One-Punch Man
7.5
One-Punch Man

Manga de ONE et Yusuke Murata (2012)

Il m'arrive très souvent d'avoir une sorte de mécanisme d'auto défense, de recul, face à une oeuvre, quelque sois le genre d'Art ou de Média, lorsque celle ci est prise dans un processus de hype et d'hyper-médiatisation pendant une certaine période.
C'est très simple, plus on va me parler, me sur-vendre élogieusement un film, un livre, une série ou encore un animé, et plus l'engouement hystérique général à propos de cette oeuvre dans mon paysage quotidien habituel va contribuer à créer en moi une barrière imperméable de "non-hype".
C'est bien la raison pour laquelle je n'ai toujours pas, pour le moment, en 2019 regardé "Game of Thrones", que je n'ai découvert "Shingeki no Kyojin" manga/animé que l'année dernière, que je n'ai toujours pas vu le fameux "The Artist" (2011)...ou que je n'ai découvert "One Punch Man" que l'an dernier également.


Oui, "One Punch Man" fait parti de ces mangas qui ont connu une période de boom de hype à la fin 2015 avec la sortie de l'adaptation animé par Madhouse, et dont on m'a tellement fait la publicité que je n'ai pas eu envie avant longtemps de m'y mettre. Pour tout vous dire, lorsque tout le monde me vante les mérite de telle ou telle oeuvre à l'aura de phénomène de société, cela me rebute, et l'envie de rejoindre ce phénomène est coupée court, de peur de me dire que l'envie n'émane plus de moi mais de la Société. Il me faut quelques années, pour que la fièvre retombe, que les éloges se tassent, pour que je daigne jeter un oeil à un phénomène d'hier.


C'est désormais bien connu chez mes éclaireurs, l'un des traits de caractère qui me désigne le mieux et qui n'échappe plus à personne, surtout dans le cercle des Otakus et fans de Japanimation sur le site, c'est ma non hype, presque haine, pour "One Punch Man", de One & Yusuke Murata, qui va totalement à contre courant de la hype élogieuse unanime globale.
Alors avant toutes choses, je tient à dire que je n'ai pas décider de haïr OPM pour faire le hipster ou me donner un genre pour faire exprès d'agacer les gens et être ce qu'on appelle communément un "Troll". Bien que j'ai mis du temps avant de daigner m'intéressé au manga et à son animé, je demeurais quand même curieux de voir de quoi il en retournait de cette "Parodie de Shonens Nekketsu".


Inutile de résumer l'histoire de One Punch Man, enfin, je l'aurais bien fait si le manga....avait eu une histoire à résumer. Si One Punch Man rencontre un gros succès, cela peut se comprendre (oui même pour moi qui rage sans cesse au sujet du manga et de son chauve rabat-joie de héros blasé ^^), c'est car le manga prend à contre-pied les codes du shonen d'Action/baston classique pour les prendre à l'envers. Le postulat de départ sonnait pourtant bien à l'oreille et son approfondissement suscitait une certaine curiosité mais le problème, c'est qu'à mes yeux, le manga coince très vite et se retrouve dans l'impasse complète, acculé par la difficulté de toutes les promesses qu'il ne peut pas tenir et tombe à l'eau.


Oui, pour moi, le véritable noyau de problème, qui relie tous les défauts que je trouve au manga en une seule et même colonne vertébrale de défauts global est son registre: la Parodie.
La "Parodie", plus qu'un registre, est l'argument avec un grand L majuscule, de vente de One Punch Man. Seulement, à mes yeux il y a complètement tromperie sur la marchandise et c'est la désillusion totale. Là ou la Parodie et le comique burlesque de situation consistant à tourner les codes du Nekketsu en ridicule auraient dût être la plus grande force du Seinen (?) de One & Yusuke Murata (car oui, OPM est apparemment un Sienen, et ce malentendu de la catégorie pèse beaucoup dans le poids de ma non appréciation de l'oeuvre), la "drôlerie" voulut par les deux mangakas se retourne très vite contre eux pour n'être plus que le triste revers de la médaille. A partir de là, le manga n'a juste (à mes yeux) plus rien pour lui.
Allez y, essayez par vous même de dire à quelqu'un que vous n'aimez pas One Punch Man et vous verrez. Personnellement je ris jaune car à chaque fois que je dis (à la stupeur de tout le monde) que je n'aime pas OPM, mes interlocuteurs (et je ne vise personne singulièrement, vous inquiétez pas ^^) me ressortent toujours le même argument : "Nan mais t'as pas compris, One Punch Man c'est pas un Shonen, c'est une Parodie". Je n'exagère pas, c'est toujours le même contre argument qu'on me ressort, qui me revient à la figure, comme si j'étais dans l'ignorance la plus totale alors que non: la Parodie ^^.


Voilà le problème que j'ai avec One Punch Man (et même si j'insiste dessus depuis 2 paragraphe, j'en ai pas finit xD ^^), c'est encore et toujours son argument de vente trompe l'oeil, sa nature de soit-disante parodie. "Parodie, parodie, parodie", je déplore un peu que les gens n'aient que ce mot là à la bouche. Pour moi c'est un piège, une pure entourloupe, pour rester gentil et ne pas dire que les auteurs se payent notre tête. Tout est dans le titre, je ne dis pas ça par frustration de ne pas aimer ou de ne pas être sensible à l'humour, mais l'aspect parodique de One-Punch Man n'est pour moi qu'une mauvaise excuse destinée à cacher vainement le vide abyssal de contenu du manga/animé et la flemme monumentale de ses auteurs.
J'étais plein de bonne volonté et d'envie de me payer une bonne tranche de rigolade, une bonne poilade à gorge déployée comme on semblait me le garantir, mais je ne me suis rien payé du tout.
Sans aprioris, OPM ne m'a jamais fait rire une seule fois.
Déjà, je sais pas en quoi le synopsis est drôle : "Un Héros chauve au chômage, quasi dépressif qui one shot des monstres en un seul coup de poing", mais moi, je lis ça comme ça, je me dis "ouais pourquoi pas", au mieux, mais déjà, je vois pas ce que ça a de "drôle" à proprement parlé, et ensuite, au mieux au premier chapitre/premier épisode, j'esquisse un ou deux petits sourires, mais bien vite, déjà que c'était déjà pas renversant, la lecture et/ou le visionnage de One Punch Man me plonge dans un profond ennui, nu et sans plaisir, qui des fois, lorgne même dangereusement du côté de l'énervement.
Déjà, quand une parodie ne fait pas rire, c'est qu'il y a un problème, mais si en plus, ce qui est sensé te faire passer un bon moment sans prise de tête t'agace fortement, il faut se poser des questions. Car une fois le concept clairement établi, une fois que tu as compris le délire auquel tu as affaire avec un héros invincible...ou est le plaisir ? Nul part; on se rend compte que OPM est désespéré, sans fond, sans ambition, sans idées.


Le but est pourtant intéressant encore une fois, il aurait pu y avoir un fond critique élaboré , percutant et rafraîchissant dans OPM, mais au contraire, avec une seule et simple corde, bêtement à son arc, le manga, qui a très vite dégainer d'entrée de jeu son joker (la Parodie, l'arnaque, le retour lololololol ^^) finit par tomber dans les travers de la niaiserie entre autres. On l'a bien compris pourtant, qu'avec One Punch Man, One & Murata voulaient nous faire sortir de notre horizon habituel, de notre zone de confort en commençant par la fin et en déconstruisant la structure anatomique Shonenesque, qu'ils voulaient nous montrer les choses que nous connaissons sous un autre angle pour nous faire prendre du recul....pourtant, bien qu'ils jouent sur l'effet constant de la distanciation, qu'ils veulent suggérer le moins pour faire le plus, l'oeuvre ne m'en a saoulé que plus encore.
Evidemment que le but est de rendre le héros aussi "anti-charismatique" que possible....pour justement le rendre charismatique et badassement cool, j'ai compris les ficelles de l'entreprise, cependant là aussi, le procédé des mangakas échoue à avoir le bon effet car il créer une oeuvre profondément inégale, schizophrène et insolente de surcroît !


En effet, si, pour le redire encore et encore, la Parodie dans OPM pue l'arnaque à plein nez, c'est parce qu'au delà de ce voile qui nous promet un faux caractère subversif, One Punch Man est constamment dans l'excès, et avec une absence de fondations scénaristiques, le manga ne tient pas debout. Oui, pour moi, OPM n'a pas de scénario, ce n'est qu'un ramassis de clichés aussi gros et sans subtilités qu'un poids lourd dans la gueule, qui tourne autour d'un seul et unique gag digne d'une blague Carambar: Saitama.
Le personnage de Saitama est lisse à en pleurer, et l'Auteur qui n'a tellement pas d'idées, pour tenter de cacher le vide intersidérale de son oeuvre et creuser son héros et son univers, qu'il ne fait qu'imbriquer comme des Legos les plus gros clichés du Nekketsu entre eux autour de lui. Ce narcissisme est exaspérant !
Ce manga n'est que ça, QUE du cliché, partout, tous le temps, c'est un alignement, un vomi de clichés du Shonen sans la moindre personnalité, imagination témoignant d'une quelconque singularité de son scénariste. Le pire dans tout ça, c'est que le manga est paaaaarfaitement conscient (et fière) de sa couverture mensongère de Parodie et que, là ou normalement une parodie n'est pas sensée se prendre au sérieux, OPM lui (la faute à son protagoniste en parti), me donne constamment la très forte impression d'être dans l'auto-fellation et de se regarder le nombril avec une détestable arrogance qui lui fait croire qu'il est au-dessus des shonens mainstreams en les prenant de haut.
Laissez moi rire, même Hiro Mashima qui a inventé le scénario de Fairy Tail au feeling a fait une intrigue et un univers bien plus riche et plus élaboré que ça ^^, même Fast and Furious ou les films Marvel ont plus de nuances scénaristiques que ça et sont moins redondants.
Et jamais le manga ne descend de son perchoir/piédestal. Comme les auteurs sont persuadés que la parodie excuse tout, il n'y a jamais le moindre effort, le moindre scénario dans le manga.
On ne peut pas parler de scénario, il n'y a pas de scénario de One Punch Man, juste un gag répété en boucle jusqu'à l'user jusqu'au trognon, telle une blague qu'on te raconte une fois, deux fois, 3x (...) jusqu'à ce qu'elle ne te fasse plus rire du tout; et je suis dsl mais un gag ne suffit pas à raconter une histoire.
On va encore me dire que c'est le principe de jouer sur le désamorçage des codes Nekketsuesques, que l'intérêt est de désenclencher les situations attendues et de manipuler les attentes du lecteur pour ne jamais lui donner ce qu'il attend, mais je suis désolé, quand on fait durer un manga sur plus de 20 tomes maintenant, on arrête de faire son petit rebelle marginal et sois on arrête, sois on se sort les doigts hein ^^. Ah oui, pour info, j'ai regardé les 2 saisons de l'animé et lu le manga jusqu'au 11 tomes, donc je ne me base pas sur rien pour critiquer.


Et encore une fois, justement, en parlant du tome 11, Si One Punch Man est un Seinen....que viens faire là un tournoi d'Arts Martiaux qui ne sert qu'au remplissage et ne fait pas progresser l'intrigue ?! Cela rejoint ce que j'ai déjà dit plus haut, One n'a tellement basé son histoire que sur un seul et unique gag, qu'il recycle tous les plus gros clichés du genre qu'il critique. Et c'est en ça que OPM est pour moi un pur manga Schizophèrne, presque "amnésique" dans son cas. Le manga est sensé critiquer "à distance" les shonens, pourtant, la parodie/second degré se mêle tellement à la masse de clichés qu'elle finit par en être contaminée et le manga se fait prendre à son propre jeu pour devenir ce qu'il est si fière de prendre de haut: un manga Shonen lamba !
Alors tous les gens qui m'ont sorti et ressorti que OPM est une parodie et qui m'ont lâché que si je n'aimais pas le manga c'est parce que je ne lisais que des Shonens Nekketsu bourrins, sachez que le problème est là. En lisant OPM, j'ai l'impression de lire UN SHONEN NEKKETSU LAMBDA, presque un cahier des charges de comment faire un shonen, et l'impression d'avoir affaire à un shonen écrit par un élève de CE2 tant l'oeuvre est fade et élémentaire.


Par dessus le marché, One Punch Man est un manga tout le temps dans l'excès, soit c'est trop, soit c'est pas assez. Les personnages sont irréguliers, on a soit Saitama qui est LE personnage anti-shonen, soit tous les autres qui sont beaucoup trop shonen.
L'idée étant évidemment de mettre en scène un personnage seul, en décalage par rapport à l'environnement dans lequel il évolue mais le gouffre est bien trop important, ce qui provoque l'agacement d'un côté comme de l'autre.
Les personnages sont aussi un autre très gros point faible du titre, tellement fonctionnels qu'ils m'apparaissent comme des machines. Saitama en tête de liste, le personnage n'est pas attachant, voir détestable car il n'a pas d'humanité. Je m'explique, les auteurs ne lui ont donné qu'une seule fonction, qu'une seule mission: le comique. Le personnage DOIT nous faire rire et les auteurs n'arrêtent pas de nous le rappeler, parfois de force. Avec OPM, et c'est aussi en ça que la dimension parodique est un échec cuisant à mes yeux, les auteurs n'ont cherché à susciter QUE le rire ! Ils n'ont pas compris que pour qu'un personnage soit drôle, pour que son comique nous atteigne, il faut qu'il passe par plusieurs émotions distinctes, et Saitama en est dénué; ce n'est même plus un personnage mais une fonction, même une ponctuation à la narration. Le personnage ne sert que à faire avancer l'histoire, ou plutôt l'enfermer dans une boucle sans perspective.
A côté, les personnages dans Fairy Tail sont 10x plus drôles, même ceux de Assassination Classroom, qui est un manga srx, et lui aussi très critique sur le système scolaire Japonais. A titre de comparaison, le personnage de Koro Sensei est le parfait contre-exemple de Saitama (et il est invincible aussi, donc ils ont beaucoup en commun ^^) car c'est un personnage qui joue sur plusieurs tableaux d'émotion, il est un ressort comique, comme un ressort dramatique, il se montre attentionné et touchant, là ou Saitama n'est qu'un bouffon.
ne parlons pas des autres personnages qui sont dignes de meubles IKEA, tous plus inutiles, codifiés au millimètre près et interchangeables les uns que les autres.
Même les méchants; on m'a souvent dit que l'intérêt du manga, c'est que ce n'est pas le héros qui s'entraîne à devenir plus fort, c'est les monstres qui s'entraînent à battre Saitama. Ah ouais ? Euh...a quel moment les monstres s'entraînent-ils ?? Nan parce que rendu à la fin de l'arc du tournoi, ils sont encore là à penser avoir le dessus sur Saitama.
Après, "One Punch Man", ça se veut être une sorte d'équivalent aux Simpsons, à South Park ou aux Monthy Python, One et Murata ont cherchez à faire une fusion entre Superman & Homer Simpson pour Saitama, mais là encore, même dans les séries comiques, on trouve plus de scénario et de variations de fond dans la forme. Là ou le titre de One est figé dans une standardisation constante, à un surplace sans fin...comme l'ennui qu'il procure.


Le pire dans tout ça, c'est que les lecteurs et les youtubeurs entretiennent l'idée d'un sous-texte profond dans l'oeuvre, genre Le Chef Otaku qui a dit que OPM était en fait une plaidoirie contre le cancer car dans la préfecture de Saitama au Japon, il y avait un hôpital spécialisé dans la recherche contre le cancer. Nan mais faut arrêter 2 secondes hein ^^, OPM c'est à la base juste un gros délire de troll de One que le mec a limite concrétiser sous l'effet de 2-3 verres de vodka après une soirée, et que Murata avait besoin de payer ses factures car au chômage depuis la fin de Eyeshild21 en 2009 ^^. Nan je pense que One est juste né dans la préfecture de Saitama et qu'il a appelé son héros comme ça, ça va pas plus loin.
Je suis le premier à aimer chercher un sens profond aux oeuvres mais dans le cas de One Punch Man, j'en doute fort. Vu comment l'auteur est le premier étonné du succès de son oeuvre, je doute qu'il ait songé à un tel backgournd critique derrière.
Ou si jamais c'est le cas, dans ce cas "Transformers 2: La Revanche" est une parabole politique de la Guerre en Irak hein ^^. Vous me riez au nez là j'en suis sûr, mais voyez par vous même: un commandos de soldats américains envoyés par le gouvernement au moyen Orient pour se battre contre des robots extra-terrestre, ça serait pas invraisemblable comme niveau de lecture ^^.
Seulement, je doute que Michael Bay soit intéressé par la politique. C'est juste un mec qui veut faire un film de gros robots avec plein d'explosions, ben One avec OPM c'est pareil, c'est juste un mec qui veut raconter l'histoire d'un chauve dépressif qui one shot des monstres.


Mais bon voilà une preuve caractéristique de l'époque de l'Art Contemporain; le moindre clampin peut écrire/dessiner un truc bête et tout le monde n'y voit que du feu; dommage, pendant ce temps, de bons gags mangas comme Beelzebub ou Gintama sont oubliés, allez lire ces deux là entre autres si vous voulez de BONS gags mangas et non cette arnaque, cette monstrueuse escroquerie de premier ordre. OPM c'est comme si on faisait "Le Parrain" avec Kev Adams, c'est comme l'Art contemporain ou un mec qui saigne du nez sur une toile blanche va dire que c'est une critique engagées de l'absurdité du monde et de la société. Non, c'est juste de la masturbation intellectuelle.
One Punch Man veut la mettre à tous les Shonens....mais tous les shonens la lui mette à la fin.

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

21
9

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
L_Otaku_Sensei
3

L'Excuse de la Parodie

Il m'arrive très souvent d'avoir une sorte de mécanisme d'auto défense, de recul, face à une oeuvre, quelque sois le genre d'Art ou de Média, lorsque celle ci est prise dans un processus de hype et...

le 7 sept. 2019

21 j'aime

9

One-Punch Man
Josselin-B
2

K.O par OK

«OK». Je ne vous cite pas présentement la réplique iconique du personnage principal de One-Punch Man mais porte simplement à votre connaissance quelle fut ma réaction à la lecture du manga. «OK»...

le 1 mai 2020

15 j'aime

30

One-Punch Man
Taurusel
9

Le Divin Anonyme

One-Punch Man ou l'autodérision maîtrisée, fantasque et fantastique. "Nouvelle" goutte d'eau dans l'océan du manga, OPM ne révolutionne rien, n'invente rien et surprend peu. Œuvre aux influences trop...

le 11 juil. 2017

11 j'aime

1

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7