Pour celui qui aime la BD ou qui a l'habitude de flâner dans les rayons du huitième art, il n'a certainement pas dû louper que L'Arabe du Futur était souvent mis en avant dans les étals des différents magasins.


Je découvre enfin cette BD de Riad Sattouf qui revient sur sa jeunesse, lui qui est né d'un père syrien et d'une mère bretonne. Choc des cultures obligé.


Ce qui ressort, c'est que Riad a dû être malheureux dans sa jeunesse. A travers cette BD, le dessinateur revient sur les difficultés qu'il a connue, à cause d'un père qui emmène sa famille tour à tour en Libye et en Syrie avec des retours en France. Le père ne postulera jamais pour un emploi en France, cache ses intentions à la famille et agit avec sa famille comme un dictateur. Dictateurs qu'il peut vénérer d'ailleurs ou détester ensuite.


Riad Sattouf tue le père. Un père qui sera de plus en plus religieux en vieillissant. Pourtant, Sattouf dénonce bien l'obscurantisme religieux et les dictatures arabes qui ne font qu'entraîner la population dans la bassesse, le manque d'éducation, etc.


A ce sujet, ce premier tome manque encore de finesse d'écriture que pour me convaincre pleinement tant au niveau d'un équilibre que de l'humour. Mais peut-on véritablement en vouloir à Sattouf de ne pas trouver beaucoup de choses positives d'une enfance qui semble l'avoir traumatisé ?

batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En 2021, une petite place pour la BD

Créée

le 22 mars 2021

Critique lue 124 fois

5 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 124 fois

5

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4