Couverture Moins qu'hier (plus que demain)

Critiques de Moins qu'hier (plus que demain)

BD franco-belge de (2018)

  • 1
  • 2

Un Gars / Une Fille

Fabcaro, qui m'avait enchanté avec le petit bijou qu'on ne présente plus Zaï Zaï Zaï Zaï, s'accorde une récréation avec ce petit album sympatoche sur les affres de la communication dans le couple ! Sympatoche, certes, mais finalement assez anecdotique, puisque Moins qu'hier, plus que demain, est court, et se lit très vite (15 mn à tout péter) ! Le... Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

13
Avatar Marcus Landfall
6
Marcus Landfall ·

Un Fabcaro en roue libre

Fabcaro inaugure, avec « Moins qu’hier (plus que demain) » une nouvelle collection chez Glénat, baptisé Glénaaarg ! Bâtie sur les cendres du magazine Aaarg. Quoi de mieux que cet auteur, prolifique et à la mode, pour lancer cela ? On essaiera de faire abstraction du bandeau « par l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï » (pourtant décrié par le dessinateur…) et on se réjouira de ce livre qui doit, après... Lire la critique de Moins qu'hier (plus que demain)

14
Avatar belzaran
7
belzaran ·

L'amour perdur... non... perdu

Amusante cette petite BD. Ne connaissant pas bien l'oeuvre de l'auteur, je dirai, en marchant sur des oeufs, que c'est un album dans la continuité de "Et si l'amour c'était aimer ?", de par le dispositif (on dirait que l'auteur a utilisé au moins une photo pour chaque situation - une photo publicitaire je dirais même) mais aussi de par le thème (l'amour perdu). Les gags sont sympas.... Lire la critique de Moins qu'hier (plus que demain)

5
Avatar Fatpooper
7
Fatpooper ·

La vie de couple ? L'emmerdement de couple.

Joie, un nouveau Fabcaro. Avec "Moins qu'hier, plus que demain", l'auteur continue sur le thème de la vie de couple. Mais à la différence de "Et si l'amour c'était d'aimer" (que VOUS DEVEZ ABSOLUMENT LIRE !!), il s'agit ici de gags d'une page et non d'une histoire. On retrouve le style graphique de "Zaï Zaï Zaï Zaï" (QUE VOUS DEVEZ LIRE ABSOLUMENT !!). Ce graphisme est assez simple, les... Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

4
Avatar prpletrtle
7
prpletrtle ·

Des duos et des normes

Même sans voir le bandeau « La nouvelle série humour de Canal+ » (1) sur la couverture de l’album, je me serais dit que les sketches en une page qui le composent feraient un bon scénario pour une série télévisée. (Je n’ai pas dit : un scénario pour une bonne série…) Une soixantaine de mini-scènes de couples pris dans des moments du quotidien, si on diffusait ça avant le journal de 20 heures,... Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

3
Avatar Alcofribas
8
Alcofribas ·

Déçue

J'avais adoré Formica, Et si l'amour.. et Zai zai zai zai. Pour le coup le format une planche = un gag lui réussit moins. Les vannes ne m'ont pas fait rire plus que ça, tout au plus souffler du nez une ou deux fois, on sent qu'il essaye les blagues absurdes, mais elles ont un effet forcé plutôt redondant et tombent dans le cliché (sans que ce soit finement utilisé comme... Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

Avatar LucieNogene
3
LucieNogene ·

Toujours plus

S’il y a plusieurs sortes d’humours, ce livre est résolument à classer dans l’absurde-désespéré. Des vies de couple (enfin, ce qu’il en reste, ou même qui ne verra possiblement jamais le jour (ouf)). Des situations absurdes comme peut l’être parfois la vie (mais copieusement absurde quand même) C’est très drôle et trop court… comme la vie, courte (mais pas toujours... Lire la critique de Moins qu'hier (plus que demain)

Avatar noid_ch
8
noid_ch ·

Le couple dans tous ses états.

Il y avait longtemps que je n’avais pas piqué de tels fou-rire. A en éponger sur mes joues les larmes qui coulaient. Toutes les planches ne font pas mouche. Pour certaines on esquisse à peine un sourire. Mais pour celles dont la chute tombe là où ça chatouille c’est vraiment excellent. Et tout ça avec du fond car on se reconnaîtra forcément dans une page ou l’autre de cet album sur l’amour... Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

Avatar koala
9
koala ·

Une oeuvre importante !!!!

En mettant en scène ces moments de vie que différents couples vivent, Fabcaro montre et démontre l'absurdité de l'existence, les vaines tentatives de relations amoureuses de chacun et la perte du sens de la vie. Une oeuvre puissante au message aussi poignant que pertinent.En vrai, c'est rigolo. Toujours drôle et toujours juste. Lire l'avis à propos de Moins qu'hier (plus que demain)

Avatar FamousDuck
7
FamousDuck ·

Fait mouche à chaque strip

Le dessin n’est pas l’atout de cette bande dessinée, pour moi. Par contre chaque gag qui se présente sur une page page a fait mouche, j’ai chaque fois ri sinon souri ! Ça fait beaucoup de bien en 2020 Lire la critique de Moins qu'hier (plus que demain)

Avatar Missweek
8
Missweek ·
  • 1
  • 2