sortent, du coup mon avis est assez...

le 14 déc. 2013

3 j'aime

3

Joker
Pauline_Gil
7

Joker, Joker & Joker

Le Joker sort de l'asile d'Arkham.. Légalement. Intéressant. A Gotham règne le chaos, il n'y a plus une once de respects pour lui, le fou furieux au sourire glaçant. Tous les supers vilains se sont...

le 22 mars 2014

1 j'aime

12 Years a Slave
Pauline_Gil
10

La barbarie & l'esclavagisme, accrochez-vous.

Je suis tombée complètement par hasard sur ce film, en recherchant ce que faisait B.Cumberbatch en ce moment (fan de Sherlock oblige) et j'ai vu qu'il faisait parti d'un nouveau film, 12 Years A...

le 29 janv. 2014

1 j'aime