Savoir allier à ce point humour, pédagogie, vérité historique et biographique et dessins percutants, c'est là tout l'immense talent de Riad Sattouf, que j'ai connu dans un premier temps comme réalisateur (Les Beaux gosses) où il officie également avec brio.
J'ai passé un si bon moment avec cette BD que c'est avec une pointe de tristesse que je l'ai refermée hier soir : j'en suis ressortie avec l'impression d'avoir un peu mieux compris le Moyen-Orient, tout en m'étant divertie, ce qui est un véritable challenge, vous en conviendrez !


C'est une BD autobiographique sur l'enfance de l'auteur, passée entre Bretagne, Libye et Syrie, aux côtés d'un père syrien, universitaire plutôt cultivé et une mère au foyer française. Deux systèmes de valeurs, et autant d'échanges et de moments cocasses à la découverte de la culture de chacun. On y découvre la mentalité obtuse de certains anciens, les conséquences d'une dictature, le quotidien des enfants syriens, élevés dès le berceau à haïr leur "ennemi juif", dans la plus grande ignorance de ce que ce terme désigne..


Je finirais par parler des dessins que j'ai trouvés très beaux, avec un vrai parti-pris sur les couleurs et les lumières, le tout parfaitement maîtrisé, un vrai régal !


Bref, une analyse socio-politique brillante et très didactique, en plus d'un témoignage de vie très drôle, attendrissant et pertinent, fabuleusement bien dessiné, à mettre entre toutes les mains !!


Hâte de lire le tome 2 ...

BrunePlatine
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste BD adorées

Créée

le 20 juin 2015

Critique lue 998 fois

17 j'aime

6 commentaires

Critique lue 998 fois

17
6

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Enter the Void
BrunePlatine
9

Ashes to ashes

Voilà un film qui divise, auquel vous avez mis entre 1 et 10. On ne peut pas faire plus extrême ! Rien de plus normal, il constitue une proposition de cinéma très singulière à laquelle on peut...

le 5 déc. 2015

79 j'aime

11

Mad Max - Fury Road
BrunePlatine
10

Hot wheels

Des mois que j'attends ça, que j'attends cette énorme claque dont j'avais pressenti la force dès début mai, dès que j'avais entraperçu un bout du trailer sur Youtube, j'avais bien vu que ce film...

le 17 déc. 2015

77 j'aime

25

Soumission
BrunePlatine
8

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir...

le 23 janv. 2015

70 j'aime

27