Le sport est un sujet que les mangakas apprécient. Et c'est bien logique, car le sport se prête bien souvent à des arcs narratifs de type Shonen, même dans la réalité ; il est donc aisé d'en écrire de nouveaux. On a donc eu droit à des mangas sur à peu près tous les sports qui existent : Tennis, Football, Rugby, Baseball, Football américain, Volley, Ping-Pong, Golf, etc. Des bons, des moins bons, des réalistes, des loufoques, on a de tout !


Haikyu est donc le dernier du genre, et s'attaque au volley.
Notre héros est un petit rouquin qui rêve de jouer au volley. En Middle School il subit une cuisante défaite contre un génie colérique, et une fois en High School, ces deux-là deviendront les meilleures coéquipiers rivaux qui soient. L'énorme point fort de ce duo de héros, c'est qu'ils sont humains ; ils ont leurs défauts, leurs mésententes, mais ils apprennent, ils grandissent. L'arc du double camp d'entrainement est particulièrement parlant pour cela, et les yeux d'Hinata sont l'aspirateur le plus puissant au monde. On comprend vite ce qu'il absorbe, et c'est presque jouissif pour le lecteur de voir les nouvelles connaissances se traduire sur le terrain petit à petit, dans une évolution individuelle folle pour un joueur partant de si loin.
Toute l'équipe de Karasuno est appréciable, avec de vrais développements pour presque tous les joueurs, même remplaçants, et une vraie progression individuelle. L'histoire du manga elle-même est classique, mais évite certains écueils dans lesquels beaucoup de mangas de sport tombent. A Karasuno il n'y a que quelques génies, et de très solides joueurs autour, ils sont donc une excellente équipe, mais on ne retrouvera pas 100% de nos amis au top du monde professionnel, et ils ne seront pas champions indiscutés ensemble.


De plus, et c'est bien l'un des énormes points forts de Haikyu, les personnages ne s'arrêtent pas à Karasuno, ni à un joueur par équipe adverse. De nombreux adversaires sont mis en avant, et leurs joueurs humanisés pour nous au point que l'on n'est pas déçus de suivre plusieurs matchs consécutifs entre équipes d'une autre préfecture. Seidou, Shiratorizawa, Datekou, Nekoma, Fukurodani ou Inarizaki sont les principales équipes dont on trouvera les joueurs dans les coeurs de tous, et quelques joueurs supplémentaires venant d'équipes moins développées réussissent également à sortir du lot.


De plus, les matchs sont très bien scénarisés, avec un volley réaliste (peu de joueurs font des choses impossibles, et les explications des différentes techniques sont très bonnes), parfois cruel, mais toujours impressionnant à voir, et dessiné avec maestria.


Les victoires provoquent des émotions folles, les défaites des larmes sincères, et toutes les leçons apprises trouvent écho hors des pages. S'il y a un témoignage commun à quasiment tous les gens que je connais qui ont aimé ce manga, c'est qu'il donne une envie folle de regrouper ses amis pour aller faire un petit volley ensemble. Le manga est même très populaire parmi les volleyeurs, jusqu'au très haut niveau. Les musiques de l'anime ont même servi d'ambiance sonore pour les matchs des Jeux Olympiques de Tokyo.


Si vous cherchiez une motivation à aller vous bouger autour d'un filet, ou si vous voulez juste lire le meilleur manga de sport de sa génération, Haikyu est la pépite dont tout le monde a besoin !

JeanLoupGarou
10
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2021

Critique lue 151 fois

12 j'aime

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 151 fois

12

D'autres avis sur Haikyu !! Les As du volley

Haikyu !! Les As du volley
Josselin-B
2

Las du volley

Permettez un lieu-commun. Je ne suis pas coutumier du fait, du moins je ne le pense pas, mais celui-ci est irrésistible à l'issue d'une lecture de Haikyu et il est le suivant : «Il y a eu un avant et...

le 12 déc. 2020

8 j'aime

8

Haikyu !! Les As du volley
KaitoNoSekai
7

Quand t'aimes pas le volley ball mais tu aimes Haikyu !!

Bonjour à toutes et à tous ! Comment ne pas émettre un pavé sur une oeuvre pareil.Oui, j'ai beaucoup aimé Haikyu !! Mais ça ne mérite pas mon 8, 9 ou 10. Pour qu'une oeuvre dépasse le 7 il faut...

le 5 juil. 2023

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1