tout est bon... sauf l'histoire

Avis sur Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1

Avatar atomystik
Critique publiée par le

Après avoir vu quelques extraits de cette BD, j'avais très envie de la lire. Le graphisme me plaisait, et si je ne savais rien de l'histoire, le thème m'attirait bien. Et bien, le bilan est mitigé.

Le graphisme en effet me plait beaucoup. Alors bien sûr, rien d'original, du franco-belge classique, ça ressemble à des centaines d'autres BD, mais c'est efficace et agréable à regarder. L'histoire de fond par contre est ridicule. Antoine, 77 ans, enterre sa femme Lucette. Celle-ci lui a laissé une lettre lui annonçant que dans les années soixante, elle a eu une aventure avec son patron, mais que cela ne voulait rien dire et qu'elle le regrettait. Le veuf éploré décide alors de retrouver son rival, maintenant très âgé et atteint d'Alzheimer, pour le tuer. Il part donc pour l'Italie, avec sur les talons sa petite fille et deux de ses amis d'enfance, qui veulent l'empêcher de faire une bêtise. Et bien, toute cette aventure est assez ridicule.

En revanche, la vieillesse est dépeinte avec beaucoup d'intelligence, d'humour et de tendresse, et cela rachète en grande partie l'histoire. Au final, la lecture est plutôt agréable, et ces vieux un peu caricaturaux font penser à nos grand-parents. Aux miens du moins.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 266 fois
Aucun vote pour le moment

atomystik a ajouté cette bd à 2 listes Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1

  • Bd
    Cover la bd du week end

    la bd du week end

    parce que le weekend on a un peu de temps, c'est le moment de lire des BD

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleures BD franco-belges

    Les meilleures BD franco-belges

    Avec : Idées noires : Intégrale, Rubrique-à-brac, tome 1, Persepolis : Intégrale, Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1,

Autres actions de atomystik Ceux qui restent - Les Vieux Fourneaux, tome 1