Max Winson, intégrale
8.3
Max Winson, intégrale

BD franco-belge de Jérémie Moreau (2016)

Une oeuvre sportive humaine qui ne prône pas la victoire mais le geste

Max Winson n'a jamais perdu un seul match, il est considéré comme un génie du tennis. C'est un véritable phénomène mondial et chacun de ses matchs est regardé dans le monde entier, des statuts lui sont dédiés, les jeunes veulent la même coupe de cheveux que lui.. Ce jeune homme est le symbole mondial de la réussite, de la productivité et de l'efficacité.
Cependant Max Winson ne connait rien de la vie n'y même de la défaite. Ce n'est que l'outil victorieux d'un père tyrannique.
Le jeune homme va se rendre petit à petit compte que son écrasante réussite est un poids pour les autres tennismans. Ce dernier est doux et attentionné contrairement à son père et à la myriades de gens qui s'enrichissent sur son dos.
Après de multiples événements, Max Wilson va découvrir une autre manière de vivre et de jouer au tennis. Cette découverte va le bouleverser et changer sa vie.
Cette BD possède une histoire passionnante qui monte petit à petit en puissance se révélant être d'une grande profondeur.
Le dessin de Jérémie Moreau est très expressif, son trait, fait de ligne courbe précise et d'ombrage renvoie une forte impression d'énergie et de dynamisme. Le noir et blanc est très beau et renforce l'impression de clarté et de dynamisme de l'histoire. Les cadres sont très intelligent et efficace. Jérémie Moreau est un auteur autant intelligent et doué pour l'écriture du scénario que dans sa manière de raconter une histoire.
Max Winson est une incroyable BD, un ovni passionnant et intelligent qui révèle Jérémie Moreau comme un auteur à suivre de prêt.
Cette histoire est un éloge à l'échange, à la beauté du geste et à la communication avec autrui. Nous n'avons pas besoin d'écraser autrui avec notre productivité et notre réussite. Nous progressons plus en écoutant et acceptant les autres ce qui permet d'apprendre d'eux et de s'enrichir mutuellement.
Une oeuvre forte et profondément humaine et une lecture marquante.

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes petites découvertes du beau monde de la bande dessinée européenne

Créée

le 16 mars 2019

Critique lue 477 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 477 fois

1

D'autres avis sur Max Winson, intégrale

Max Winson, intégrale
Dagerwoman
8

L'art de l'échange

Max Winson est une très bonne dystopie autour du succès qui tourne à l'utopie dans un second temps. Le dessin hyper géométrique avec plein de lignes brisées, cette manière de dessiner des esquisses...

le 20 mai 2020

1 j'aime

Max Winson, intégrale
nolhane
9

Une oeuvre sportive humaine qui ne prône pas la victoire mais le geste

Max Winson n'a jamais perdu un seul match, il est considéré comme un génie du tennis. C'est un véritable phénomène mondial et chacun de ses matchs est regardé dans le monde entier, des statuts lui...

le 16 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime